SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

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telgnal bernard
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Le CT est passé ?
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Elle a roulé.
HPU s'amorce bien.
8km pour rentrer, pas de voyant SMT.

Est-ce que le contrôle l'aurait malmenée ?
LBR
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Oui, CT passé.

Je n'ai plus l'échappement d'origine monté mais les valeurs sont bonnespour la polution.
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

Bon, ce matin selon Google 10.3km (15min environ). Pas de problème, pas de voyant.
Deux heures plus tard je repart : au bout de 2 km (toujours selon Google. Environ 6min de route) le voyant SMT s'allume.
Je roule quelques centaines de mètres jusqu'à un parking et les vitesses passent toujours ça ne se bloque pas, mais je m'arrête.
J'éteins et j'entends ça :
https://youtu.be/Gcsx9t1L5Sw
Horrible son aïgu du côté du SMT.
Je penserai bien à la pompe, mais il y a peu j'ai vérifié le niveau et il était "parfait", pas de fuite.
Les charbons du moteur de la pompe ? (que des spéculations).

J'ai coupé le contact une dixaine de minutes.
J'ai voulu repartir mais en ouvrant la porte je ne l'entendais pas se mettre en pression. Je me suis dit qu'elle l'était peut-être encore.
Contact, ignition. Pas de voyant SMT. Marche arrière : bip caractéristique.
Je repars.
Environ 4km plus tard (environ 5min de route), voyant SMT qui se rallume.
Je me dis que comme ça n'a pas bloqué dans une vitesse, je vais tenter de continuer et rentrer chez moi en 1 fois.
8km plus tard (environ 10min de route), je suis "enfin" bloqué en 4ème.
Plus que 300m pour arriver chez moi.
Je m'arrête et câle. J'ai démonté le neutre de la batterie.

Je vais la laisser refroidir, remettre le selecteur physiquement en neutre (trou vertical) et attendre qu'elle redémarre pour la rentrer au garage.
J'inspecterai le niveau de la pompe et le capteur de position neutre précédemment démonté en espérant que celui-ci n'ai pa aussi été "raboté" comme le neuf que j'ai voulu changer.
Mais pas de raison vu qu'il est sur la voiture depuis 20ans.

Sinon je suis ouvert à toute suggestion.
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fkl91
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Bonjour,

Effectivement le bruit devient plus compliqué, autre anomalie c'est la fréquence de déclenchement du son, l'HPU ne se met pas en route si souvent, t'es bien sur que ca viennent du HPU?
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telgnal bernard
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Voir la sonde si ce n'est pas elle qui frotte comme la neuve ,si c'est le cas mettre un joint neuf et serrer modérément .
Il se peu qu'il y à un "couple de serrage à respecter " pour éviter l'écrasement du joint ,sur votre photo avec la sonde neuve le joint semble bien écrasé .
Comme il n'y à pas de documentation c'est compliqué.
L'écrasement du joint peu mal positionner la sonde et fournir des indications fausses .
Tout cela au pif ,juste une idée en passant.
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

fkl91, non, je ne suis pas sûr que ce soit l'HPU, mais le son vient de ce coin là, où se trouvent HPU, actuateur et la boîte.

Je l'ai laissée "se calmer" toute la journée. J'avais des choses à faire.
En rentrant j'ouvre la portière, pas de pompe qui s'amorce.
Je ferme et ouvre plusieurs fois mais rien.
Je met le contact, des fois que ça l'initie comme c'est déjà arrivé : rien.
Je démarre, marche arrière : pas de bip. Sur S : pas d'affichage de la 1ère ou autre vitesse.
Au moins elle démarre alors j'ai pu profiter de la direction assister pour la pousser au garage...
J'ai démonté la boîte à air, vérifier le niveau de l'HPU, des fois que.
Elle est au max et liquide propre.
En générale quand elle est contrariée, 5h sans y toucher c'est largement suffisant, mais là l'HPU ne s'enclenche pas.
Au moins j'ai un axe de recherche j'imagine...

Bernard, j'avoue ne pas avoir démonté le capteur du fait que la pompe ne s'amorce pas comme elle devrait. Quand le capteur a posé soucis l'HPU fonctionnait.
Effectivement s'il y a un couple a respecter je ne le connait pas. Quoiqu'il en soit serrage au cliquet et non à la clé dynamo.
Pour ce qui est du joint, on ne voit pas spécialement celui-ci sur la photo, mais le fait est qu'il était bien plus fin que celui d'origine.
Je vérifierai tout de même le capteur plus tard. Rien à perdre.
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telgnal bernard
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Bonsoir ,c'est vite fait .je vous cite .
J'inspecterai le niveau de la pompe et le capteur de position neutre précédemment démonté en espérant que celui-ci n'ai pas aussi été "raboté" comme le neuf que j'ai voulu changer ,et vérifiez l'alimentation du moteur de la pompe.
J'ai eu une panne merdique à trouver ,lisez la fin ,les balais usés du ventilateur .
viewtopic.php?p=298769#p298769
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

LBR a écrit : 14 nov. 2021 19:25 fkl91, non, je ne suis pas sûr que ce soit l'HPU, mais le son vient de ce coin là, où se trouvent HPU, actuateur et la boîte.

Je l'ai laissée "se calmer" toute la journée. J'avais des choses à faire.
En rentrant j'ouvre la portière, pas de pompe qui s'amorce.
Je ferme et ouvre plusieurs fois mais rien.
Je met le contact, des fois que ça l'initie comme c'est déjà arrivé : rien.
Je démarre, marche arrière : pas de bip. Sur S : pas d'affichage de la 1ère ou autre vitesse.
Au moins elle démarre alors j'ai pu profiter de la direction assister pour la pousser au garage...
J'ai démonté la boîte à air, vérifier le niveau de l'HPU, des fois que.
Elle est au max et liquide propre.
En générale quand elle est contrariée, 5h sans y toucher c'est largement suffisant, mais là l'HPU ne s'enclenche pas.
Au moins j'ai un axe de recherche j'imagine...
Effectivement si la pompe ne se lance plus, ca oriente bien plus facilement ton problème, il serait interessant que tu regarde si t'as bien 12V au connecteur, voir si c'est la pompe qui déconne ou si c'est l'ECU smt qui n'envoi pas la commande.
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par LBR »

telgnal bernard a écrit : 14 nov. 2021 20:44 Bonsoir ,c'est vite fait .je vous cite .
J'inspecterai le niveau de la pompe et le capteur de position neutre précédemment démonté en espérant que celui-ci n'ai pas aussi été "raboté" comme le neuf que j'ai voulu changer ,et vérifiez l'alimentation du moteur de la pompe.
J'ai eu une panne merdique à trouver ,lisez la fin ,les balais usés du ventilateur .
viewtopic.php?p=298769#p298769
Bernard,
Je devrais donc inspecter le moteur de la pompe?
J'ai voulu faire ça avec ma première pompe chez un réparateur éléctromécanique apparemment spécialisé en moteurs industriels mais ils pouvaient viblement pas m'avoir un remplacement.
Aussi, l'HPU est vraiment galère niveau raccords hydrauliques. Pour preuve, ces enfoirés de chez Toyota ont carrement coupé sur l'ancienne, vu qu'on changeait HPU et boîte+actuateur... Ils se sont pas fait chier.
Après, je veux bien qu'il y ai un soucis dans le moteur de la pompe, mais pourquoi à l'ouverture de la porte cela fonctionne systématiquement (sauf après une vraie panne) et le problème survient systématiquement en roulant ?
Si le moteur devait merder occasionnellement, pouquoi jamais à l'ouverture de la porte ?


fkl91,

J'ai testé la pompe (qui démarre bien à l'ouverture de la porte), elle indique 12.42 (presque constant. C'est descendu à 12.41, puis 12.39 pour remonter à 12.41 jusqu'à fin de la durée d'amorçage si la pompe avait été branchée).

J'ai voulu regardé comme indiqué précédemment si le capteur d'origin avait lui ausis été "raboté".
DSC_0550~2.JPG
Il y a effectivement des marques, mais bien plus légères (et cette fois j'ai bien roulé, ça n'a pas coupé juste en reculant 5m comme avec la neuve).
Par sécurité j'ai resseré "légèrement" la sonde.

Aussi, mon père en parlant avec un mec qui fait un peu de prépa rallye en hobby avait eu un soucis dont je ne me souviens plus de détails, où la cause était justement un capteur dans la portière, comme celle qu'on a pour l'initialisation de notre pompe.
Dans le doute j'ai démonté le cache intérieur. Le fil ne semble pas abimé. Par contre on n'en voit qu'un bout. Tout part direct dans le faisceau et là je ne saurais pas m'y retrouver.
Je n'ai également pas idée de comment tester ce capteur étant donné qu'il n'y a qu'un fil.
DSC_0552.JPG
Navré du temps de réponse.
J'ai d'autres projets que je mettais de côté depuis des mois pour finir de solutionner la MR en priorité. Mais comme vous le savez, c'est pas fini !
Alors j'y ai plus touché depuis deux semaines pour me mettre sur des choses qui elles au moins avancent !
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par fkl91 »

Donc avec l'ancien capteur elle est fonctionnelle? Le truc c'est que ce capteur a une importance assez particulière (comme tous sur le smt...) il défini si la boite est bien au point mort, si ce n'est pas le cas, il ne démarre pas ou cale. si le capteur neuf n'a pas la même longueur, faut pas chercher plus loin et le jeter.

Pour le capteur dans la portière, je doute absolument pas de lui mais le test est simple, tu mets le plafonnier sur la position "allumé quand la porte est ouverte" et tu ouvre la porte voir si il s'allume bien, c'est le même capteur pour le plafonnier, smt etc. ;)

T'as encore ton ancien HPU?
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telgnal bernard
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Re: SMT - Plus de démarrage capteur position neutre branché

Message par telgnal bernard »

Pour le contacteur de la portière c'est simple à vérifier comme dit flk91 tu ouvres la portière le contacteur du plafonnier sur la position éclairage portière et en appuyant sur le contacteur la lampe s'allume et s'éteint .
Pas besoin de démonter la garniture de la porte .
Un seul fil c'est le retour à la masse .
Vous signalez que le moteur de la pompe ne se met pas en route ,il faut mesurer la tension sur son connecteur .
Quand ça fonctionne cela ne sert à rien .
Si 12 volts et que le moteur ne tourne pas c'est lui ,pas compliqué .
Les balais moteur peuvent êtres défaillants à chaud ,des balais usés peuvent merder ,sur une auto de 20 ans .
Usure par abrasion des brosses du moteur
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