[TUTO] Faire la vidange du MR
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Yoann38
- Pistard
- Messages : 877
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[TUTO] Faire la vidange du MR
Salut tout le monde !
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je me débrouille.
Lors de la dernière vidange de mon MR j'ai fait quelques clichés et je vais tenté d'expliquer au novice la manipulation. Si vous trouvez des choses à rajouté n'hésitez pas.
Voici ce que j'ai acheté pour la vidange :
Pour le pipercross je n'en parlerai pas ici.
Tout d'abord les outils nécessaires :
- Quelques chose pour levé la voiture, j'ai choisi un cric et deux chandelles.
On peut également utiliser des rampes de levage ou encore un pont ou une fosse pour els plus chanceux.
- Un récipient pour récupérer l'huile usagée et l'emmener à la décharge ou dans un centre auto. J'ai choisi ce petit bac vert, très pratique acheté 8.50€ à Norauto, code : 508093
- Une clef à filtre à huile
- Un tournevis
- Une clef plate de 14 de mémoire (à vérifier)
- Une clef à pipe de 8 (mais la très gros doute, merci à ceux qui s'en souvienne de le posté pour que je modifie le post)
Première opération lever la voiture :
Bien mettre en sécurité, cale sur les roues avant et chandelle, ne pas laisser la voiture sur le cric.
Passé sous la voiture pour enlever la couche culotte (nécessaire seulement pour enlever le filtre à huile)
Pas besoin d'enlever celle sous l'échappement, jute celle sous le moteur et la boite, il y à de mémoire 7 vis à enlever avec la clef à pipe et 2 clip au tournevis (me corriger si je me trompe de chiffre)
Voici le bouchon de vidange et le filtre à huile :
Ouvrir le capot moteur, puis enlever le bouchon d'huile et la jauge.
Repassé dessous avec la clef plate, mettre le récipient dessous le bouchon de vidange et le dévisser :
Laissé coulé puis une fois que ça goûte enlevé le filtre à huile, le dévissé avec la clef à filtre puis à la main. Attention ! Le filtre à huile est plein d'huile ! Prévoir que ça va coulé des que vous allez dévisser :
Remettre la voiture à plat pour laissé finir de coulé l'huile:
Une fois que ça ne coule plus (bon si il y a une goutte tout les 30s, c'est bon :-D), remonté la voiture sur chandelles.
Remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint ou changer le bouchon et le joint complètement (exemple bouchon n°71 chez Norauto, ref:914480 = 2.70€)
Serrez correctement sans y allez comme un burin.
Pour le filtre à huile, faite correspondre l'ancien filtre avec le nouveau pour huiler le nouveaux joint et par le même occasion vérifier que les deux joint on la même dimension.
Filtre n°022 à Norauto, ref:715304 = 11.50€
Visser le jusqu'à qu'il vienne en contacte puis serrez à la main de façon à que le filtre fasse 3/4 de tour:
Mettez environ 3l de la nouvelle huile dans votre moteur, regarder votre jauge, allez jusqu'au max puis démarrer le moteur, laisser le tourner au ralenti une minute puis arrêter le. Le nouveau filtre à huile va se remplir.
Repasser sous la voiture, vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite.
Si c'est ok, remonter la couche, remettre la voiture sur ces quatre roues et faire le niveau.
L'huile que j'ai utilisé, Castrol Magnatec 5w40 ref:247249 = 40.95€ à Norauto.
Voilà, rangé les outils et n'oublier pas de recycler votre huile usagée.
Je ne suis pas mécano, il se peut qu'il y ait quelque chose à redire.
Toute les référence que j'ai donné son les code interne à Norauto (je suis vendeur dans ce magasin) il suffit d'allez à votre Norauto le plus proche si vous le voulez et leur donner ces codes la pour qu'il vous commande les pièces si il ne les ont pas.
Coût total sans remise de l'opération, hors outil : 11.5+40.95+2.7=55.15€
J'espère que ce CR vous plaira, à vous !
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je me débrouille.
