Un MR pour quoi Faire ?

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

ça faisait longtemps que je n'avais pas pris le clavier pour un compte rendu de balade...

Nous sommes partis en vacances, il y a de ça 15 jours, avec la MR bien sûr ! Je ne vous conterai pas ma semaine complète. Toutefois, certains passages, paysages et parcours méritent d'être partagés en plusieurs épisodes histoire d'être plus digeste...

Vacances dans les Cévennes

Préparation :

Commençons par le début de l'histoire. Il y a de ça quelques mois, ma compagne me demande si j'avais une idée de destination de vacances. Après concertation nous nous renseignons pour le Périgord, région sympathique mais un peu éloignée. Puis nous nous renseignons sur le Jura, c'est bien ça le Jura en été, il y fait bon... Et bien ce sera les Cévennes ! Oui, la logique de sélection de la destination est difficilement explicable et j'avoue ne pas avoir tout compris sur ce coup là :-D

Les Cévennes se situent dans le Sud Est de notre territoire, à cheval sur plusieurs départements : le Gard, l'Ardèche, la Lozère. C'est un coin composé de petites routes sinueuses, de petites et moyennes montagnes. Une semaine en gîte est réservée non loin d'Anduze.

Comme avant tout départ de vacances, je fais une révision de l'auto, histoire de rouler dans de bonnes conditions.
Le jour "J" du départ étant arrivé, l'habituel jeu du "je doit tout caser dans l'auto" peut commencer. ça me fait marrer à chaque fois, c'est fou tous ce qui peut rentrer dans l'auto une fois le moindre espace exploité. Et c'est encore plus fou tout ce que l'on aurai aimé prendre :-D

Histoire de donner une idée au curieux voici un exemple de "marchandises transportées".

- Dans le coffre avant qui conserve sa roue de secours : une petite caisse à outil, le triangle de signalisation, des paires de chaussures et du linge de maison pour le gîte.
- Dans le vide poche : les différentes carte Michelin des départements traversés. Pas de GPS, qui ont pour moi qu'une utilité dans les grandes villes. Ce genre d'appareil ne remplacera jamais la vision globale sur une carte et la liberté de choix du parcours emprunté. Et puis ma passagère est très bonne navigatrice.
- Derrière les sièges : un sac à dos, la sacoche d'appareil photo, un PC, quelques vêtements.
- Dans les coffres se positionnent des sacs souples ainsi qu'une glacière contorsionniste :-D
- Enfin sur la véronique (c'est ainsi que s'appelle le porte bagage) est installé notre fidèle sac de 65 litres qui une fois sanglé ressemble à un porcelet :D
Tout ce petit monde doit rentrer dans ou sur l'auto !
Tout ce petit monde doit rentrer dans ou sur l'auto !
IMG_7274 (Copier) (Copier).JPG (90.24 Kio) Vu 3932 fois
Trajet aller : Romans/Anduze via l'Ardèche (Aubenas)

Nous partons le 18 août, jour de chassé croisé national. Quel bonheur de rouler cheveux aux vents à l'arrêt dans les embouteillages... Non je déconne ! Le parcours évite l'autoroute qui est blindée. Donc nous allons faire peu de kilomètres environ 200, mais ça risque d'être long : un peu plus de 3 heures. Même ces routes sont fréquentée ce jour là.

