Bruit inquétant sur le haut moteur [Résolu:coussinets bielle

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lunik
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par lunik »

bon j'ai pris les taux de compression ce soir
de gauche a droite
1er 9:1
2ème 11:1
3ème 11:1
4ème 10:1

bon ca sent pas trop bon tout ca en plus avec le bruit qui doit etre celui d'un coussinet je crois qu'il va falloir tout démonter et changer segmentation et coussinets ca va etre joyeux j'espere qu'apres ca la soucis de conso d'huile aura disparu
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ptit-toons
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par ptit-toons »

je reviens au news donc sa y est on a déposés le carter d'huile
et changer les coussinet un a un et j en avait bien un de cramer
enfin il commençait a être bien entamé la limaille bouchait la crépine.
c'était pas non plus catastrophique j ai eu de la chance de
pouvoir traité sa a temps .
l'opération est asser simple il faut juste une clé dynamométrique
un peut d'huile de coude de la pâte a joint et les couple de serrage.
je ferait un post sur tous sa dès que j aurai un petit moment.
born to be drift!!! bientôt quelque photo de mon projet
Friman
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Friman »

Fred777 a écrit :Pour savoir si c'est un coussinet HS il y a une méthode:
Moins il y a de charge sur les coussinets et plus il doit fair de bruit donc:
1. Pour voir si c'est bien un coussinet : Se mettre à régime constant (3500trs/min par exemple) et voir si le bruit est amplifié par rapport à une accélération.
2. Si bruit amplifié alors : Couper l'injection cylindre par cylindre, rouler et voir si le bruit se fait plus présent, ça pêrmet de détecter sur quel(s) cylindre(s) les coussinets sont HS.

EDIT : Je me suis mal exprimé sur le 1., ce n'est pas à un régime constant qu'il faut se mettre mais en partant d'un régime constant mettre le moteur sur un filet de gaz pour que les contraintes soient minimales sur les coussinets (pas de force d'accélération ni de frein moteur).
Ce n'est pas facile à faire par contre...

Salut à tous,

Je viens apporter quelques news sur ce topic que j'avais lancé.
Tout d'abord, les symptômes que présente Fred777 étaient exactement les miens:
en se mettant à régime constant et en laissant juste un filet de gaz pour garder le régime, c'est là que le claquement était le plus important.
Je vais de suite à la conclusion: c'était bien les coussinets ! un était bien attaqué, les autres était moins abimés, mais prenaient le même chemin :(
La méthode de diagnostic de Fred777 marche pas mal !

Maintenant, je vais vous raconter mes déboires !
Après avoir consulté quelques connaissances, j'apporte mon MR à un concessionnaire Toyota. Bon contact, mais ils sont infoutus de me dire ce qu'a le moteur et me propose un échange du bloc embiellé :
moi :"qu'est ce qu'elle a ma voiture ?"
réponse du conces "on sait pas mais la seule chose que l'on vous propose c'est un changement du bloc"
moi "euh , oui, mais le devis de 3000 euros sans que vous soyez capable de diagnositiquer le pb c'est pas super rassurant ! vous voulez pas regarder les coussinets de bielles ???"
réponse du patron de la concess "c'est le changement de bloc ou rien !"

après avoir consulté plusieurs petit garages, l'avis est unanime: c'est interne au moteur, mais on a ni les outils, ni les plans pour démonter le moteur...

Bref, je me résigne à changer le bloc embiellé, mais pas chez l'autre c...ard qui me prends pour un con ! je me renseigne chez un garage Toy à Bergerac, chez qui une copine bosse : la main d'oeuvre y est un peu moins élevé que sur Toulouse et le discours est différent : "on démonte et après on fait un devis" bref, des gars qui bossent à l'ancienne !

Le garage commence en fait à jeter un oeil, et là Bingo ! ce sont bien les coussinets de bielles qui sont en cause !!! changement des coussinets et c'est reparti !
Bon quand même 6 mois entre le début des pbs et leur règlement :(

Au passage, je me permets un petit commentaire, suite à une discussion avec des petits mécano: avec les dernières lois qui impliquent la responsabilité des garages si une panne intervient après la réparation, les garages ne prennent plus aucun risque : ils changent tout !!!
Les concessionnaires sont devenus des systémiers qui changent des éléments complets en perdant les réflexes des vrais mécanos.

Friman
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Cyril
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Cyril »

Merci pour cette réponse
Peux-tu nous dire combien t'as couté le changement des coussinets?

:wink:
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philxp
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par philxp »

Oui, Cyril bonne idée et tant qu'a faire donnes nous le nom du concessionaire Toyota qui travaille a l'ancienne, même si cela peut paraître loin a certains....

Salut
MR 1.8 VVT-I de 2002 Hard-Top, Clim, Durites Goodridge, Quickshift TRD,B.A.R. TRD, Bouchon Huile TRD, Renfort Inferieur MWR avant, Echappement Cobra 4 sorties, Verins Capot AV, Admission Maison, Toyo Proxes T1R
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par RADA and dr RADA »

3 solutions :
Le mécano est tellement pro et connait très très très bien les MR et sait que s'il change les coussinets, son moteur va lacher quand même et que le client reviendra mécontent, autant changer tout le bloc

Le méca est un Encu.. de sa mère et arnaque notre ami qui n'y connait rien

Le mécano est quelqu'un de professionnel et travaille bien ( à l'ancienne comme dirait notre ami )
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Jerome24
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Jerome24 »

Interessant çà..je peux toujours aller demander à Bergerac si mon bruit les intrigue, ils devraient donc savoir me répondre...je dis çà parce que je n'ai jamais été très adepte de cette concession. :-D
Friman
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Friman »

Salut à tous,

Le changement des coussinets m'a couté 600€.
Cela comprend la vidange qui mine de rien s'élève à 100€ de vidange !

Le dernier garage qui m'a fait l'opération est un garage Mercedes-Toyota-Hyundai (cherchez l'erreur !). Il y a un spécialiste gros travaux par marque. Il est à Bergerac dans le 24.
Ce garage a le mérite de mettre les mains dans le cambouis et à proposer des solutions. Après, je ne suis pas suffisamment calé pour juger de la qualité du travail, néanmoins, ils ont gagné ma confiance.

A noter cependant que certains garages sur Toulouse m'ont quand même diagnostiqué par téléphone le pb des coussinets de bielle.

A+
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Cyril
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Cyril »

Friman a écrit : Le changement des coussinets m'a couté 600€.
Cela comprend la vidange qui mine de rien s'élève à 100€ de vidange !
Finallement, c'est pas aussi chère que je l'aurai pensé...
Merci :wink:
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JCC
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur [Résolu:coussinets bielle

Message par JCC »

Alors Friman, ça ne ressemblerait pas grandement à ce que je t'avais annoncé et décrit au téléphone?

Rappel pour les autres; j'ai eu les mêmes symptomes, et la même réparation, avec les mêmes déboires !!
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
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Re: Bruit inquétant sur le haut moteur [Résolu:coussinets bielle

Message par Friman »

JCC a écrit :Alors Friman, ça ne ressemblerait pas grandement à ce que je t'avais annoncé et décrit au téléphone?

Rappel pour les autres; j'ai eu les mêmes symptomes, et la même réparation, avec les mêmes déboires !!
Eh oui, c'était bien vu :wink:
Ma principale erreur est d'avoir trop attendu avant de changer de mécano !
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