Lors de la dernière vidange de mon MR j'ai fait quelques clichés et je vais tenté d'expliquer au novice la manipulation. Si vous trouvez des choses à rajouté n'hésitez pas.
Voici ce que j'ai acheté pour la vidange :
Pour le pipercross je n'en parlerai pas ici.
Tout d'abord les outils nécessaires :
- Quelques chose pour levé la voiture, j'ai choisi un cric et deux chandelles.
On peut également utiliser des rampes de levage ou encore un pont ou une fosse pour els plus chanceux.
- Un récipient pour récupérer l'huile usagée et l'emmener à la décharge ou dans un centre auto. J'ai choisi ce petit bac vert, très pratique acheté 8.50€ à Norauto, code : 508093
- Une clef à filtre à huile
- Un tournevis
- Une clef plate de 14 de mémoire (à vérifier)
- Une clef à pipe de 8 (mais la très gros doute, merci à ceux qui s'en souvienne de le posté pour que je modifie le post)
Première opération lever la voiture :
Bien mettre en sécurité, cale sur les roues avant et chandelle, ne pas laisser la voiture sur le cric.
Passé sous la voiture pour enlever la couche culotte (nécessaire seulement pour enlever le filtre à huile)
Pas besoin d'enlever celle sous l'échappement, jute celle sous le moteur et la boite, il y à de mémoire 7 vis à enlever avec la clef à pipe et 2 clip au tournevis (me corriger si je me trompe de chiffre)
Voici le bouchon de vidange et le filtre à huile :
Ouvrir le capot moteur, puis enlever le bouchon d'huile et la jauge.
Repassé dessous avec la clef plate, mettre le récipient dessous le bouchon de vidange et le dévisser :
Laissé coulé puis une fois que ça goûte enlevé le filtre à huile, le dévissé avec la clef à filtre puis à la main. Attention ! Le filtre à huile est plein d'huile ! Prévoir que ça va coulé des que vous allez dévisser :
Remettre la voiture à plat pour laissé finir de coulé l'huile:
Une fois que ça ne coule plus (bon si il y a une goutte tout les 30s, c'est bon :-D), remonté la voiture sur chandelles.
Remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint ou changer le bouchon et le joint complètement (exemple bouchon n°71 chez Norauto, ref:914480 = 2.70€)
Serrez correctement sans y allez comme un burin.
Pour le filtre à huile, faite correspondre l'ancien filtre avec le nouveau pour huiler le nouveaux joint et par le même occasion vérifier que les deux joint on la même dimension.
Filtre n°022 à Norauto, ref:715304 = 11.50€
Visser le jusqu'à qu'il vienne en contacte puis serrez à la main de façon à que le filtre fasse 3/4 de tour:
Mettez environ 3l de la nouvelle huile dans votre moteur, regarder votre jauge, allez jusqu'au max puis démarrer le moteur, laisser le tourner au ralenti une minute puis arrêter le. Le nouveau filtre à huile va se remplir.
Repasser sous la voiture, vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite.
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L'huile que j'ai utilisé, Castrol Magnatec 5w40 ref:247249 = 40.95€ à Norauto.
Voilà, rangé les outils et n'oublier pas de recycler votre huile usagée.
Je ne suis pas mécano, il se peut qu'il y ait quelque chose à redire.
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Coût total sans remise de l'opération, hors outil : 11.5+40.95+2.7=55.15€
J'espère que ce CR vous plaira, à vous !
Mon MR, photos, projet, questions : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... highlight=
Alors je rajouterais une chose, remplir le filtre à huile neuf d'huile neuve AVANT de le monter. Ca evite le "black out" du au remplissage du-dit filtre.
Sinon, prendre ses pièces neuve ailleurs qu'à SudAuto, ça coute moins cher :wink:
Sinon, prendre ses pièces neuve ailleurs qu'à SudAuto, ça coute moins cher :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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- Patou
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Re: Comment faire la vidange du MR : Explication
Commencant a me préoccupé de ma future vidange, et après avoir trouvé ce sujet, je venais dire que sur mes anciennes Golf et lors de mes vidanges, je passais le doigt avec de l'huile sur le joint en caoutchouc du filtre ! ceci le faisant bien coller sur le support !
