Pose de jantes 16 pouces
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Pose de jantes 16 pouces
Salut les gars,
Je suis l'heureux propriétaire d'un MRS, année 2000 (223000 km pour la petite histoire).
Comme pour beaucoup, mes jantes d'origine cloquent.
Les pneus étant nazes, j'envisage de passer en 16 pouces.
D'origine, en largeur, c'est du 6 J à l'AV et du 6.5 J à l'AR.
Je voudrais monter d'une demi-taille, en largeur de jante, et avoir la configuration suivante:
Jantes RONAL R42 :
AV : 195/45/16, 6.5 J, ET 38 (origine = ET45)
AR : 215/45/16, 7 J, ET38
Dans cette configuration, ma MR restera-t-elle aussi agile et est-ce que mes pneus vont toucher les ailes?
N'est-il pas plus prudent de rester en 6 J devant et 6.5 J à l'arrière?
L'un d'entre-vous a-t-il déjà essayé une configuration semblable?
J'espère avoir été clair dans mes questions car je n'y connais strictement rien...
Merci.
Je suis l'heureux propriétaire d'un MRS, année 2000 (223000 km pour la petite histoire).
Comme pour beaucoup, mes jantes d'origine cloquent.
Les pneus étant nazes, j'envisage de passer en 16 pouces.
D'origine, en largeur, c'est du 6 J à l'AV et du 6.5 J à l'AR.
Je voudrais monter d'une demi-taille, en largeur de jante, et avoir la configuration suivante:
Jantes RONAL R42 :
AV : 195/45/16, 6.5 J, ET 38 (origine = ET45)
AR : 215/45/16, 7 J, ET38
Dans cette configuration, ma MR restera-t-elle aussi agile et est-ce que mes pneus vont toucher les ailes?
N'est-il pas plus prudent de rester en 6 J devant et 6.5 J à l'arrière?
L'un d'entre-vous a-t-il déjà essayé une configuration semblable?
J'espère avoir été clair dans mes questions car je n'y connais strictement rien...
Merci.
Re: Pose de jantes 16 pouces
Moi je suis en 16x7 partout et ca pose pas de problème (ET40 pour info), tes pneus vont pas toucher les ailes ta de la marges :lol: (même rabaissé).collitsp a écrit : Dans cette configuration, ma MR restera-t-elle aussi agile et est-ce que mes pneus vont toucher les ailes?
N'est-il pas plus prudent de rester en 6 J devant et 6.5 J à l'arrière?
L'un d'entre-vous a-t-il déjà essayé une configuration semblable?
Ce qui compte c'est pas la largeur des jantes (tant que sa se monte), mais la largeur des pneus.
Avec un combo 195/215 aucun problème pour info je suis en 205 à l'avant et 225 à l'arrière et rien à signaler
Onsoku Speed Parts
Re: Pose de jantes 16 pouces
comme quoi :wink:collitsp a écrit :...année 2000 (223000 km ...
sinon ET38 ça te fait 7mm plus large, plus 5mm pour les pneus à l'AR, ça fait 12mm de plus, doit pas y avoir de pb, mais attention sur les gros débatement si tu n'as pas une suspension un peu plus dur que celle d'origine...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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- TECKEL 63
- Ultras du forum
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Re: Pose de jantes 16 pouces
Par contre si ton MR est de 2000, tu dois être en 205x50x15 à l'arrière.
Dans ce cas, la correspondance en 16 c'est 205x45x16 et non pas 215x45x16.
Voir ici pour les équivalences: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
Dans ce cas, la correspondance en 16 c'est 205x45x16 et non pas 215x45x16.
Voir ici pour les équivalences: http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme
Re: Pose de jantes 16 pouces
Merci beaucoup pour vos réponses.
Question à Ichise: en 205-225, le MR est-il encore aussi joueur ou la direction est un peu plus "camion'? Quelles sont les dimensions exactes de tes pneus? Merci.
Question à RVMR: je suis en configuration d'origine pour ce qui concerne les suspensions (remplacées voici +/- 10000 bornes). Si j'adopte une monte de 205-225 come Ichise, penses-tu que çà va toucher?
J'ai pas trop envie de rabaisser la voiture car les routes sont pas mal abîmées par chez moi.
Question à Teckel63: quand tu parles de correspondance, tu parles par rapport au contrôle technique? Je voudrais garder la différence de 2 tailles en AV et AR pour avoir un équilibre comparable à l'origine.
