Kit Camcon

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24328
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Kit Camcon

Message par Dieamond »

Hier j'ai recu ce qui me manquanit pour instaler mon Camcon : le harnais plug and play !

Voila donc une photo du kit complet :
Image

J'ai mis un DVDR a cote pour faire une echelle pour la taille du Camcon :-)

le harnais permet d'installer le Camcon sans decouper le faisceau d'origine, ce qui me plait plutot bien, compter 150Euros livre, ce qui fait un "package" Camcon complet a 450 Euros

On pourra arguer qu'on se rapproche du cout d'un Power FC d'occaz... et je reponds...

C'est pas faux !
Image

Mais le PFC il y a pleins de supplements a prevoir (large bande, dataloggit), demandez a Cyd !
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Impatient de voir tout ça à Pouilly :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Re: Kit Camcon

Message par CYD »

Dieamond a écrit : Mais le PFC il y a pleins de supplements a prevoir (large bande, dataloggit), demandez a Cyd !
:D D'ailleur, g recu ton coli hier soir :wink:
Je suis en cour d'apprentissage (sympa les 300 pages en anglais :( )

Je vai pouvoir créer un post pour les futur acheteur de Power FC qui n'y connaissent rein et qui passent des mois à harceler Die et Fred :D
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24328
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

globalement l'apprentissage commence apr

- tu branches tout
- tu load une des maps que je t'ai file
- tu loggues
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

Dieamond a écrit :globalement l'apprentissage commence apr

- tu branches tout
- tu load une des maps que je t'ai file
- tu loggues
Développement du sujet: http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 2373#42373

(t'as vu je me met à faire du non pourissage) :-D
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
OniZuk4
Pistard
Messages : 844
Enregistré le : 07 nov. 2005 13:15
Localisation : Averdon (41)
Contact :

Message par OniZuk4 »

Quoi... S'pas encore monté ?! :shock:

Hurry là, j'veux savoir ce que ça donne moi !!! :cry:
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Trop hate d'avoir le miens :-D

j'vais voir la gueule que ca fait pour le faisceau si c'est vraiment chaud de cabler proprement j'pense que j'investierai dans un joli harnais :-D
ImageImageImage
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

dabeny a écrit :Trop hate d'avoir le miens :-D

j'vais voir la gueule que ca fait pour le faisceau si c'est vraiment chaud de cabler proprement j'pense que j'investierai dans un joli harnais :-D
Pourquoi t'as pas pris l'option Power FC??
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

CYD a écrit :
dabeny a écrit :Trop hate d'avoir le miens :-D

j'vais voir la gueule que ca fait pour le faisceau si c'est vraiment chaud de cabler proprement j'pense que j'investierai dans un joli harnais :-D
Pourquoi t'as pas pris l'option Power FC??
Parce que ce qui m'interesse c'est un truc facilement reglable, qui controle les 2 points important sur une "petite prépa" donc le VVTI et le ratio AF, donc Camcon :-D

Tous les utilisateurs de Camcon avec prepa sur 1ZZ NA (echappement libéré et Admission.) sortent en moyenne +10% soit environ une marge de progression de 10-12cvx en mi régime et 6-8cvx en haut (aux roues hein)
Largement suffisant sans se prendre la tete, en attendant la vraie grosse prepa genre turbo.

Ce qui m'a plu aussi dans le camcon c'est le fait de pouvoir le switcher on/off pour voir la différence instantanément avec et sans le camcon.
Ensuite le prix, j'suis tombé sur un Camcon d'occaze sur SC 240€ livré, sans avoir a rajouté de Datalogit ou Wideband, y'avait pas a hésiter :-D

Le PowerFC est le mod ECU ultime a faire, mais pour en tirer qq chose de vraiment efficace sur tous le régime moteur, il faut le tuner façon pro sur un banc pendant des heures, j'ai ni le temp, ni l'argent, donc Camcon :D

Le PFC ou Emanage, on verra lorsque ma prepa aura atteint un niveau suppérieur, pour l'instant le Camcon va me permettre d'optimiser les mods actuels que j'ai fais, sans me prendre la tete et en apportant un gain tout a fait raisonnable.
ImageImageImage
Avatar du membre
OniZuk4
Pistard
Messages : 844
Enregistré le : 07 nov. 2005 13:15
Localisation : Averdon (41)
Contact :

Message par OniZuk4 »

Vous comptez tout les 2 vous baser sur les config' données par POWER pour vos moteurs respectif, puis voir ce qui est optimisable ?!
Et vous vous aiderez de courbes via OBD ou vous irez chez un pro ?

J'me renseigne, il me semble trés prometteur se boitier... :twisted:
Alex
Pistard
Messages : 260
Enregistré le : 24 août 2006 14:28
Localisation : LYON

Message par Alex »

J'ai hâte de le voir une fois monté car ca me dit bien ce petit joujou.... :wink: point de vue réglage c'es pas plus compliqué que ca...on le branche et ca y'es???
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

Alex a écrit :J'ai hâte de le voir une fois monté car ca me dit bien ce petit joujou.... :wink: point de vue réglage c'es pas plus compliqué que ca...on le branche et ca y'es???
:D :D

Non, mais pour le plug and play, y a les puces magiques qui marche trés bien (c trés facile) :-D
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

Alex a écrit :J'ai hâte de le voir une fois monté car ca me dit bien ce petit joujou.... :wink: point de vue réglage c'es pas plus compliqué que ca...on le branche et ca y'es???
Tu branche, et tu fais la config, c'est super simple tu regle les valeurs de l'avance et la correction du ratio AF pour la plage 500RPM -- 9000RPM avec un point de reglage tous les 500RPM

