BC Racing BR Series coilovers
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Re: BC Racing BR Series coilovers
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Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
- Dieamond
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BC Racing BR Series coilovers
Je suis globalement d'accord
Sauf que si tu prends des susp de qualité genre tein ton raisonnement est vite tué : les ressorts sont progressifs.
D'ailleurs les ressorts after market de qualité le sot aussi.
En outre tu parles d'un rapport entre le poids du véhicule et la raideur du ressort, c un concept intéressant et tu as des chiffrs mais ce qui serait encore plus intéressant c d'avoir la formule et les unités utilisées ...
Sauf que si tu prends des susp de qualité genre tein ton raisonnement est vite tué : les ressorts sont progressifs.
D'ailleurs les ressorts after market de qualité le sot aussi.
En outre tu parles d'un rapport entre le poids du véhicule et la raideur du ressort, c un concept intéressant et tu as des chiffrs mais ce qui serait encore plus intéressant c d'avoir la formule et les unités utilisées ...
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Globalement d'accord avec Goan.
Tout dépend de l'usage que l'on a de son auto.
Circuit en priorité, on doit pouvoir monter "raide".
Routes de "campagne" comme moi et apparemment Goan le "raide" devient merdique même bien amorti. l'idéal dans ce cas étant d'avoir des suspensions à grand débattement.
D'ailleurs le MR stock se comporte pas si mal sur des routes "pourries".
Pour ma part, mon kit TRD Sortivo m'a entièrement donné satisfaction pour cet usage (routes auvergnates à la c... et Corse encore pires... :-D ) depuis 5 ans.
Ceci dit j'ai pu me rendre compte que sur de la "maximum attaque" style meeting Alsace (M... faut pas dire qu'on attaque en meeting... :smt021 ) mon MR commence à rebondir un peu. J'y vois une faiblesse d'amortissement, peut-être du à l'usure (50 000 km depuis le montage). Et puis faut pas réver les Sportivo, c'est super mais ça a ses limites aussi.
Je songe donc à passer à autre chose.
Je pensais à des Tein Super Street.
Mais les combinés me font un peu peur pour mon usage. Je ne fais pas de circuit, je me fais plaisir sur des bonnes petites routes et je ne veux pas d'un bout de bois en usage courant.
Je dois être de la vieille école, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire varier la raideur d'un combiné comme j'ai pu le lire sur le forum.
Pour moi, mais je le répète je suis de la vieille école, le ressort fait la dureté en compression (d'ou lesdifférents tarages possibles) et l'amortisseur est là pour "contraindre" le retour du ressort en phase de détente. Ça c'est la base des suspensions.
Après, il est évident que l'amortisseur contribue aussi s'il est bien taré à limiter la compression.
La question que je me pose,n'ayant jamais possédé de combinés réglables:
lorsqu'on joue sur la dureté de l'amortisseur, ça marche en compression d'après ce que j'ai pu comprendre?
Mais est-ce que ça influe aussi sur la détente?
Parce je me dis que si on règle "souple" pour rouler sur des routes "pourries", l'amortisseur ne va pas justement amortir la détente du ressort et la voiture va rebondir comme une balle de ping-pong.
J'ai tout faux? :smt017
Tout dépend de l'usage que l'on a de son auto.
Circuit en priorité, on doit pouvoir monter "raide".
Routes de "campagne" comme moi et apparemment Goan le "raide" devient merdique même bien amorti. l'idéal dans ce cas étant d'avoir des suspensions à grand débattement.
D'ailleurs le MR stock se comporte pas si mal sur des routes "pourries".
Pour ma part, mon kit TRD Sortivo m'a entièrement donné satisfaction pour cet usage (routes auvergnates à la c... et Corse encore pires... :-D ) depuis 5 ans.
Ceci dit j'ai pu me rendre compte que sur de la "maximum attaque" style meeting Alsace (M... faut pas dire qu'on attaque en meeting... :smt021 ) mon MR commence à rebondir un peu. J'y vois une faiblesse d'amortissement, peut-être du à l'usure (50 000 km depuis le montage). Et puis faut pas réver les Sportivo, c'est super mais ça a ses limites aussi.