Cela faisait 50 Km que nous roulions...
A l'entrée d'un rond point j'aperçois un MR avec un énorme sac (ressemblant à une paupiette) sur un porte bagages fait maison. Ne pouvant le rejoindre tout de suite, faute de voiture entre nous 2, nous l'avons suivi quelques kilomètres. Puis revenant à sa hauteur, derrière lui, je me suis rendu compte que la grosse paupiette qu'il transporté se baladait de droite à gauche suivant les virages... Marrant, instable et volumineux, son bagage n'en a pas moins tenu le coup depuis l'alsace. Sa plaque d'immatriculation faisant foi.
Nous nous arrêtons sur un parking histoire de faire un brin de causette. Car ce n'est pas tout les jours que 2 MR se suivent transportant "armes et bagages" pour les vacances. Le couple très sympas, nous explique qu'il possède 2 MR : celui-ci (plus trop d'origine) et un d'origine. Venant d'alsace, ils font le trajet jusque dans le sud de la Drôme.
IMG_7282 (Copier) (Copier).JPG
IMG_7282 (Copier) (Copier).JPG (93.28 Kio) Vu 3932 fois
Après cette rencontre inattendue nous reprenons la route jusqu'à notre point d'arrivée prés d'Anduze.
C'est juste la période où débute les fortes chaleurs. Ainsi nous avons mis la clim décapoté du fait de l'air étouffant. Il faut y goûter pour comprendre, mais un peu d'air frais sur les pieds et les mains, une fois les buses orientées, c'est très agréable par ce temps là. L'auto est chargée, le petit porcelet positionné à l'arrière change la répartition des masses de l'auto. C'est ainsi que je me retrouve à bord d'une MR ayant plutôt son poids en porte à faux arrière. Tel un sac à dos supplémentaire derrière les roues. ça se sent dans les courbes en appui.

Même si nous nous éloignons pas trop de chez nous les paysages commencent à changer. Le coin (prés d'Ales) est très vallonné. Et nous devinons, à l'ouest ces petites et moyennes montagnes qui constituent les Cévennes.
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

250 km au milieu des Cévennes :

En ce mercredi 22 août, la journée s'annonce des plus chaudes, toutefois, c'est ce jour là que nous parcourons le plus grand nombre de kilomètres. Le pique-nique est prévu en cours de route où bon nous semblera.
Je vous plante le décor : imaginez une étendue vallonnée, verte, composée de châtaignés, pins, fougères, granite, quelques points d'eau et autres paysages magnifiques.
Les routes dans tout ça ? Pfouuuuuu !! peu de lignes droites, avec du roulant en bon état ou de l'étroit bosselé. Les Cévennes quoi !!!

Comme je l'ai écrit plus haut, pas GPS à bord, le parcours est soigneusement sélectionné, voire improvisé sur la carte. Quelques dizaines de kilomètres repérés par les départementales jaunes des cartes Michelin. Sinon celles de couleur blanche sont parfaites et majoritairement empruntées. Ce qui est synonyme de peu de monde...

La route de la Corniches des Cévennes : (Anduze/St Jean du Gard/ Col de Solpérière; D907 et D9)

Une route plutôt large et bien enrobée, nous traversons Anduze et St Jean du Gard, les 2 bourgades touristiques du coin. Le Gardon lie ces 2 villes et en ces températures caniculaires, beaucoup de monde se baigne. Nous avons choisi la chaleur du macadam en guise de liaison ! La route est comme dans une petite vallée bordée d'une voie ferrée où circule un train à vapeur, suivant le lit de la rivière.

Une fois passé ces attraits touristiques, nous prenons un peu d'altitude (c'est relatif). La route est toujours aussi roulante mais plus sinueuse. Incitant naturellement à hausser le rythme. Tiens des traces de frein, tiens à nouveau, oulahhh celles là sont jolies me dis-je...Un rallye du coin emprunte ce tracé probablement, car je vois mal un hollandais tractant sa caravane en faire d'aussi belles :-D . Tout aussi naturellement le rythme redescend tant la vue est belle. Cette route est à cheval sur la limite du Gard et de la Lozère. L'architecture, les arbres, les couleurs varient suivant que l'on bascule dans l'un ou l'autre de ces départements. Il n'est pas encore 11 heures que les trentes degrés approchent.
Une sculpture du coin
Une sculpture du coin
IMG_7579 (Copier) (Copier).JPG (95.43 Kio) Vu 3930 fois
Nous voilà au point le plus au Nord de notre parcours. Les vues plongeantes sur les petits villages sont magnifiques. Le coin est plus verdoyant, les routes ne sont pas monotones. Plus beaucoup de monde, mis à part un ou deux touristes égarés.
Le changement de direction s’opère ici : au col de Solpérière, afin se rendre plein Sud au Mont Aigual, le point culminant du parcours.