Peu être un réflexe de vieux :lol: :lol: :lol:
En tout cas, merci pour ce CR bien instructif :wink:
Peu être un réflexe de vieux :lol: :lol: :lol:
En tout cas, merci pour ce CR bien instructif :wink:
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
- milosavljevicm
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- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
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Re: Comment faire la vidange du MR : Explication
C'est une pratique toujours d'actualité
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
- TECKEL 63
- Ultras du forum
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- Localisation : CHAMALIERES 63
Re: Comment faire la vidange du MR : Explication
Yes, changement du filtre à chaque vidange. :wink:
Ça évite de repartir avec un filtre rempli de vieille huile toute pourrie...
Ça évite de repartir avec un filtre rempli de vieille huile toute pourrie...
Re: Comment faire la vidange du MR : Explication
le filtre trd a un meilleur débit.
Pour les marques after market j'ai une préférence pour knecht, sinon achète du toy
Pour les marques after market j'ai une préférence pour knecht, sinon achète du toy
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part
- MRiste 400%
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- Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
- Localisation : Flassans-sur-Issole (83)
Re: Comment faire la vidange du MR : Explication
C'est pas forcément pour que ça colle mieux (le jour où t'arrive à faire coller quelque chose avec de l'huile ...), c'est une question d’étanchéité et de faire passer le premier choc thermique au joint en douceur. Les joints bas de gamme sont bien secs et peuvent (cas rarissime) se craqueler à la première montée en température.Patou a écrit :...je venais dire que sur mes anciennes Golf et lors de mes vidanges, je passais le doigt avec de l'huile sur le joint en caoutchouc du filtre ! ceci le faisant bien coller sur le support !
Mais de nos jours il y a des normes, même les filtres bas de gamme ont des joints traités.
C'est quand même une bonne habitude à garder :wink:
PS: Sujet nettoyé
MRiste 400%
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Si vous avez les images à remettre dans le 1er post...
C'est vraiment un problème d'utiliser un hébergeur d'image externe
C'est vraiment un problème d'utiliser un hébergeur d'image externe
Que du plaisir
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13749
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
C'est pour ca que l'on pousse les membres à héberger sur le forum
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- Patou
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- Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
- Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Misa,
Pourrais tu par contre mettre à jour le premier post avec les bonnes dimensions des clefs à utiliser... Stp :prayer:
Pourrais tu par contre mettre à jour le premier post avec les bonnes dimensions des clefs à utiliser... Stp :prayer:
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Je vais essayer de prendre mon APN lorse que je ferai ma vidange !!leon8121 a écrit :Si vous avez les images à remettre dans le 1er post...
C'est vraiment un problème d'utiliser un hébergeur d'image externe
D'ailleurs, si quelqu'un proche de toulouse l'a déjà fait et veux bien m'assister pour que je fasse pas de connerie :prayer:
Qui croit savoir ne sait rien.
- Patou
- Ultras du forum
- Messages : 2001
- Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
- Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais il y a un garage communautaire du côté de la zone du chapitre... Loc a +\- 10€ l'heure pour le pont avec le récupérateur d'huile :wink:
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Du parle du self garage à Portet ?
Il vient de fermer à priori !
J'ai testé celui de plaisance qui est bien (19€ de l'heure pour pont avec servante et récuperateur d'huile, pas de forfait avec juste pont + récup huile, dommage)
Il vient de fermer à priori !
J'ai testé celui de plaisance qui est bien (19€ de l'heure pour pont avec servante et récuperateur d'huile, pas de forfait avec juste pont + récup huile, dommage)
Qui croit savoir ne sait rien.
- chrisoups
- Ultras du forum
- Messages : 7575
- Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
- Localisation : val d'oise
Re: [TUTO] Faire la vidange du MR
Hey les filles allez faire votre petite vaisselle ailleurs, on s'en fou de votre vie ici :axe:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol: