étrier de frein arrière gauche grippé

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par chris77 »

Après nouvel examen de l’étrier je me suis aperçu que le caoutchouc est abimé.
Il va donc falloir changer l’étrier...
Est ce faisable par un néophyte comme moi?
Faut il changer aussi celui de droite pour l’équilibre du freinage? (chez norauto c'est ce qu'ils disent)
Faut il purger le liquide de frein pour démonter les étriers ?
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par milosavljevicm »

La purge : chasser l'air du circuit. Est à faire après l'intervention sur le circuit de freinage ou tous les deux ans lors du remplacement complet du liquide.

C'est plus prudent qu'une personne l'ayant déjà fait le fasse avec toi une première fois.

Tu peut demander si un membre a la volonté de te reservicer l'étrier que tu enverras par la poste.

Le deuxième étrier commence à gripper?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par MR917 »

chris77 a écrit :Après nouvel examen de l’étrier je me suis aperçu que le caoutchouc est abimé.
Il va donc falloir changer l’étrier...
On peut changer les joints et les caoutchoucs sans changer l'étrier. Ils sont vendus à la pièce ou sous forme de kit.
Est ce faisable par un néophyte comme moi?
Oui si tu es bricoleur, que tu as déjà vu faire et que tu comprends comment ça marche et ce que tu fais. Au vu de tes questions, je dirais non, surtout pour des éléments de sécurité. Il faut aussi être outillé, avec de bons outils.
Faut il changer aussi celui de droite pour l’équilibre du freinage? (chez norauto c'est ce qu'ils disent)
Non, s'il n'est pas grippé. Par contre je n'irais pas faire entretenir ma voiture chez Norauto, je ne suis pas sûr qu'ils bossent avec le soin nécessaire. Essaye de trouver un petit garage ou un garage associatif où tu pourras regarder comment ils travaillent et apprendre.
Faut il purger le liquide de frein pour démonter les étriers ?
Non, la purge sert à enlever l'air du circuit de freinage. Elle doit être faite après le montage du nouvel étrier ou de l'étrier réparé.

Avant de te lancer dans le démontage, il faut savoir que ta voiture ne pourra pas rouler tant que l'étrier n'aura pas été remonté et le circuit de freinage purgé. Si tu démontes l'étrier, le liquide de frein va couler par le tuyau. Il faut que tu trouves un moyen d'obturer le tuyau le temps de la réparation.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par milosavljevicm »

Pour ne pas faire couler le liquide il peut obturer la mise à l'air du bouchon de remplissage d'un côté, et utiliser le cache poussière de la vis de purge du côté étrier.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par Dieamond »

Pour que tu ne te sentes pas mal vis à vis de ne pas le faire toi même, sache que depuis que je bricole mes caisses je n'ai jamais voulu faire une purge de liquide de freins moi même
Le chef d'atelier du garage Toyota dont j'étais client m'a même pris avec lui dans l'atelier pour le montrer, rien a faire, je paye.
Pour changer les étriers, je l'ai fait avec misha et sans son expertise ca ne se serait pas aussi bien passé.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par chrisoups »

surtout que les freins c'est quand même super important, si on est pas sur a 200% de ce que l'on fait mieux vaut laisser faire une personne qui sait :wink:
y'a pas de honte, on ne peux pas savoir tout faire :P
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
chris77
Conducteur chevronné
Messages : 47
Enregistré le : 19 déc. 2014 18:35
Localisation : seine et marne

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par chris77 »

J'ai pris rdv dans un garage associatif la semaine prochaine ils ont l'air très sympa
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par MRiste 400% »

cool, bonne décision :wink:
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par milosavljevicm »

:smt023
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par greg40 »

est ce qu'il y a une astuce pour deconnecter le cable de frein a main sur l'etrier arriere droit.....?
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par greg40 »

c'est bon j'ai trouve..c'etait tellement crade, qu'on ne voyait plus ni le clip, ni la goupille...
greg40
Pistard
Messages : 256
Enregistré le : 22 oct. 2015 10:19

Re: étrier de frein arrière gauche grippé

Message par greg40 »

bon j'ai mon soufflet percé a l'arriere aussi :roll:
Répondre