La valve PCV : (
Positive
Crankcase
Ventilation) ou système de récupération des gaz du carter moteur (en français)
C'est une valve qui permet de contrôler la réinjection des gaz présents dans le carter moteur vers l’admission.
Sur le MR cette valve et à nettoyer et éventuellement à remplacer si elle est défaillante.
Matériels nécessaires:
Clef plate ou douille de 19, cliquet avec une douille de 10 ou équivalent, pince plate ou multiprise, petit tournevis plat, nettoyant Freins, WD40, brosse métallique avec étau, bande téflon ou TreeBond 1324, clé dynamométrique.

- Commencer par retirer les 4 vis du cache moteur avec un cliquet & une douille de 10.

- La vanne PCV et à gauche du couvre culasse.

- Retirer la protection de la durite de dégazage.

- Avec une pince plate retirer le clip.

- Avec une clé plate de 19 dévisser la vanne.

- Vanne démontée.

- On pulvérise avec le nettoyant freins dans les 2 orifices.
(On peut également utiliser un nettoyant pour carburateur).

- On nettoie les filets avec une brosse métallique .

- Avec un petit tournevis on retire les résidus de colle qui sont sur les filets du couvre culasse.

- Tout est propre.

- On pulvérise avec du WD40 à l'intérieure de la vanne (des 2 coté bien sur)

- Tout est propre.

- On pose la bande de téflon, (attention de bien l'enrouler par le bas, pour qu'au montage il soit dans le sens du vissage de la vanne).

- On remonte le tout.
Le couple de serrage de la vanne se fera à la clé dynamométrique à 30Nm soit -->3DaN
Le manuel préconise de mettre du freins filet type "TreeBond 1324 ou équivalent".
Lors de la prises des photos j'ai utilisé de la bande téflon, mais l’utilisation de la LOCTITE 242 est possible car elle tiens à la chaleur jusqu’à +150° et elle ce polymérise complètement en 24 heures