Je songe donc à passer à autre chose.
Je pensais à des Tein Super Street.
Mais les combinés me font un peu peur pour mon usage. Je ne fais pas de circuit, je me fais plaisir sur des bonnes petites routes et je ne veux pas d'un bout de bois en usage courant.
Je dois être de la vieille école, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire varier la raideur d'un combiné comme j'ai pu le lire sur le forum.
Pour moi, mais je le répète je suis de la vieille école, le ressort fait la dureté en compression (d'ou lesdifférents tarages possibles) et l'amortisseur est là pour "contraindre" le retour du ressort en phase de détente. Ça c'est la base des suspensions.
Après, il est évident que l'amortisseur contribue aussi s'il est bien taré à limiter la compression.
La question que je me pose,n'ayant jamais possédé de combinés réglables:
lorsqu'on joue sur la dureté de l'amortisseur, ça marche en compression d'après ce que j'ai pu comprendre?
Mais est-ce que ça influe aussi sur la détente?
Parce je me dis que si on règle "souple" pour rouler sur des routes "pourries", l'amortisseur ne va pas justement amortir la détente du ressort et la voiture va rebondir comme une balle de ping-pong.
J'ai tout faux? :smt017
Re: BC Racing BR Series coilovers
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Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
- Dieamond
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BC Racing BR Series coilovers
Discussion intéressante, je ferai une réponse longue quand j'aurai plus de temps ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: BC Racing BR Series coilovers
Juste pour la petite histoire, il jouent sur le diamètre de barre anti roulis, et sur le train arrière ils jouent aussi sur l’épaisseur de la tôle déformable.goan a écrit : Par contre, pour les barres anti-roulis, c'est en fonction de la motorisation, les options possibles ne font pas assez de différences de poids pour créer une trop grande différence de ce coté là.
C'est la cas sur la plateforme C4/308 etc...
Un bonheur en fab.... souvenir de l'époque ou je bossais aux méthodes trains roulants PSA...
Heu sinon, point de vue raideur, j'adore mes D2 :lol:
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Bon, j'ai commandé les BC racing en 4 kg/mm et 6 kg/mm, vu que c'est pour une utilisation piste... (quand je suis sur la route, c'est toujours en mode ballade donc si ça saute trop, bin je ralentirai encore plus pour profiter du paysage...).
Si qqn a des explications sur comment un amortisseur peut "rajouter de la souplesse" (ou "enlever de la dureté") à un ressort, ça m'intéresse parce que je ne vois vraiment pas comment c'est possible...
De ma compréhension de béotien, le ressort linéaire se comprime et se détend sur une longueur qui est directement fonction de la force qui lui est appliquée : 4 kg/mm (ou plutôt 39 N/mm) sur un MR avec 450 kg sur le train avant, ça fait 225 kg de chaque côté donc le ressort est comprimé de 56 mm à l'arrêt. Si on fait monter deux gars de 80 kg sur les ailes avant, on comprime davantage de 20 mm, et puis s'il s'en vont soudainement et qu'on n'a pas d'amortisseur, alors le ressort se met à osciller (de 20 mm de part et d'autre de la position initiale)...
Il me semblait que l'amortisseur n'intervient que pour freiner les déplacements, il va donc absorber de l'énergie (alors que le ressort restitue toute l'énergie qu'on lui a donné quand on l'a écarté de sa position de repos (non comprimé)). Et donc il me semblait que si il freine la compression d'un ressort, on va avoir l'impression que le ressort est encore plus dur, est-ce que je me trompe quelque part ? bon c'est sûrement sur la dynamique du système que ça doit s'expliquer...
Si qqn a des explications sur comment un amortisseur peut "rajouter de la souplesse" (ou "enlever de la dureté") à un ressort, ça m'intéresse parce que je ne vois vraiment pas comment c'est possible...
De ma compréhension de béotien, le ressort linéaire se comprime et se détend sur une longueur qui est directement fonction de la force qui lui est appliquée : 4 kg/mm (ou plutôt 39 N/mm) sur un MR avec 450 kg sur le train avant, ça fait 225 kg de chaque côté donc le ressort est comprimé de 56 mm à l'arrêt. Si on fait monter deux gars de 80 kg sur les ailes avant, on comprime davantage de 20 mm, et puis s'il s'en vont soudainement et qu'on n'a pas d'amortisseur, alors le ressort se met à osciller (de 20 mm de part et d'autre de la position initiale)...
Il me semblait que l'amortisseur n'intervient que pour freiner les déplacements, il va donc absorber de l'énergie (alors que le ressort restitue toute l'énergie qu'on lui a donné quand on l'a écarté de sa position de repos (non comprimé)). Et donc il me semblait que si il freine la compression d'un ressort, on va avoir l'impression que le ressort est encore plus dur, est-ce que je me trompe quelque part ? bon c'est sûrement sur la dynamique du système que ça doit s'expliquer...
Re: BC Racing BR Series coilovers
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Modifié en dernier par goan le 17 avr. 2014 13:46, modifié 1 fois.
Re: BC Racing BR Series coilovers
Est-ce que changer les ressorts d'amortisseurs aftermarket pourraient faire l'affaire ? pour assouplir l'ensemble ? dans ce cas, quel raideur serai adapté?
parce que jvais mettre la main sur les KS, et ils sont donnés à 3.8kg/mm et 7kg/mm
parce que jvais mettre la main sur les KS, et ils sont donnés à 3.8kg/mm et 7kg/mm
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i
Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
MRiste 400%
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Un site très didactique avec des animations Flash pour visualiser l'effet des différents paramètres sur une liaison au sol :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... html#manip
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- Dieamond
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Re: BC Racing BR Series coilovers
oui enfin tu mets pas des ressosrts Tein S Tech sur des combines hein !?MRiste 400% a écrit :Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Non mais je me comprends :pDieamond a écrit :oui enfin tu mets pas des ressosrts Tein S Tech sur des combines hein !?MRiste 400% a écrit :Comme le dis souvent Dieamond, le tout c'est que ce soit du progressif
Puis je suis bien avec mes D2 comme ça moi.
MRiste 400%
Re: BC Racing BR Series coilovers
Mmmmm t'as les reins solides toi ! j'ai jamais eu des amortos aussi inconfortables que quand j'ai eu les D2 :wink:
made in Nantes, un gage de qualité :wink:zzt230zzw30 a écrit :Un site très didactique avec des animations Flash pour visualiser l'effet des différents paramètres sur une liaison au sol :
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... html#manip
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- zzt230zzw30
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Re: BC Racing BR Series coilovers
Combinés reçus en un temps record (à se demander si ils ont bien suivi ma demande 4kg / 6kg), et montés : merci pour le tuto sur le wiki
Si quelqu'un est intéressé par le retour d'un newbie sur le tuto : pas de souci globalement sur le tuto, à part pour détacher la barre anti-roulis arrière, peut-être faudrait-il préciser qu'en dévissant l'écrou, la vis tourne avec... et que donc il faut une pince assez fine pour maintenir la vis, sans abimer la poche de graisse du silent-bloc...
Je n'ai pas roulé avec encore, mais déjà je constate que quand je monte l'arrière du MR avec le cric, bin la roue avant décolle aussi...
Si quelqu'un est intéressé par le retour d'un newbie sur le tuto : pas de souci globalement sur le tuto, à part pour détacher la barre anti-roulis arrière, peut-être faudrait-il préciser qu'en dévissant l'écrou, la vis tourne avec... et que donc il faut une pince assez fine pour maintenir la vis, sans abimer la poche de graisse du silent-bloc...
Je n'ai pas roulé avec encore, mais déjà je constate que quand je monte l'arrière du MR avec le cric, bin la roue avant décolle aussi...