[ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boites

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par Fred777 »

herve a écrit :
herve a écrit :
Fred777 a écrit :...Les MR US et Jap (manuels et SMT) ont tous eux des BV5 ou BV6 avec un rapport final de 4.312...
Non, les MRS US BVM sont en 5 vitesses ( comme les celica 1ZZ US )...
Tu veux mes lunettes ? :wink:
J'en ai besoin effectivement :lol:
Pour les BVM oui je savais qu'il n'y avais eu que des 5 vitesses. Ma phrase était pour prendre en compte BVM5 et SMT6 mais c'est clair que c'était un raccourci et que j'aurais du préciser car ça faisais penser au'il y avai eu des BVM6 :wink:
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

Ce qui est con, c'est que les brochures US ne précisent pas les code BV où leurs rapports, contrairement à la brochure UK de celica que t'as trouvé...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par zzt230zzw30 »

J'avais annoncé qu'à l'issue de mes premières mesures sur la Celica, je trouvais que ça ne collait pas avec le tableau...
Du coup j'ai refait des mesures, et j'ai essayé d'améliorer la précision en faisant ça avec une interface OBD : avec Torque sur Android, je visualise sur le même écran la vitesse et le régime moteur, avec des affichages digitaux.
Résultat, en comparant avec les infos données par le tableau, ça ne colle pas, trop de différence avec les vitesses théoriques, sauf bien sûr pour le 1er et le 6e rapport...
Par contre ça colle tout à fait avec la boîte appelée C63 sur wikipedia, mais avec un rapport final de 4,529 :
Mesures.png
Mesures.png (19.3 Kio) Vu 3149 fois
Donc, à mon sens, les ratios de la Celica 1ZZ sont :
3,166 1,904 1,310 1,031 0,864 0,725
ratio final 4,529
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par beno43 »

pfiou ... bon avec tes mesures sur la célica 1zz on ne retombe pas sur les memes valeurs du tableau d'hervé sur celica 1zz euro (uniquement 1 et 6 identique) mais on a pas non plus les memes valeurs que la MR BVM5 Euro :

-les valeurs sont identiques sur le 1er et 2eme rapport mais différent sur la 3eme 4eme et 5eme ...donc rapport plus court sur 3eme 4eme et 5eme ... (si j ai vraiment un peux pigé ... et ca c est pas sur :roll: )

comme le dit Hervé son tableau sur les différentes boites comportent des erreurs a priori ...

Je pense que ce serait bien si une ame charitable pouvait faire les memes mesures que zzt230zzw30 sur célica 1zz avec son MR BVM5 ( je me répéte un peux ) ... ce serat certainement approximatif mais selon les valeurs trouvées ca pourrat donner deja une meilleure idée des différences entre ces 2 boites ...

désolé d'etre un peux insistant/chiant sur ce sujet ... :oops:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

ben comparer une boite 5 de MRS avec une boite 6 de celica, ça va pas trop faire avancer le schimilili... :wink:

A la limite un comparo boite 5 / boite 6 de MRS validerait l'adage qui dit que les boites des MRS FL sont des boites de MRS pré FL avec une 6 longue en plus, mais celica et MR n'ont pas eu les mêmes boites "normalement"...

Perso j'ai mis une 6 de C60 US sur une C64 euro ( UK ), ce qui a déjà été testé, et je ne suis pas trop inquiet du résultat sur 2ZZ :wink:
zzt230zzw30 a écrit :... ça colle tout à fait avec la boîte appelée C63 sur wikipedia, mais avec un rapport final de 4,529 :
Mesures.png
Donc, à mon sens, les ratios de la Celica 1ZZ sont :
3,166 1,904 1,310 1,031 0,864 0,725
ratio final 4,529
Ca été la première boite sur laquelle j'ai eu des doutes quand à la correspondance entre code de boite et rapport réel, j'ai en effet trouvé sur des forums des 63 avec un final en 4.312 (comme sur le lien que fred à donné) et des 63 avec un final en 3.941 (comme sur wiki).
Là tu trouves un final en 4.529, c'est à dire une C63 "wiki" avec un final de C60 "US" :shock:

Ca me conforte de plus en plus dans mon idée que le code d'une boite ne définie pas forcément ses rapports. Ca dépend du marché ( avec même une différence entre les "sous-marchés" comme UK/euro ) et peut être même de l'année de production ( à part certain modèle qui semble immuable ) car j'ai trouvé d'autre exemple...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par beno43 »

herve a écrit :ben comparer une boite 5 de MRS avec une boite 6 de celica, ça va pas trop faire avancer le schimilili... :wink:
c'est pas faux :lol: ... en même temps je pense que c'est intéressant de le savoir ... on parle de compatibilité des différentes boites et finalement de leur intérêt a être dans nos MR ... BVM5 et BVM6 de MR tout le monde est d accord pour dire qu'elles sont (trop ?) "longues" et que ce serait assez cool d avoir des rapports plus courts ( en tout cas c'est ce que j aimerais ) ... les solutions émissent à l'époque c'était BV celica 1zz ou 2zz ou corolla 2zz ...et la on sait plus ... :(

