Sonde large bande type AEM UEGO

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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Il faudrait poser l'équation mais en inversant les polarités du pont diviseur cela devrait marcher :wink:

Sinon un inverseur c'est très petit et pas cher.
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yoan
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Le mieux pour quelqu'un qui ne comprend pas des masse en électronique active c'est: tu soude "le bung", tu fixe ta WB, tu la connecte, et roule ma poule!
Car ça deviens compliqué ( adéquation de polarité...,électronique active...) , moi je pige rien, je suis pas ingé !

Avez vous plus d'info, car le sujet et bien mais un peux complexe. :wink:
Modifié en dernier par yoan le 27 sept. 2013 13:05, modifié 4 fois.
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Ichise
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par Ichise »

Ouais j'vais pas m’embêter. un bung à 2€, un trou et une soudure.
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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Comme on discute de la sonde large bande... et que je suis en train de monter et régler la mienne... j'ai jeté un coup d'œil sur l'essence Total.

%C (%mass) 84,80
%H (%mass) 13,40
%O (%mass) 1,80

Ce qui fait dans CxHyOz + (x+y/4-z/2)(O2+3.76N2) -> x CO2+ y/2 H2O+...
x= 7.0667
y=13.4
z=0.1125
pour 100g d'essence.

L'AFR affiché par nos sondes est = (x+y/4-z/2)(2x16+3.76x2x14) / (12x+ y +16xz)

Ce qui donne pour une richesse de 1, 14.22 et non pas 14.7 (g air / g essence) comme annoncé par les fournisseurs de sonde WB ...

J'ai vérifié dans mes PV d'essais et la moyenne est dans les 14.19 :smt115

Cela voudrait dire qu'à 14.7 on est pauvre
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yoan
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Si tu le dit moi je te crois :lol:
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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Disons que je me plante.... c'est mieux pour un vendredi soir :D
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Joe
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par Joe »

On ne l'a plus le sujet avec les posts d'anthologie ?
Parce qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de forums auto sur le net avec ce genre de détails :p

C'est beau !
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chrisoups
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par chrisoups »

a coté de micha je me sens tout petit :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
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yoan
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

C'est clair! :lol: :lol: :lol:
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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

chrisoups a écrit :tout petit :P
D'accord, je suis serbe :smt066 c'est vrai. Autrefois j'aidais l'économie nationale à travers l'export, c'est vrai :smt025 :smt084

Mais ce n'est pas une raison... je ne vais pas te :smt071 :smt070

Bref, je suis mal à l'aise... :smt037 et pas d'accord avec ce genre de remarques

:lol: :lol: :lol:
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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Avec l'Innovative on a une Sonde Large Bande Bosch.

Ce qui est bien avec elle, est que la linéarisation pour l'afficheur peut être correcte pour des AFR 11 à 14.5 ou 14.7 à 18 mais jamais une ligne droite ne passera sur la plage intéressante entre 13 et 16...

Je me retrouve avec un polynôme 3 ou 4 dans Copilot qui en conséquence me donne la bonne interprétation de la richesse en fonction de la tension (et heureusement pour les réglages PFC :!: ). FC-Edit avec son polynôme 2 s'en approche mais l'afficheur avec son aU+b ne le fais pas...

Comment est ce qu'avez vous fait pour avoir un affichage mano à peu près correct?

MERCI!
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Bahhh.... merci quand même.

Je ferai un retour sur la solution optimale
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fkl91
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par fkl91 »

Ben fait t'es le seul a controler ce genre de chose, nous on fou un AFR et on lui fait confiance :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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milosavljevicm
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Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

MERCI BEAUCOUP pour votre réaction :smt023 :smt024 :smt058

Même sans solution cela fait plaisir au moral :yawinkle:
COPILOT avec son polynôme XXXL
COPILOT avec son polynôme XXXL
COPILOT.jpg (73.36 Kio) Vu 2894 fois
FC-EDIT avec le 2ème Ordre
FC-EDIT avec le 2ème Ordre
FC-Edit.jpg (77.18 Kio) Vu 2894 fois
Courbe de réponse de la sonde O2-Doc Bosch
Courbe de réponse de la sonde O2-Doc Bosch
Sensor_Curve.jpg (85.45 Kio) Vu 2894 fois
Il s'agit d'une sonde Bosch LSU4.2
Du coup si l'on laisse le réglage du manomètre d'origine c'est du AFR(0V)=7 et AFR(5V)=23... ce qui par exemple montre un mélange très riche au ralenti (question de fkl91 chez Ahmed) alors qu'en réalité je suis à 13.8 à 14.8 suivant les températures(signal sonde avec polynôme 3 dans Copilot)

Ici il donne même du AFR(0V)=9 et AFR(5V)=16...http://www.innovatemotorsports.com/reso ... torial.pdf

Mais vos réponses m'avancent déjà bien. MERCI
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