Tous les renseignements sont les bienvenus.
Question à Ichise: en 205-225, le MR est-il encore aussi joueur ou la direction est un peu plus "camion'? Quelles sont les dimensions exactes de tes pneus? Merci.
Question à RVMR: je suis en configuration d'origine pour ce qui concerne les suspensions (remplacées voici +/- 10000 bornes). Si j'adopte une monte de 205-225 come Ichise, penses-tu que çà va toucher?
J'ai pas trop envie de rabaisser la voiture car les routes sont pas mal abîmées par chez moi.
Question à Teckel63: quand tu parles de correspondance, tu parles par rapport au contrôle technique? Je voudrais garder la différence de 2 tailles en AV et AR pour avoir un équilibre comparable à l'origine.
Tous les renseignements sont les bienvenus.
Re: Pose de jantes 16 pouces
Il y a eu pas mal de posts sur le sujet, dont un sur les équivalences de tailles de pneus dans lequel j'avais fais des gaffes d'ailleurs à l'époque, j'ai rigolé en le relisant... Tu pourrais y jeter un oeil, en prévoyant un cachet d'aspirine, c'est un vrai casse tête ce sujet.
Sur ce, le TNPF donne les équivalence qui te permettront de connaitre les tailles de pneus conformes par rapport aux contraintes des CT, par rapport à ta taille d'origine.
Pour l'arrière, c'est limité. Par rapport aux 205x50x15 que tu dois avoir, ça donne :
16 pouces
205/45R16 87 EL
255/35R16 88
17 pouces
225/35R17 86 EL
Pour l'avant, pas de souci, par rapport à des 185x55x15 :
15 pouces
185/55R15 86 EL
205/50R15 86
205/50R15 89 EL
225/45R15 87
16 pouces
195/45R16 84 EL
205/45R16 83
205/45R16 87 EL
225/40R16 85
255/35R16 88
17 pouces
215/35R17 83 EL
225/35R17 82
225/35R17 86 EL
L'idéal est donc de faire son marché la dedans, en commençant par l'arrière, car le choix pneu est problématique (Cf plus loin). Pour le 215x45x16 à l'arrière, vu qu'il est monté d'origine à partir de 2003, il y a peut être moyen de s'arranger avec un CT, mais renseigne toi bien avant : si c'est le banc à rouleau qui voit l'anomalie, je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelque chose. Si c'est un contrôle visuel, avec un gars conciliant, il faut voir.
Dans tous les cas, si tu sors des clous, tu as intérêt à garder tes roues actuelles dans un coin (si tes pneus sont encore présentables ) pour les CT. Ca peut quand même te jouer un mauvais tour au niveau assurance en cas de gros pépin, comme beaucoup de modifs, mais ça, c'est un autre débat.
Pense surtout que tu va acheter jantes + pneus, et que dans les dimensions conformes, c'est compliqué :
En 205/45R16, pas de souci : 86 références sur 123pneus par exemple, dont du TOYO PROXES T1R à 90 € si tu veux un pneu "pointu".
En 215/45R16, non conforme dans l'absolu dans ton cas, tu ne trouve plus que 13 références sur 123pneus, et on ne trouve pas les TOYO par exemple. Les pneus sont aussi plus cher (cela a baissé récement toutefois), et l'offre va peut être s'élargir, car quelques voitures du groupe VW comme l'A1 ont adoptée cette taille qui était devenue rarissime. Personnellement, j'ai cette taille d'origine à l'arrière (2003+) et j'ai pris des Bridgestones RE040 sur AlloPneus : j'en suis content ,et je ne suis pas le seul.
255/35R16 : La, même avec un bon chausse pied, je doute que ça rentre :lol: ...
225/35R17 86 EL : Pourquoi pas effectivement passer en 17, au moins à l'arrière, et le 225 doit rentrer : A confirmer auprès de spécialistes. Mais l'offre pneus semble très limitée la encore : 1 seule référence "sérieuse" sur 123Pneus, le Yoko S-Drive, à plus de 150€ pièce.
Après, il y plein d'autres sites bien sur pour les pneus... A voir avec les autres membres du Forum qui ont fait des achats récents et qui peuvent te guider.
Sur ce, le TNPF donne les équivalence qui te permettront de connaitre les tailles de pneus conformes par rapport aux contraintes des CT, par rapport à ta taille d'origine.
