PFC permet de calibrer dans les conditions nominales (faut encore les tenir proprement au banc... c'est de l'équipement et du temps) et également fonction de la température pour ce qui est de la richesse, de l'avance et du démarrage, la dynamique de la pédale d'accélérateur etc. La même avec un capteur de pression de suralimentation. Il a des fonctions de diag (limitées certes mais personne ne va les voir à lire ici les retours). Donc oui il peut être calibré pour couvrir ces différents cas de fonctionnement mais il ne s'adapte pas autant que des calculateurs nouveaux génériques.
Les calculateurs génériques sont par définition génériques et ils faut qu'ils s'adaptent à différents capteurs et actionneurs. Donc, oui un calculateur générique va pouvoir être câblé avec un capteur d'éthanol et ensuite c'est une entrée pour corriger les avances et l'injection (impact éthanol sur le cliquetis est fortement non linéaire sous les 20% volumique d'EtOH puis cela stagne, alors que la richesse évolue quasi linéairement avec le taux). On ajoute la température du carburant (oui capteur EtOH fournit cette info), du moteur et de l'air et on corrige l'ensemble. On a désormais tout en CAN, on a l'OBD2, etc etc Et ainsi pour toutes les fonctions. Par contre le câblage, le démarrage et le réglage "propre" prennent beaucoup plus de temps même si on connaît la physique associée et que l'on peut calculer beaucoup de choses en validant au banc de manière stratégique ça coûte quand on part de zéro.
Pour les moteurs simples pour lesquels un calculateur super évolué est de trop, le réglage ira vite fait en 4/6h et les capacité de l'électronique ne seront pas exploitées pleinement (puisque la mécanique ne le demande pas).
Le problème sur la marché aujourd'hui est (1) les "clients" ne sont pas des motoristes avec 6 ans d'études pour s'approprier toutes ces notions alors qu'ils sont censés vivre avec un véhicule type course qui est donc un outil de pro, et (2) les gens qui règlent au banc à rouleaux soit connaissent très bien de quoi un réglage moteur complet relève mais doivent vulgariser à mort pour leurs clients, soit pensent connaître et disent vraiment ce qu'ils savent et là le mix client / pro fait des belles histoires sur facebook

Bref, là je pourris ta belle présentation du projet inutilement.
Très belle voiture