Col de Solpérière / Mont Aigual par les gorges de trapoul.

Sur la carte, j’avais repéré une route passant par des gorges, croyant passer dans un endroits escarpé, ce fût plutôt une route sur un petit plateau peu arboré mais propice à l’élevage de moutons, les routes minées attestant de leur passage récent. En fait les fameuse gorges se trouvent en contrebas accessibles à pied. Spot prisé pour le canyoning ou autre sport d’eau vive.
Qu’à cela ne tienne, le tour est très beau, maintenant nous allons nous attaquer à l’ascension du Mont Aigual. Célèbre pour son observatoire météo et son micro climat cataclysmique en cas d’orage !!! Mais aujourd’hui le temps est au beau fixe. J’espère, seulement trouver un peu de fraicheur à cette altitude. La montée se fait à allure modérée car la chaleur est étouffante et je ne souhaite pas solliciter la mécanique plus que de raison. Cela donne le temps d’admirer les forêts de sapins pour s’apercevoir que petit à petit la végétation évolue vers un pelage parsemé de quelques buissons et rochers. La route est sinueuse à souhait, parfaite pour compenser la cadence. Le changement de paysage nous signale que l’arrivée est proche, les camping car et autres cyclistes se faisant de plus en plus présents nous le confirment.
Effectivement le parking est plein. Le site est particulier : l’observatoire météo est installé dans les murs d’un ancien fort. Cette vue dominante sur les Cévennes est splendides. Le paysage vallonné typique du coin est mis en relief. Le ruban d’asphalte au profil de circuit idéal se devine parmi les arbres en contrebas…Tout simplement réjouissant.
L'observatoire
L'observatoire
IMG_7584 (Copier) (Copier).JPG (99.44 Kio) Vu 3930 fois
Après une visite brève du site en guise de pause, nous repartons afin de trouver un coin pour reposer la mécanique et restaurer l’équipage. Un arrêt pique nique se fait à l’ombre des sapins au détour d’une épingle d’une petite route peu fréquentée.
Nous devons reprendre des forces pour l’après midi qui s’annonce caniculaire. Bien que l’endroit soit agréablement ventilé par une légère brise.
Regardez la route en contrebas !!!
Regardez la route en contrebas !!!
IMG_7587 (Copier) (Copier).JPG (91.16 Kio) Vu 3930 fois
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

Retour au gîtes.

Le parcours de l’après midi est choisit de manière à emprunter des petites routes. Nous nous y croisons à peine à deux véhicules dans leur largeur. Ce sont les routes typiques des Cévennes.
C'est pas large !
C'est pas large !
IMG_7592 (Copier) (Copier).JPG (99.94 Kio) Vu 3923 fois
Elles ont cette particularité : quelles qu’elles soient, elles sont toujours bordées de mas ou autres hameaux. Tout simplement dépaysant et magnifique.
Traversée d'un hameau.
Traversée d'un hameau.
IMG_7598 (Copier) (Copier).JPG (97.45 Kio) Vu 3923 fois
La MR possède le gabarit idoine, pas trop large pour se croiser et suffisant pour être habitable le temps d’une escapade. Les panoramas plongeants sur les habitations et les cultures en terrasse sont typiques. Nous passons entre les cultures d’oignons. L’oignon doux des Cévennes est réputé en cuisine. L’allure est paisible, les kilomètres s’égrènent et la température est toujours aussi élevée.
vraiment pas large !
vraiment pas large !
IMG_7593 (Copier) (Copier).JPG (93.32 Kio) Vu 3923 fois
Tout au long de cette journée la MR n’a pas bronché. Fidèle a elle même : plaisante à conduire, confortable, tenant parfaitement la route. La souplesse du 1800 est agréable pour rouler sur le couple. En étant dans les tours cela permet de doubler sans problème.
Déjà 7 ans depuis sa sortie d’usine, l’auto paraît plus jeune et en bonne santé. Malgré les fortes chaleur, rouler décapoté est génial, le port de la casquette est toutefois recommandable, et la clim n’est pas superflue.

Pour la petite anecdote, lors du retour, Fkl 91 me croisa lors d’une pause, mais n’a pas trouvé bon de s’arrêter !!!

1250 km, c’est ce que le compteur annonce depuis notre départ, une fois de plus ces vacances à bord de cette auto si attachante laisseront de très bons souvenirs. Peut être les derniers, car de nouveaux projets se dessinent…
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par fkl91 »

becob a écrit :Pour la petite anecdote, lors du retour, Fkl 91 me croisa lors d’une pause, mais n’a pas trouvé bon de s’arrêter !!!
Diffamation :P non j'avais vraiment pas le temps sinon je me serai arrêté ;) j'étais en porte voiture avec une clio derrière, donc les petites routes c'était pas possible pour moi, obliger de prendre les grands axe bien bouché :/ pour faire 600km aller/retour je suis parti a 9h le matin retour 18h45 :roll:

Sinon je me serai arrêté avec plaisir ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1119
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par JCC »

en effet, vraiment bien écrit et sans faute, illustré et tout !!

et le coup de suivre un MR cahrgé aussi, improbable !!

Merci pour le récit, quelle patience !
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par Cyril »

TERRIBLE le CR !!! :prayer:

Tout ce que nous aimons avec Karine, et je dois dire que ça manqe ... :oops:
Pis Les Cévennes, c'est magique, même si avec les Susp D2, à l'époque, c'était parfois limite ...

Merci Becob :smt023
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par Zanark »

Ahhhh, si tout le monde pouvait (ou en était capable!) faire des CR comme ça...ben je pense que France 5 racheterais le site pour y faire des émissions! ^^

Chapeau, et tu donne vraiment envie d'aller voir ce que donne les cévennes "de visu" :D

Merci encore pour ce récit!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
becob
Pistard
Messages : 645
Enregistré le : 21 févr. 2009 11:18
Localisation : dep 26

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par becob »

De fkl91 : Sinon je me serai arrêté avec plaisir ;)

j'ai bien compris, c'est pour cela que j'y ai fait allusion !

De Dieamond : Tes recits Becob sont incroyables :)

Pourtant ils ne sont que le reflet de la réalité, rien n'est inventé. Je souhaite juste que les personnes qui les lisent s'évadent un peu.

De JCC : et le coup de suivre un MR chargé aussi, improbable !!
Merci pour le récit, quelle patience !


J'ai halluciné sur ce coup là !!!
La patience c'est vous qui l'avez en prenant le temps de lire :wink:

De Cyril : Tout ce que nous aimons avec Karine, et je dois dire que ça manque ... :oops:
Pis Les Cévennes, c'est magique, même si avec les Susp D2, à l'époque, c'était parfois limite ...


J'espère que tu pourras à nouveau en profiter par un moyen ou par un autre avec ta petite famille...
J'avais déjà fait un tour dans ce coin en Hommell, et dire qu'il y a des rallyes célèbres qui empruntent ces routes bosselées et cassantes parfois !!! Chapeau bas au pilotes.

De Zanark : Chapeau, et tu donne vraiment envie d'aller voir ce que donne les cévennes "de visu" :D

C'est le but !!!

En tout cas ça fait plaisir vos retours. :roll:
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Un MR pour quoi Faire ?

Message par fkl91 »

L'ardeche vu par mes yeux, c'est

Des bouchons, des bouchons, un camion qui freine pas dans les les cols avec une clio a l'arrière, des bouchons, un mr mode chameau :P des bouchons sur l'autoroute à cause d'un accident, une chaleur a la con avec la clim qui marche pas et a l’arrêt dans les bouchons :-D

Mais sinon effectivement c'est super jolie mais un poil sec je trouve :) en tout cas super reportage ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Répondre