Pour l'arrière, c'est limité. Par rapport aux 205x50x15 que tu dois avoir, ça donne :
16 pouces
205/45R16 87 EL
255/35R16 88
17 pouces
225/35R17 86 EL
Pour l'avant, pas de souci, par rapport à des 185x55x15 :
15 pouces
185/55R15 86 EL
205/50R15 86
205/50R15 89 EL
225/45R15 87
16 pouces
195/45R16 84 EL
205/45R16 83
205/45R16 87 EL
225/40R16 85
255/35R16 88
17 pouces
215/35R17 83 EL
225/35R17 82
225/35R17 86 EL
L'idéal est donc de faire son marché la dedans, en commençant par l'arrière, car le choix pneu est problématique (Cf plus loin). Pour le 215x45x16 à l'arrière, vu qu'il est monté d'origine à partir de 2003, il y a peut être moyen de s'arranger avec un CT, mais renseigne toi bien avant : si c'est le banc à rouleau qui voit l'anomalie, je ne pense pas qu'il soit possible de faire quelque chose. Si c'est un contrôle visuel, avec un gars conciliant, il faut voir.
Dans tous les cas, si tu sors des clous, tu as intérêt à garder tes roues actuelles dans un coin (si tes pneus sont encore présentables ) pour les CT. Ca peut quand même te jouer un mauvais tour au niveau assurance en cas de gros pépin, comme beaucoup de modifs, mais ça, c'est un autre débat.
Pense surtout que tu va acheter jantes + pneus, et que dans les dimensions conformes, c'est compliqué :
En 205/45R16, pas de souci : 86 références sur 123pneus par exemple, dont du TOYO PROXES T1R à 90 € si tu veux un pneu "pointu".
En 215/45R16, non conforme dans l'absolu dans ton cas, tu ne trouve plus que 13 références sur 123pneus, et on ne trouve pas les TOYO par exemple. Les pneus sont aussi plus cher (cela a baissé récement toutefois), et l'offre va peut être s'élargir, car quelques voitures du groupe VW comme l'A1 ont adoptée cette taille qui était devenue rarissime. Personnellement, j'ai cette taille d'origine à l'arrière (2003+) et j'ai pris des Bridgestones RE040 sur AlloPneus : j'en suis content ,et je ne suis pas le seul.
255/35R16 : La, même avec un bon chausse pied, je doute que ça rentre :lol: ...
225/35R17 86 EL : Pourquoi pas effectivement passer en 17, au moins à l'arrière, et le 225 doit rentrer : A confirmer auprès de spécialistes. Mais l'offre pneus semble très limitée la encore : 1 seule référence "sérieuse" sur 123Pneus, le Yoko S-Drive, à plus de 150€ pièce.
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Carpe Diem. En roadster de préférence.
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Localisation : Normandie
Re: Pose de jantes 16 pouces
JE suis en 17, effectivement je n'ai pu trouver en remplacement du dunlop , mais uniquement du Yoko, depuis mon auto flotte au dessus de 160 ...
- TECKEL 63
- Ultras du forum
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- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Pose de jantes 16 pouces
Oui effectivement c'est pour être conforme au contrôle technique. Vu ta monte d'origine, si tu veux être conforme encore une fois, tu n'as pas trop le choix c'est 195x50x16 devant et 205x45x16 derrière le tout en XL (Extra Load, flan renforcés en français).collitsp a écrit : Question à Teckel63: quand tu parles de correspondance, tu parles par rapport au contrôle technique? Je voudrais garder la différence de 2 tailles en AV et AR pour avoir un équilibre comparable à l'origine.
Ceux qui ont essayé cette monte la trouve très bien. Je l'avais envisagée pour mon MR pour le côté esthétique, mais finalement j'ai trouvé qu'il valait mieux investir dans les suspensions et autres barres de renfort plutôt que dans les roues.
Pour le rabaissement, même si tu roules sur des routes mauvaises (ce qui est mon cas) tu peux. Mais ne descends pas en dessous de -30 mm. Après si tu attaques un peu, tu va trouver que des ressorts courts ne suffisent pas et qu'il faut les amortisseurs qui vont avec...
Perso j'ai un kit TRD Sportivo qui va très bien pour mon usage (Petites routes souvent mal pavées et pas de circuit). Par contre c'est pas donné et je ne sais pas si ça se fait encore (voir Die pour ça).
