Soufflet de cardan percé

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Soufflet de cardan percé

Message par leon8121 »

Salut à tous, je vous raconte ma petite mésaventure

Après 3h d'autoroute, une fois arrivé à destination, je me suis aperçu que le soufflet de cardan arrière droit intérieur (celui coté boite qu'on voit par le dessus à droite du collecteur) était percé, car j'avais de la graisse de partout :roll:

Je voulais savoir si vous connaissez le prix de ce soufflet et surement les colliers ? combien de temps de réparation à votre avis ? Est-ce difficile ? Dois-je être prévenant et remplacer les autres ?

Merci pour vos retours
Que du plaisir
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5405
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Soufflet de cardan percé

Message par RADA and dr RADA »

Un soufflet ça coute rien . regarde sur oscaro.
Ensuite il faut déposer le cardan ( donc démonter une partie du train roulant, sortir le cardan en pestant, rageant, en tapant dessus et bien entendu vidanger la boite me semble t-il).
Te munir d'une bouteille de badoit ( pour en faire un entonnoir ) qui servira à rentrer le nouveau soufflet ( élargir l'orifice).
Lorsque tu auras fini le premier, tu sauras si tu te lances dans le changement du second ou pas .
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Soufflet de cardan percé

Message par milosavljevicm »

Salut,

J'ai eu ce cas sur un certain MR meteor et un autre bleu... trafique de cardans etc etc

Tu as plusieurs solutions :
- Acheter un cardan neuf : assez cher et aussi fonction de quel côté. Côté droit est bien plus cher.
- Trouver un cardan sur eBay par exemple chez GT Chris ou chez JP
- Acheter un soufflet universel (solution que j'ai employé avec le proprio de MR en question expert en pièces détachées). C'est sous 50€ avec tout fourni.
Attention toutefois à l'année du MR. Un MR avant 2002 et après 2002 n'ont pas la même forme.
Si tu as un MR avant 2002, et si Ahmed passe par là il pourra te donner la référence.

En termes de main d'oeuvre il faut acheter le soufflet avec tout fourni, prévoir l'huile de boîte (même si tu incline à mort il y aura des pertes), et des mains expertes pour ne pas déglinguer les protection au démontage. Tâche est exécutée sous 2h30 (3h30 grand maxi).
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Soufflet de cardan percé

Message par leon8121 »

C'est le coté droit intérieur (celui coté boite) universelle difficile à trouver car il a la forme du tripode, rien trouvé chez Oscaro ou mister-auto.com

Vu éclaté TOYOTA : https://db.tt/Gmp5GeEU

ça se vend qu'en kit qui comprend les 2 soufflets ainsi que la graisse et les colliers

ancienne ref. 0443863010
nouvelle ref. 0442812250

PRIX : 111.01€ TTC (le kit)

avec la main d'oeuvre environ : 300-350 euros chez TOYOTA

Pièce peu dispo, donc délai assez long
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Soufflet de cardan percé

Message par milosavljevicm »

C'est vrai que chez Toyota c'est cher. Par contre la partie tripode existe sur les versions avant et après 2002, mais elle est légèrement différente.
De mémoire sur avant 2002 l'universel passe mais pour l'après c'est légèrement problématique.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Soufflet de cardan percé

Message par leon8121 »

Toyota a enfin reçu la pièce et j'ai pu le faire remplacer !

Au total, ils ont compté 2h de MO pour la dépose/pose des 2 soufflets et ils m'ont fait une vidange de la boite = 318,72 TTC

content de pouvoir de nouveau rouler mais dégoûté d'avoir raté ma 1ere sortie piste ! (c'est peut être un signe)
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Soufflet de cardan percé

Message par milosavljevicm »

Quelle huile pour la vidange ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
leon8121
Pistard
Messages : 983
Enregistré le : 06 mai 2013 10:57
Localisation : Lyon

Re: Soufflet de cardan percé

Message par leon8121 »

milosavljevicm a écrit :Quelle huile pour la vidange ?
voici ce qui est écrit sur la facture : HUILE BOITE SYNTRAX UNIVERS PLUS
Que du plaisir
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Soufflet de cardan percé

Message par milosavljevicm »

Ca passe peut-être... GL4/GL5
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Soufflet de cardan percé

Message par Minkay »

whaou.....318e pour un soufllet......ca fait mal........voila pourquoi au depart j'ai commencé a reparer moi meme...........j'ai fait un soufflet l'année derniere......j'ai trouvé le kit toyota sur ebay ( un anglais qui s'est trompé de commande) j'ai negocié les 2 kits complet pour 50e livré (comme ca j'en ai un d'avance) le kit contient le soufflet la graisse et les clips

18euros pour de la castrol syntrax api gl4 et une heure de montage, y a aussi le joint spy, mais je ne le change pas s'il ne fuit pas, il suffit de faire attention a ne pas enlever le ressort quand enleve le cardan......et si tu le changes il coute aux moins de 10e

et franchement c'est pas compliqué, il faut un cric, une chandelle, une douille de 30 12 pans (ou 32 selon les douilles) du 17, 19 et 14 (si c'est sur le cardan avec le palier) ou une masse et un bon burin si c'est l'autre coté.......le prix de la main d'oeuvre en concession c'est affolant

et 2 heures de MO c'est abusé.........seul avec ma chandelle et mon cric il faut une heure........avec un pont tu gagnes au moins 20 min donc meme en prenant le temps 1h de main d'oeuvre c'est suffisant
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Soufflet de cardan percé

Message par tatieu »

Il est à quel endroit le joint spi ? J'ai changé un cardan (remplacement par un autre que j'avais) et je n'ai pas fait gaffe à un éventuel joint spi... :?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Soufflet de cardan percé

Message par milosavljevicm »

Autour du trou dans lequel passe le cardan dans la BV
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Soufflet de cardan percé

Message par tatieu »

Ok, merci, je regarderai ça.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Répondre