Mon maf mod

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Barbar76
Pistard
Messages : 153
Enregistré le : 22 avr. 2012 21:31
Localisation : Rouen

Re: Mon maf mod

Message par Barbar76 »

Bah merde... :(
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Mon maf mod

Message par milosavljevicm »

Dieamond a écrit :La boîte à air d'origine à un diamètre de 60 et des guides
La ppe n'a pas de guides et un plus petit diamètre, elle trompe déjà l'écu
Je pense que tu as raison.

En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
Le gain de la PPE est un peu dû à cet effet.

Donc, si on met une cale faite pour l'admission d'origine sur une admission PPE ehh bahh la cale n'est pas adaptée. Je pense que le moteur est trop riche et que ce sera visible sur les bougies dans pas plus que 750/1000km.

Ensuite, pour moi, le TOP du pas cher en atmo c'est l'échappement libéré, l'admission en 3", injecteur 2ZZ et un PFC pour pouvoir recalibrer le débitmètre et non pas le leurrer avec un piggyback.

J'ai testé différents diamètres de tube sur les injecteurs d'origine (l'admission que j'avais créée le permettait facilement), et j'ai vu qu'au diamètre le plus large, le ralenti était instable, les ratés d'allumage... donc trop pauvre.
Plus je diminuais le diamètre autour du débitmètre plus le fonctionnement était régulier.

Donc... admission 3". Le débitmètre verra moins d'air que la réalité. Le calculateur va demander un temps d'injection moins long et va regarder la résultat sur la richesse. Avec les injecteurs 2ZZ on a dans les 16% de débit volumique en plus pour le même temps d'ouverture. Il suffit que l'agrandissement de l'admission (surface) corresponde à l'augmentation du débit des injecteurs. Je m’explique...

Si le diamètre d'origine est à 69mm (ça fait un bon moment que j'en ai pas vu une admission d'origine), alors
(310-260)/260 = (D_nouvelle²-D_origine²)/D_origine²
Ca donne : racine(((310-260)/260+1)xD_origine²) = D_nouvelle

C'est un calcul rapide que j'aurais posé sur le coin de ma table si on m'avais posé la question du diamètre à choisir.

Après, on prends le diamètre disponible... réalité industrielle... et du coup le CamCon devrait pouvoir corriger le petit peu de différence qui reste + ajuster les VVT.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
share_the_pain
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
Localisation : petit couronne près de rouen 76

Re: Mon maf mod

Message par share_the_pain »

wow ! :D voila qui est plus précis :-)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Mon maf mod

Message par MR917 »

milosavljevicm a écrit :En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
La richesse n'est pas corrigée à partir du retour des sondes lambda ?
Autre question sur le VVTI : sais-tu quels paramètres sont utilisés pour la cartographie (régime, charge) ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Mon maf mod

Message par milosavljevicm »

MR917 a écrit :
milosavljevicm a écrit :En cherchant la logique. La PPE a un diamètre inférieur au diamètre d'origine. Cela veux dire que la vitesse de l'air pour un même débit est plus élevée. Le calculateur pense qu'il y a plus d'air que réellement et enrichit un peu (c'est par rapport à l’interprétation prédéfinie du débitmètre).
La richesse n'est pas corrigée à partir du retour des sondes lambda ?
Oui en stabilisé mais pas en pleine charge.
Lorsqu'on parle perfo, pour moi c'est en pleine charge et donc en mode débouclé.
Par contre le moteur doit pouvoir fonctionner au ralenti et en stabilisé correctement, d'où ma remarque dessus

MR917 a écrit :Autre question sur le VVTI : sais-tu quels paramètres sont utilisés pour la cartographie (régime, charge) ?
Régime / Charge avec la charge calculée en fonction du débit, de l'ouverture du papillon + autres
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
share_the_pain
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
Localisation : petit couronne près de rouen 76

Re: Mon maf mod

Message par share_the_pain »

Dans quels cas on est en bouclé et quand sommes nous en debouclés ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13730
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Mon maf mod

Message par milosavljevicm »

Bouclé c'est du ralenti eu jusqu'à peu près 3000/4000 tr/min et mi charge, sans mouvement brusques de la pédale.

La stratégie est complexe et prend en compte une multitude de paramètres comme température d'eau, température d'air, gradient de la position de la pédale... mais pour faire simple tu peux prendre la zone dont je parle.
Au delà l'enrichissement est progressif et basé sur l'apprentissage du calculateur en mode bouclé pour bien faire correspondre l'enrichissement avec la mesure de débit d'air par le débitmètre (donc encrassement et vieillissement du débitmètre + déviation des débits injecteurs pris en compte)
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
share_the_pain
Conducteur chevronné
Messages : 46
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:09
Localisation : petit couronne près de rouen 76

Re: Mon maf mod

Message par share_the_pain »

Excellent merci :-)
Répondre