Ratés moteur & alternateur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

C'était bien l'alternateur, un coup de charge avec un chargeur en état. moteur en route 13 V 5 environ ,
Moteur à l'arrêt 12v 5.

PAs eu le temps de rouler .... maos ça tourne sans bruit.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par karlus972 »

:D
Nickel! A priori ce n'était pas trop difficile de tout démonter? :-D
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

Un peu long, le support moteur est chiant à sortir, 3 écrous de 14 en dessous du support, il faut une douille longue que je n'ai pas ( j'avas cherché dans le commerce vers chez moi , pas trouvé, j'avais acheté une clé à pipe de 14 et je la rallonge avec une clé à oeil et me sert d'un tube en métal pour faire une poignée pour tournéer.... :roll: .
ENsuite, il faut déconnecter l'alternateur , c'est chiant car mal placé...

Conclusion, l'alternateur c'est le truc le plus mal placé dans le MR....
Je dirai 5 bonnes heures de boulot, nettoyage du compartiment moteur au polish.... je sais je suis maniaque...
Sinon en 2/3 heures ca doit être faisable mais j'aime prendre mon temps.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par Fred777 »

Non le truc encore plus mal placé c'est le thermostat, juste derrière l'alternateur :evil:
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

Autant pour moi :oops:
Avatar du membre
laurent
Ultras du forum
Messages : 1664
Enregistré le : 22 août 2006 23:44
Localisation : Sur Chernarus à Krasnostav et Berezino
Contact :

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par laurent »

Fred777 a écrit :Non le truc encore plus mal placé c'est le thermostat, juste derrière l'alternateur :evil:
Oui je confirme :-D
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par SFerrari »

Bonjour,
Je souhaiterais sortir le compresseur de clim. En parcourant le forum je retrouve ce post qui regroupe des étapes dont j'aurai besoin je pense.
Il me faut dans mon cas démonter la courroie d'accessoire et à priori dévisser des supports moteurs pour pouvoir un peu incliner le moteur et sortir le compresseur.
En fait ma première question : sur la première photo, ce qui à l'air d'être retiré, le boitier en plastique noir de forme un peu oval, c'est bien le filtre à vapeur d'essence ? Est-ce que je peux le démonter direct comme ça, puis le remonter ensuite, y'a aucune précaution particulière ? C'est du déplug et replug sans soucis et précautions ?
Ma deuxième question : tu as démonté le support moteur, moi je crois que j'ai juste à dévisser les vis de fixation de ce seul support (3 vis au dessus c'est ça ?), puis à la main basculer un peu le moteur pour faire de la place pour sortir le compresseur, c'est bien cela ?

Merci pour votre retour

A+

NB : le compresseur sera cadeau pour celui que ça intéresse...
RADA and dr RADA a écrit :Depuis quelques temps j'ai des ratés à froid.
Echange du maf, nettoyage du filtre à air, remontage de l'admi directe, verif des bougies ( étanchéité pour limiter les prises d'air ) reset ECU.

Résultat un léger mieux ...

QQ centaines de km, les ratés sont toujours là,

Jour JHier matin, ma courroie d'accessoires fait du bruit :shock:
Je fais 50 km...arrive au taf.
Le soir je repars et ma courroie fait toujours un léger bruit et mes ratés sont toujours là.
Dans Lyon, j'affiche sur 'APEXI ma tension de batterie...et là au lieu de 13 ou 14 v j'ai à peine 12 V
JE coupe mes codes, elle remonte.
JE rentre chez moi, sur l'autoroute, je teste, clim et dégivrage, je tombe à 11 v
Du coup je roule en limitant ma cono élec, je pense que l'alternateur ne charge plus mais pas de voyant rouge ???
La tension baisse doucement ...
Arrivé à 3 km de chez moi, je mets tout en route coté élec, clim, degivrage, allume cigare
La je tombe à moins de 10 V ---> 9 V 5, je perds la Direction assistée électro hydraulique, l'APEXI s'éteint, voyant batterie et voyant freins allumés.
JE coupe tout et retrouve un peu d'énergie, rentre au garage.

La j'ai commencé à tomber l'alternateur , la pièce la moins accessible sur le MR.
Ce que je n'explique pas :
le lien avec les ratés moteur
Pourquoi le voyant de charge déclenche uniquement sur un seuil bas de batterie et non un manque de charge.

Jour J+1
Le démontage
Débrancher la batterie
Sortir le filtre à vapeurs d'essence,
Enlever la courroie d'accessoires en compressant le tendeur avec une cle de 17 en la poussant vers l'avant du véhicule
Démonter les 2 vis de fixation de l'alternateur
Déconnecter l'excitation ( connecteur) lla vis d'alim de la batterie, dégager l'alternateur le support de cable sur l'alternateur (pas trop difficile une fois l'alternateur dégagé de son support ).
alternateur MR.JPG
Passer une demi heure pour se rendre compte que l'alternateur ne sort pas !
alternateur MR qui ne sort pas .JPG
Enlever le support moteur, bon courage sans douille de 14 rallongée.
Support moteur enlevé.JPG
Remonter l'alternateur et tout refaire en sens inverse

Démarrer ..
Se rendre compte que la batterie est faible et que ca ne démarre pas.
Mettre en charge.
Se coucher
ZZZZZZZZZZZ
Se lever
Reconnecter la batterie
Démarrer
Se rendre compte que le chargeur est aussi mort : Tension 6 V, il me semblait bien que depuis qq temps mes charges de batteries n'étaient pas terribles.

Jour + 2
C'était bien l'alternateur, un coup de charge avec un chargeur en état. moteur en route 13 V 5 environ ,
Moteur à l'arrêt 12v 5.

Essai routier à venir
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13733
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par milosavljevicm »

Tu peux démonter le décanteur sans problèmes. Il suffit de boucher la durite qui vient l'alimenter pour ne pas avoir des vapeurs dans la tête.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par SFerrari »

milosavljevicm a écrit :Tu peux démonter le décanteur sans problèmes. Il suffit de boucher la durite qui vient l'alimenter pour ne pas avoir des vapeurs dans la tête.
Merci bien pour ta réponse ! Je vais donc le retirer, cela fera plus place :rolleyes:
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par RADA and dr RADA »

Putain je me fais vieux ... Je ne me rappelais plus de ce post :bear:
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par dabeny »

RADA and dr RADA a écrit :Putain je me fais vieux ... Je ne me rappelais plus de ce post :bear:

Bizzarement d'aussi loin que je me souvienne, j't'ai toujours connu vieux :-D

Ca va mon v... Alain ?

j'ai pensé à toi la semaine dernière (non pas sous la douche....)
J'ai retrouvé les vidéos de Ciancio chez toi, quand on l'avait maquillé au bouchon brulé et enroulé de PQ pendant qu'il cuvait sur ton canap' ! PTDR !!
ImageImageImage
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par chrisoups »

j'vois qu'il y a deux poids deux mesure de modération... :smt062 :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13733
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par milosavljevicm »

chrisoups a écrit :j'vois qu'il y a deux poids deux mesure de modération... :smt062 :P

Deux oranges :D Puis on gâche pas des retrouvailles...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
SFerrari
Pistard
Messages : 450
Enregistré le : 18 juin 2012 15:32
Localisation : Côte de Granit Rose - 22 Côtes d'Armor

Re: Ratés moteur & alternateur

Message par SFerrari »

Pour donner suite à mes questions, et apporter une partie de réponse suite au fait que j'ai fait de la mécanique ce WE, retirer le compresseur de clim est au final très simple et se fait aussi simplement que retirer les 3 boulons qui le relie au bloc moteur ainsi que les 2 gros tubes caoutchouc de canalisation qui en sortent, suite à quoi le compresseur "tombe" facilement. Pas besoin de démonter/devisser quoi que ce soit de support moteur ou autre...
Et dans la foulée changer la courroie d'accessoire (plus courte que la précédente car le compresseur est retiré) est aussi un jeux d'enfant (enfin avec de la force dans les bras quand même) :-D
Voilà pour mon rapide retour sur le sujet
RHD Lightweight Black MR - 840KG avec plein full et sans HT
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11020
Entièrement vidée à la tôle (démontage système complet de : AC, stéréo, chauffage, airbag, capote, DA, ventilos radia, vitres latérales et leur mécanisme, bocal lave glace,...) - engine rebuilt - downforce sortie d'air capot avant - 2 baquets poly noirs - renfort dessous châssis bracing type PPE - Volant moteur allégé RPS - 310cc 2ZZ Injectors + MAF mod- Embrayage Exedy neuf - Batterie Lightweight Yuasa 22HA - Retro F1 MOTAMEC - Admission ultra courte prise au dessus sur capot moteur en gaine isolée de 80mm - attaches rapides capots OMP - ressorts courts RSR -50mm -Collecteur Che + Bandelettes thermiques - Cat Sport High Flow - Echappement Sport Custom Made Inox - Jantes refaites à neuf en anthracite - 4 Toyos Proxies T1-R neufs - Et un Hard Top pour les mauvais jours...
Répondre