Cric et chandelles

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Cric et chandelles

Message par MR917 »

Afin de bricoler correctement et en sécurité sur mon MR, j'envisage d'acheter un cric hydraulique à roulettes et une paire de chandelles.
Est-ce que le matos qu'on trouve en ligne ou sur eBay est correct pour une utilisation amateur. Y-a-t'il des marques ou des modèles (j'ai l'impression que c'est le même modèle de cric peint avec des couleurs différentes) à éviter ?
Avatar du membre
yamahadx7
Pistard
Messages : 746
Enregistré le : 14 nov. 2010 17:48

Re: Cric et chandelles

Message par yamahadx7 »

Ca doit dépendre des ventes, regarde les normes, tu peux t'inspirer du TUV (tous mes engins hydrauliques sont conformes au TUV ) .
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Cric et chandelles

Message par MR917 »

Ceux que j'ai vu ont tous des autocollants TUV, mais ça ne préjuge pas de la qualité perçue. Je ne m'attends pas à des miracles pour des trucs à quelques dizaines d'euros.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24328
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Cric et chandelles

Message par Dieamond »

pourquoi ne pas aller betement dans un norauto / autobacs / feu vert pour juger des produits et profiter de promos ?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Cric et chandelles

Message par MRiste 400% »

+1 avec Die.
Quand je me suis équipé j'ai cherché aussi ebay ect...
Pour cric + chandelles il y avait 8€ de plus chez norauto.
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Cric et chandelles

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :pourquoi ne pas aller betement dans un norauto / autobacs / feu vert pour juger des produits et profiter de promos ?
Tout simplement parce que j'habite assez loin du centre auto le plus proche, et qu'il n'est pas très bien achalandé.
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Cric et chandelles

Message par becob »

En premier tu regardes la masse qu'il peut soulever.
Ensuite un cric plat est plutôt pas mal afin d'accéder plus facilement aux support des voitures basses.
Ils sont à peu près efficaces sur une surface parfaitement plane (style : béton lissé). Ils roulent bien !
Regarde aussi la pièce qui va supporter l'auto : celle qui est en contact avec le châssis lorsqu'il est porté. Car il y en a qui sont parfaites pour niquer ce dernier. Donc pense à te trouver un tampon en caoutchouc.

Pour les chandelles, c'est minimum 2 qu'il te faut, afin de sécuriser l'auto.

Car un cric est fait pour monter l'auto les chandelles sont là pour sécuriser est supporter l'auto dans la durée. Etant sous pression le cric peut lâcher à n'importe quel moment en cas de défaillance.

Enfin pense aussi à te procurer 2 cales afin de stabiliser l'auto sur la partie opposée à son levage. ça c'est pour t'assurer que ta belle ne se barre pas comme ça.

Donc je dirai qu'un cric type : centre auto est bien pour un usage occasionnel, mais avec quelques éléments supplémentaires afin de sécuriser ton intervention.

Pour finir, un cric se stocke avec la vis de mise en pression tournée de telle manière pour qu'il ne soit pas en pression justement.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24328
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Cric et chandelles

Message par Dieamond »

MR917 a écrit :
Dieamond a écrit :pourquoi ne pas aller betement dans un norauto / autobacs / feu vert pour juger des produits et profiter de promos ?
Tout simplement parce que j'habite assez loin du centre auto le plus proche, et qu'il n'est pas très bien achalandé.
Les joies de la province

anyway

un bon cric, c'est minimum 10kg, donc dans tous les cas le port va te tuer, ou alors ce sera de la merde.

pour info un colis de 3,5kg envoyé aux US : 51€

je comprends mieux les frais de port PPE ^^

et pour un cric, pas besoin d'etre "bien achalandé", un modele hydraulique au tarif correct, ils auront forcement, c'est justement si tu avais voulu le modele à 150€que c'etait plus tendu.
Norauto tu peux acheter en ligne et retirer en centre, au pire
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Cric et chandelles

Message par MR917 »

Dieamond a écrit :Les joies de la province
J'ai la mer à 500 m et j'y vais plus souvent qu'à Norauto... La vie est dure...

Merci à tous pour vos conseils, je vais faire avec tout ça.
Avatar du membre
kironk
Pistard
Messages : 257
Enregistré le : 07 juin 2010 21:46
Localisation : 88 - Epinal

Re: Cric et chandelles

Message par kironk »

Je viens de me faire livrer ça hier
Image

:-D

Ça remplace / complète mon vieux cric.
C'est un sacré bestiaux :shock: 12kg le bordel

Sinon, 4 chandelles, mais a l'avenir, j'en prendrais avec des appuis plus plats.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Cric et chandelles

Message par RADA and dr RADA »

idem, mon premier cric acheté en 1984 ( et non 1884 pour anticiper une remarque de Karlus ) m'a rendu de nombreux services mais fuit un peu, mes fils m'ont offert un cric norauto , finalement moins pratique que mon vieux gros crickifuit et depuis inutilisable sous une auto basse telle que l'exige . Par ailleurs sa levée n'est pas top pour une autre caisse.

Du coup, j'ai acheté un cric ultra bas, dans un magasin de PRO, en acier. Un monstre à lever mais il passe sous l'exige et lève 2 tonnes... :lol:
Conclusion , si c'est pour un usage très très occasionnel, un petit cric pas cher fait l'affaire, sinon celui que propose die est tout à fait correct et fera de bons et loyaux services.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Cric et chandelles

Message par karlus972 »

J'ai vu des crics en supermarchés en Allemagne de marque connue et reconnue, et qui coutaient dans les 60€. Ils etaient agrées TUV, et a priori etaient de la bonne cam. J'ai trop hésité à m'en acheter un, j'ai continué à utiliser le cric du MR et 2 chandelles reglables.

Non Rada je n'ai jamais essayé de lever le MR avec ma b*te :twisted:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
laurent
Ultras du forum
Messages : 1664
Enregistré le : 22 août 2006 23:44
Localisation : Sur Chernarus à Krasnostav et Berezino
Contact :

Re: Cric et chandelles

Message par laurent »

Le cric d'origine était en option chez vous ????? :-D
il vas trés trés bien pourtant :-D
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Cric et chandelles

Message par herve »

j'ai acheté un cric ciseaux électrique de ce type :
Image

ça fatigue pas :-D

mais j'ai aussi un cric hydraulique ultra bas dans le garage, c'est pratique pour bosser
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre