Voiture qui sautille sur Autoroute
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3392
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Voiture qui sautille sur Autoroute
Salut a tous,
J'ai pris l’autoroute ce weekend ( trajet de 1600km ) J'ai la voiture qui sautille et c'est pas agréable du tout.
Lorsque je regarde la capot avant c'est flagrant :shock:
Je m'en était jamais aperçu depuis le montage des Zenky car dans les bouches du Rhone je ne prenais jamais l'autoroute et si je la prenais je ne dépassait rarement les 110km/h , pour la conso et pour ne pas dépasser les 110 degrés de la temps huile .
Depuis que je l'ai faite régler par FLE je n'est plus ces problèmes j'ai donc roulais 130/140km/h.
J'ai des combiné fileté tarage 4/6 qui étaient régler en dureté a 6 crans à l'apparition du problème.
J'ai mis au plus soft donc "0" ça filtre bien la route mais ça sautille toujours.
La pression des pneu av 2bar et Arr 2.2 :smt102
Avez vous une idée?
J'ai pris l’autoroute ce weekend ( trajet de 1600km ) J'ai la voiture qui sautille et c'est pas agréable du tout.
Lorsque je regarde la capot avant c'est flagrant :shock:
Je m'en était jamais aperçu depuis le montage des Zenky car dans les bouches du Rhone je ne prenais jamais l'autoroute et si je la prenais je ne dépassait rarement les 110km/h , pour la conso et pour ne pas dépasser les 110 degrés de la temps huile .
Depuis que je l'ai faite régler par FLE je n'est plus ces problèmes j'ai donc roulais 130/140km/h.
J'ai des combiné fileté tarage 4/6 qui étaient régler en dureté a 6 crans à l'apparition du problème.
J'ai mis au plus soft donc "0" ça filtre bien la route mais ça sautille toujours.
La pression des pneu av 2bar et Arr 2.2 :smt102
Avez vous une idée?
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
* une roue mal équilibrée
* une hernie sur un pneu
* moins probable: roulement ou cardan ?
* une hernie sur un pneu
* moins probable: roulement ou cardan ?
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24392
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Ressorts trop durs, durcis les susp ça devrait être mieux
(Mais ca va vibrer)
(Mais ca va vibrer)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3392
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Dieamond a écrit :Ressorts trop durs, durcis les susp ça devrait être mieux
(Mais ca va vibrer)
Ressorts trop dur ? 4kg av et 6kg derrière c'est pas trop dur je trouve.
J'imagine pas ceux qui sont en 5/7 :shock:
Ok je vais essayer de durcir à 10/15 crans
Mais normalement plus tu durcis plus ca saute non ?
- MRiste 400%
- Ultras du forum
- Messages : 7463
- Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
- Localisation : Flassans-sur-Issole (83)
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
J'ai émis l'hypothèse de pneus un peu trop gonflés pour de l'autoroute sous la canicule du sud est. Je suis complètement à l'ouest?
Sachant que du coup avec ce long trajet la pression à sûrement augmenté. mais j'ai pas demandé si ça le faisait aussi à froid
Puis y'a la notion de "vibrer", "pomper", "sautiller" qui n'est pas claire sans le ressenti
Sachant que du coup avec ce long trajet la pression à sûrement augmenté. mais j'ai pas demandé si ça le faisait aussi à froid
Puis y'a la notion de "vibrer", "pomper", "sautiller" qui n'est pas claire sans le ressenti
MRiste 400%
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3392
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Vu le débattement du capot avant je dirais que ca pompe alors... mais on ne sent pas que les amortisseurs s'enfoncent
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Cela s'appelle du drible.
Ça peut être dur a un pneu trop gonflé, ou des amortisseurs trop dur.
C'est insupportable a mes yeux et pas facile a résoudre, cela peut venir des pneus.
Assoupli et dégonfle un peu les pneus pour voir (même si les pressions sont bonnes) pour voir si le défaut disparait .
Tu le sent uniquement a l'avant ou à l'arrière aussi? Les pneus sont neuf?
Ça peut être dur a un pneu trop gonflé, ou des amortisseurs trop dur.
C'est insupportable a mes yeux et pas facile a résoudre, cela peut venir des pneus.
Assoupli et dégonfle un peu les pneus pour voir (même si les pressions sont bonnes) pour voir si le défaut disparait .
Tu le sent uniquement a l'avant ou à l'arrière aussi? Les pneus sont neuf?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- yoan
- Boule à facettes
- Messages : 3392
- Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
- Localisation : Frégouville (32)
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Oui c'est uniquement à l'avant.
Les pneus sont neuf .
Ca me l'avait déjà fait il y a 1an et demi avec mes anciens pneus lorsque je suis venu sur Toulouse et puis j'avais oublié depuis le temps ! :snakeman:
Quel est la pression des ad08r en 16" ?
Moi j'ai mis 2bar -> avant & 2.2 bar -> arrière
Les pneus sont neuf .
Ca me l'avait déjà fait il y a 1an et demi avec mes anciens pneus lorsque je suis venu sur Toulouse et puis j'avais oublié depuis le temps ! :snakeman:
Quel est la pression des ad08r en 16" ?
Moi j'ai mis 2bar -> avant & 2.2 bar -> arrière
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24392
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Les pressions me paraissent bonnes.
J’ai suffisamment donné mon avis sur les zenky&co, ce n’est qu’une illustration de plus.
J’ai suffisamment donné mon avis sur les zenky&co, ce n’est qu’une illustration de plus.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
C'est pas le seul en zenky et le seul a avoir du drible
Baisse un peu la pression les AD08R étant relativement rigide tu sera fixé
(Sur la ST j'avais des VRED ULTRASESENTA recommandé par le magazine EVO blablabla, une merde en barre, ça motricait pas, c'était flou, je suis parti sur le site de Vred il recommandait 3.5 bar, j'ai testé, ca tenais bien mieux mais le drible était insupportable...)
Baisse un peu la pression les AD08R étant relativement rigide tu sera fixé
(Sur la ST j'avais des VRED ULTRASESENTA recommandé par le magazine EVO blablabla, une merde en barre, ça motricait pas, c'était flou, je suis parti sur le site de Vred il recommandait 3.5 bar, j'ai testé, ca tenais bien mieux mais le drible était insupportable...)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24392
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
J’ai du dribble avec les BC
j’en parle pas parce que c’est « normal » pour moi avec ce genre de susp :p
j’en parle pas parce que c’est « normal » pour moi avec ce genre de susp :p
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13811
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
Non mais c'est plus sympa de parler de Zenky sur un forum qui a fait la promotion du garage Varinot durant des années :lol: :lol: :lol:fkl91 a écrit :C'est pas le seul en zenky et le seul a avoir du drible
Je précise qu'il s'agit d'une blague et que je ne remets pas en cause la neutralité du forum ni de ces membres, gouvernance, supporter etc
Je précise parce que c'est devenu pire de parler de ça que du racisme.
Par contre dire que parmi BC, ZNEKY, Master etc y a l'un mieux que l'autre.... je rigolerais moins :smt066 :lol: :lol: :lol:
Cela m'est arrivé sur certaines autoroutes qui "oscillent" surtout quand on descend sous Limoges. Même en EVO avec suspension d'origine j'ai pu le sentir mais bien moins qu'en MR. Une fois que l'on l'a vécu on eit sensible à ces trucs
Mon explication à moi même est la suivante.
La voiture avec ses ressorts/amortisseurs est un système masse ressort. Sa pulsation propre est égale à racine carré (raideur/masse).
La route qui "oscille" et la voiture qui roule dessus donne une fréquence d'excitation du masse/ressort dont je parlais avec la période égaleau temps que la voiture parcours entre deux pics de montées ou de creux...
Quand cette excitation est proche (dans les 20% autour de la fréquence propre du masse/ressort) y a une amplification du mouvement. Celle que l'on ressent dans la voiture si l'amortissement n'est pas suffisant. Par exemple sur les voitures de série on évite d'avoir une fréquence propre de 1Hz des suspensions car c'est en même temps la fréquence des boyaux des passagers... on se viderait à chaque fois
Un exemple :
On va dire que le train avant du MR supporte dans les 350kg. Deux ressorts de 4kg/mm en parallèle donnent une raideur équivalente de de 8kg/mm (ou 39.2N/mm).
La pulsation propre du train avant est donc de ~15rad/s, soit une période de ~2.4s ou une fréquence de ~0.4Hz.
Si en roulant à 130km/h, il y a pic de montée sur la route toute les ~85m, si l'amortisseur n'amortit pas assez pour dissiper cette énergie il y a aura l'effet dont tu parles.
Donc les paramètres influants sont :
- Changer d'amortissement via la molette en assouplissant
- Alléger l'avant pour repousser la fréquence propre à plus haute vitesse véhicule sur la même route
- Augmenter la raideur du ressort pour repousser la fréquence propre à plus haute vitesse véhicule sur la même route
- Changer la vitesse à laquelle roule la voiture (on change l'excitation)
- Vendre le MR pour acheter des öhlins (j'ai un rabais avec la carte MLR :-D )
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
:lol: :lol: :lol: misa est en manque de calcul visiblement :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13811
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
:smt033 :weedman:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: Voiture qui sautille sur Autoroute
La solution la plus approprié serait de rouler moins vite :weedman:
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part