Re: Pose de jantes 16 pouces
A lire vos coms, je m'orienterais bien vers un 195/50/16 et 215/45/16 (Teckel 63 parle de 205/45/16 à l'AR mais comme les modèles 2003 sont passés en 215, je ferais ce choix pour des raisons esthétiques).
Pour ce qui est du CT, pas de de problèmes : je fais repeindre mes jantes origines que je vais chausser de pneus hiver en configuration d'origine.
Par contre, je me pose encore des questions concernant la largeur des jantes: Qu'est-ce qui est le mieux? Garder la largeur d'origine 6 AV et 6.5 R ou, comme j'aurais envie de le faire, 6.5 AV et 7 AR. Des jantes plus larges alourdissent-elles beaucoup la direction?
Question pneus, je vais mettre des étés. Quels sont les meilleurs rapports-qualités prix?
Qu'en pensez-vous?
Pas facile de se décider.
Pour ce qui est du CT, pas de de problèmes : je fais repeindre mes jantes origines que je vais chausser de pneus hiver en configuration d'origine.
Par contre, je me pose encore des questions concernant la largeur des jantes: Qu'est-ce qui est le mieux? Garder la largeur d'origine 6 AV et 6.5 R ou, comme j'aurais envie de le faire, 6.5 AV et 7 AR. Des jantes plus larges alourdissent-elles beaucoup la direction?
Question pneus, je vais mettre des étés. Quels sont les meilleurs rapports-qualités prix?
Qu'en pensez-vous?
Pas facile de se décider.
- TECKEL 63
- Ultras du forum
- Messages : 2283
- Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Pose de jantes 16 pouces
Si ça peut t'aider un petit tableau qui indique les largeurs de jantes idéales par rapport aux largeurs des pneus:
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Avec du 215x45 derrière tu vas tirer un peu plus long. Déjà que les rapports sont longs d'origine... :evil:
De plus ton compteur sera légèrement faussé mais ça doit pas aller chercher bien loin. Après, c'est toi qui voit. :wink:
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Avec du 215x45 derrière tu vas tirer un peu plus long. Déjà que les rapports sont longs d'origine... :evil:
De plus ton compteur sera légèrement faussé mais ça doit pas aller chercher bien loin. Après, c'est toi qui voit. :wink:
- Yoann38
- Pistard
- Messages : 877
- Enregistré le : 03 août 2007 23:11
- Localisation : Tout près de Grenoble
- Contact :
Re: Pose de jantes 16 pouces
Teckel, tu as fait une petite faute, c'est 195/45r16 83v devant et 205/45r16 87w pour derrière pour les près 2003 . J'ai ça sur mon MR depuis près de 15000km sur mon MR en pe2 et ça va super bien !
Sa reste la seul dimensions homologué plausible. Je trouve même ça mieux que d'origine surtout avec les tein ! L'avant ne suivez plis avec les 185 d'origine !
Pour les jantes, j'ai la même largeur de partout qui doit être du 7x16 de mémoire et Nikel !
Sa reste la seul dimensions homologué plausible. Je trouve même ça mieux que d'origine surtout avec les tein ! L'avant ne suivez plis avec les 185 d'origine !
Pour les jantes, j'ai la même largeur de partout qui doit être du 7x16 de mémoire et Nikel !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
- TECKEL 63
- Ultras du forum
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- Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Pose de jantes 16 pouces
Exact Yoann, j'ai écrit 195x50x16 alors que je pensais bien 195x45x16.
Voilà ce que c'est de ne pas se relire... :axe:
Et un coup de pied dans le c.. du chien! Un! :lol:
Voilà ce que c'est de ne pas se relire... :axe:
Et un coup de pied dans le c.. du chien! Un! :lol:
Re: Pose de jantes 16 pouces
Comme je te l'ai indiqué, en 215x45x16, le choix n'est pas gigantesque. Mais les Bridgestone RE 040 dont je suis équipé dans cette dimension, ainsi que pas mal d'autres membres, constituent un bon choix : Bon Grip, usure pas trop rapide et prix raisonnable. Tu les trouveras pour l'avant également.collitsp a écrit :A lire vos coms, je m'orienterais bien vers un 195/50/16 et 215/45/16 (Teckel 63 parle de 205/45/16 à l'AR mais comme les modèles 2003 sont passés en 215, je ferais ce choix pour des raisons esthétiques).
Question pneus, je vais mettre des étés. Quels sont les meilleurs rapports-qualités prix?
D'autres ont paut être de meilleures propositions à faire, à voir...
Carpe Diem. En roadster de préférence.