et puis j ai recup une boite de celica 1zz il y a un bon moment ... :-) j aimerais bien savoir a quoi m attendre aussi ... en même temps je passerais en BV6 mais si ça change rien je vois pas l'intérêt ... autant me mettre en quête d'une BV qui apporte un mieux ,si celle de celica 1zz n apporte rien bien entendu ...
d'ou mon intéret a cette comparaison BV5 MRS et BV6 1zz de célica ... :-)
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

beno43 a écrit : ...et la on sait plus ...
Il y a 2 choses qu'on sait puisque validé, c'est C64 euro modifiée + DGL ou pas suivant ton feeling :wink: + éventuellement 6 longue

ou

C60 US modifiée + DGL ou pas suivant ...... :wink:

Et tu as aussi la possibilité de monter sur ta boite de MR un final court, comme ça tous les rapports sont raccourci :wink:

Pour le reste, c'est effectivement plus .... flou !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par beno43 »

bin j ai une C60 Euro ... et c est assez simple de faire le comparo on a deja les mesures avec une celica 1zz et comme il y a pas mal de MR sur le fofo :D ce serait bete de s' en priver ...enfin je pense que c'est l'occaz de le faire ... :-)
Avatar du membre
zzt230zzw30
Pistard
Messages : 734
Enregistré le : 24 mars 2010 19:47

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par zzt230zzw30 »

Ca été la première boite sur laquelle j'ai eu des doutes quand à la correspondance entre code de boite et rapport réel, j'ai en effet trouvé sur des forums des 63 avec un final en 4.312 (comme sur le lien que fred à donné) et des 63 avec un final en 3.941 (comme sur wiki).
Là tu trouves un final en 4.529, c'est à dire une C63 "wiki" avec un final de C60 "US"
Houla, pas si vite... Comme les valeurs mesurées ne collaient pas avec le tableau, j'ai voulu voir si la boîte donnée par Wikipédia (C63) collait mieux.
Ca n'allait pas, mais en prenant le rapport final de 4.529 ça allait bien comme dit plus haut...
Mais 4.529 et 4.312 c'est très proche, et 4.312 ça colle tout aussi bien comme on peut le voir ci-dessous :
Sans titre.png
Sans titre.png (14.52 Kio) Vu 3123 fois
Pour avoir le mot final entre ces deux valeurs de ratio final, il me faudrait des mesures encore plus précises, par exemple un log OBD qui récupère au même moment la vitesse et le régime moteur... je vais essayer de trouver un outil pour ça...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par Dieamond »

juste pour moi, hein

c'est quoi le but de ce thread ?

non parce qu'on a vu recemment que le point critique pour la compatibilite d'une boite avec le MR c'etait surtout le cote du selecteur... et vous n'en parlez pas du tout
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

D'où le "modifiée" de mon post précédent :wink:

J'ai commencé un "article" illustré sur l'adaptation d'une C64 de celica TS sur MRS avec le détails du sélecteur, des trous taraudés et du trou a boucher. J'attends juste de récupérer des bouchons que je fais faire par un tourneur, je fais des photos comparative BVM5 MRS vs C64 mod, et je post ça :wink: Normalement c'était pour cette semaine, mais mon tourneur a pris du retard...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par dabeny »

Heureusement que ce thread existait pas quand j'ai eu besoin de changer ma boite !!
J'aurais toujours un MR sur chandelles dans le garage sinon :-D :-D
ImageImageImage
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par beno43 »

dabeny a écrit :Heureusement que ce thread existait pas quand j'ai eu besoin de changer ma boite !!
J'aurais toujours un MR sur chandelles dans le garage sinon :-D :-D
c'est le cas pour moi :-D
beno43
Pistard
Messages : 368
Enregistré le : 20 déc. 2006 19:47
Localisation : bordeaux

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par beno43 »

Dieamond a écrit :juste pour moi, hein

c'est quoi le but de ce thread ?

non parce qu'on a vu recemment que le point critique pour la compatibilite d'une boite avec le MR c'etait surtout le cote du selecteur... et vous n'en parlez pas du tout

le but c est d éclaircir les caractéristiques des différentes BV compatibles avec le MR

bin du coup 2 points critiques (pour moi)... : - le sélecteur,on a déjà pas mal d'éléments de réponses la dessus, le sélecteur est inversé sur les boites de celica et dans le bon sens sur celle de corolla ( Zen en a parlé dans son post sur son swapp http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... f=3&t=8012 et Rada dans le swapp de l'Américain http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =12&t=8318 et j'avais commencé un post dessus aussi http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... f=3&t=7004)

- quelle BV Euro a les rapports plus courts ... ce qui est l'intérêt de changer de boite sur nos MR a mon sens

et il me semble que c'est ce dernier point qu'on essaye (enfin plus Fred777 hervé et zzt230zzw30) d'élucider ...
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: [ Boite de vitesse ] Compatibilité des differentes boite

Message par herve »

avec des engrenages stock ? -> C64 !

voilà hop, question réglée :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre