Douilles du sélectionneur en alliage
Après avoir adapté le Short-Shifter j'ai décidé de pousser l’expérience plus loin et monter les douilles du sélectionneur en alliage.
Fournisseur : http://speed-source.net/ OU tatieu http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 55&t=10655
Prix livré : 30.75€ (23€ tatieu)
Produit livré : Même la papier de verre est fourni
Cible de l'intervention :
Il s'agit effectivement de remplacer les douilles amorties par les rigides. Pour la mise en œuvre :
- Se faire un chemin jusqu'aux câbles de sélection de vitesses.
- Enlever la goupille sur les douilles amorties.
- Récupérer les rondelles
- Enlever les deux câbles des tiges du sélectionneur
- Les goupilles et les rondelles démontées ne seront pas réutilisée.
- Bien nettoyer les tiges et les passer au papier de verre.
- Graisser les tiges
- Extraire les douilles amorties des câbles en poussant par dessus. La gomme se plie et la douille sort. C'est le point où je m'attendais à avoir de la résistance mais tout est allé bien au final.
- Bien nettoyer l'intérieur de l'anneau du câble qui accueillera les douilles rigides.
POINT D'ATTENTION
La douille rigide ayant un "L" sur sa face est destinée à être monté sur le câble "bas", c'est à dire le câble servant à transmettre le mouvement vertical du levier (1<->2, 3<->4). Cette différenciation se justifie par le fait que le perçage de la douille "L" est 1/10 de millimètre plus gros.
- Monter la douille "L" dans son anneau. De forme en T, le chapeau de la douille se trouve en dessous; du côté de la boîte de vitesses.tatieu a écrit :Sur les voitures de 2000 l'axe inférieur est du même diamètre que l'axe supérieur
- Insérer l'ensemble douille + câble sur la tige du sélectionneur. Pour plus de facilité, il suffit de tirer sur le câble (le levier étant libre) pour avoir la longueur nécessaire.
- Insérer le clips et la goupille.
- Même opération pour le deuxième câble.
- Tester le passage de vitesses au levier.
- Remonter les pièces enlevées pour se faire de la place.
Résultat d'essai :
Comment est ce que j'ai fait pour vivre sans :slam:
Sincèrement, mon passage de vitesses ne se passait pas de manière fluide. Chose que je ne savais pas comme je n'ai jamais conduit d'autres MRS.
Le short-shifter n'a fait qu'accentuer les défauts :smt009
J'ai fait une sortie ce matin et VRAIMENT MAIS VRAIMENT je conduisais une autre voiture. Le passage de vitesses était précis, avec un bon niveau de retour et surtout en douceur. Pas d'accrochages, de points durs à l'accostage... plus rien.
Amplement satisfait de l'investissement :smt023
Je retourne faire un tour :-D
Douilles du sélectionneur sur roulements
Sur la question "Comment améliorer davantage" le sélectionneur de vitesses je me suis dis qu'une douille rotulée serait la solution idéale car montée serrée autour de l'axe et de l'anneau et permettant 3 rotations (pas de jeu + mouvements par contact lubrifié dans la rotule).
Avec une autre solution consistant à remplacer la douille alliage par deux demi-douilles avec roulements on obtient un montage serré mais une seule rotation possible (la rotule a trois axes de rotations).
Nous sommes deux à avoir testé cette solution offerte par des membres du MR2ROC et notamment Nathan (ancien MRS noir avec Turbo TTE poli 3 fois par jour :wink: ).
Prix livré : £25 (pris hors envoi descend à £12 le 19/02/2014)
Je laisse MR917 faire son retour d’expérience.
Lors du montage on peut avoir un doute car chaque douille est constituée de deux demi-douilles avec dans chacune un roulement. Le fait de la séparation de la douille en deux et du montage serré il n'est pas aisé de positionner l'anneau du câble au centre de celle-ci.MR917 a écrit :À l'usage j'apprécie la précision et la douceur apportée par les roulements
J'ai monté une des douille plutôt sur la demi douille inférieure et la deuxième sur la demi douille supérieure en fonction du positionnement naturel de l'anneau du câble. Après 2 500 km d'usage (Paris, Nationale et Autoroute) il s'avère que cela n'a pas d'impacts marquants.
Pour moi c'est clairement un pas en avant en termes de précision et du ressenti par rapport aux douilles sans roulements.
Il est à noter que je compare les douilles alliages avec les douilles sur roulements en ayant un short shifter et des silent-blocs du support du levier remplacés par des modèles en métal (gomme d'origine). Donc la seule variable est le type de douille.
Conclusion : J'attends les douilles rotulées (à acheter ou si je n'en trouve pas à fabriquer - modèle unique sans volonté de diffusion) Je vous tiens au courant
DU NOUVEAU
Et enfin, des années après je les ai monté enfin :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D Du coup un comparatif sur ces trois technos en sachant que les trois ont été testé avec un short shifter sur douille métallique dans l'habitacle.
L'origine --> Douille alliage :
Un vrai bon en avant avec un ressenti de précision et pas de retard. On ressent directement ce qui se passe coté boîte, on force moins aussi quand il ne le faut pas etc
C'est un indispensable.
Les câbles peuvent coulisser suivant l'axe des levier et tournent avec un contact alliage jaune / métal.
Douille alliage --> Roulements
Ressenti encore plus direct et plus de bruit "clic" au passage de rapport. Il n'y a vraiment plus aucun jeu, plus de latence plus rien. Comme si on active directement les leviers.
Les roulements sont ajustés au poil et les câbles ne peuvent plus coulisser suivant l'axe des leviers.
Avec le temps et surtout en comparaison avec d'autre shifter TRD je me suis aperçu que le levier est devenu plus dur donc moins bien.
Roulements --> Rotules
Tout aussi direct que les roulements car l'alésage dans la rotule est autant ajusté que le roulement. Une prolongation de la main on dirait.
Le levier est bien plus léger, on retrouve la légèreté des douille alliage jaune et je donc on applique bien moins de force pour passer le rapport mais avec autant de retour.
Le meilleur des douille alliage jaune et des roulement sans leurs défauts.
Les câbles sont libérés de toute contrainte excepté celle qui vient du levier. Je pensais que mes câbles étaient morts pour forcer autant alors que là je retrouve ce que j'ai pu avoir avec les douille.
Le câble du haut se met complément de travers ce qui rend bien compte de la contrainte qu'il avait avec les roulements.
Je reviendrai plus tard pour vous faire un retour avec l'expérience mais pour l'instant je suis heureux d'avoir le meilleur des deux autres solutions.