Ensuite roule ma poule :)

En plus le Camcon sauvegarde les réglages en interne tu peux debrancher la batterie ou reseter l'ECU sans avoir a tout refaire.
De plus PE fournit un régalge de base, donc t'as qu'a rentrer les valeurs qu'ils preconisent a la base, ensuite tu modifies au besoin aprés avoir loggé en OBD2 par exemple, car je pense que le réglage fournit par PPE est un réglage standard, qu'on peut optimiser selon la qualité des éléments installés au niveau de l'echappement et de l'admission.
A priori selon un mec sur NewCelica le réglage fourni correspond a un 1ZZ avec silencieux sport, Filtre a air perfo, Cata haut débit.
Donc clairement dans mon cas par exemple avec Silencieux + Pas de cata + Admi PPE, y'aura surement de la retouche, pour en tirer le maximum :-D
ImageImageImage
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

OniZuk4 a écrit :Vous comptez tout les 2 vous baser sur les config' données par POWER pour vos moteurs respectif, puis voir ce qui est optimisable ?!
Et vous vous aiderez de courbes via OBD ou vous irez chez un pro ?

J'me renseigne, il me semble trés prometteur se boitier... :twisted:
C'est nous les pros!! :-D

Non clairement j'pense pas que ca justifie 4h de Dyno chez un pro, on va voir comment ca se comporte, et logger pour voir les effets avec différents réglages ;)

En plus Die avec son éxperience du PFC devriat pas avoir trop de mal a nous sortir des maps Camcon aux ptits oignons 8)
ImageImageImage
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

je me permet de copier ici une question de Alex qui m'a MP et ma réponse, car souvent quand on explique qq chose qu'on connait on parle avec des termes peu explicites, et du coup personne cale rien, donc j'espere que ca sera plus clair de cette façon:
Alex a écrit :Je reviens vers toi concernant le camcon...pour t'en dire plus sur moi j'ai ma MR depuis 6 mois je suis pas un mécano, je sais faire les trucs de base (vidange, changer couroie de distrib sur d'autre modèle bien sur ici y'en a pas, changer les disques,, les plaquette..etc) et j'essaye d'apprendre un max avec mon pote mécano donc y a certain terme que tu as employé que je ne comprend pas trop, car préparation moteur je connais pas trop j'ai bien lu que les moteurs VVTI fonctionne sur différents caractéristique je veux pas une préparatio poussée de chez poussée c'est pour cela qu'au vu de tous ce que j'ai lu le camcon me parait le mieux adapté, pour le moment je n'ai qu'un silencieux mais je compte optimisé ma boîte à air (qui à l'air très au point déjà à l'origine) tout ca pour savoie ce que tu entends par : 500 RPM--9000RPM,...OBD2...Voila j'essaye d'en apprendre un max donc dsl pour le manque de savoir...merci d'avance... :D

Coucou!!

Bah désolé deja c'est vrai que quand j'rédige ce genre de post, j'utilise des termes "raccourcis" et souvent j'parle moitié anglais moitié francais :-D

Alors, pour le reglage 500 - 9000RPM j'parle tout simplement.... du régime moteur :-D

RPM=round per minute = tours/minute quoi :p

Le camcon se régle en appliquant une correction sur le degré d'ouverture des soupapes et le réglage se fait "point a point" en fait tu viens apporter une correction tout les 500 trs/min et ce pour la plage 500-9000trs/min (7000-9000 inutile sur le 1ZZ, mais il faut rentrer des valeurs qd mm :) )

Le deuxieme réglage celui de l'AF (Air/Fuel) correspond a l'ajustement de la quantité d'essence envoyée aux injecteurs.

Par defaut les réglages d'ECU d'origines, sont un compromis Perfs/Conso/Rejets, donc c'est un réglage trés important dans une optimisation comme celle-ci, car on peut facilement venir gratouiller quelques chevaux a certains régimes, en ne considérant que l'aspect Perf et oubliant conso et rejets :-D

Le terme OBD2 designe tout simplement l'interface qui est présente sur tous les véhicules depuis 1996 qui sert aux constructeur a venir brancher les outils de diagnostiques, cette prise est situé pour nous, sous le cache plastique en dessous du volant (alignée avec la pédale d'embrayage quasiment), a la base elle sert a diagnostiquer les codes erreurs renvoyés par l'ECU et permet au réparateur d'interpretet le code pour obtenir un diagnostique, elle permet aussi eventuellement une mise a jour constructeur.

Mais elle a un autre interet, elle permet de lire beaucoup d'autres infos comme: le régime moteur, la charge du moteur, la température d'air a l'admission, la consomation instantanée estimée, la température moteur et de toutes les sondes qui dialoguent avec l'ECU.
Cette possibilité a été exploitée par certains pour developper des logiciels de "télémétrie" ou de Dyno, ce qui permet de "logger" (enregistrer) les paramètres et ainsi pouvoir les exploiter dans le cadre d'une phase d'optimisation, c'est donc super utile pour voir les différences de comportement avant/aprés l'ajout d'une piece performance, ou au moment d'un réglage de Type Camcon ou PowerFC, car en interpretant les courbes de puissance/couple par exemple tu peux voir clairement les effets de tel ou tel réglages.

Voila :D

Dabeny
Modifié en dernier par dabeny le 28 oct. 2006 19:28, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Répondre