Collecteur d'échappement inox DTM part

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Steel
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2022 17:20
Localisation : Landes

Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Steel »

Un "petit" retour d'expérience sur ce collecteur.

Comme préconisé par vox forum, je voulais "déprécatalyser" mon MR 2000.

https://www.dtmparts.com/collecteur-d-e ... 2x19530994
Commande du collecteur inox de haute qualité" sur le site DTM Part ci dessus. Réception rapide et correspondant à la photo du site.
Montage par mon garagiste habituel.
Lors du retour à la maison. Très bonne surprise, le moteur est toujours aussi souple mais le comportement moteur dans la deuxième partie du compte tour n'a rien à voir: Ca marche! Au point de me demander si les 12 cv de + annoncés sur le site ne seraient pas là.

La 1ère sortie confirme ce ressenti.
Mais, au bout d'une heure de fonctionnement apparait un fort bruit de fuite à l'échappement.
Après quelques investigations, la fuite est située à la sortie du collecteur au niveau du joint avec la partie catalyseur.

Demande à DTM de (re) fournir le dit joint. Réponse rapide et polie qu'ils joignent le fournisseur asap.
Puis silence. (pas du collecteur)

Les investigations amènent à des constatations et des questions complémentaires.
- impossible de reposer les pare-chaleur (absence des pattes nécessaires sur le collecteur) => obligation de trouver une autre solution à ce problème non signalé sur la fiche du produit qui indique "montage en lieu et place de l'origine".
- Impossibilité de fixer mécaniquement le collecteur au bloc moteur sur la partie basse comme à l'origine, également du à l'absence de pattes.
- Le collecteur n'est pas seulement en inox => rapide apparition de corrosions faisant douter pour sa durée de vie et sa haute qualité annoncée.
- Mais plus grave, la sortie du collecteur n'est pas mécaniquement identique à l'origine => d'où le joint de sortie unique et plat fourni au lieu des deux joint ronds d'origine, d'où également la fuite car impossible au joint fourni de garantir longtemps une étanchéité. Cette différence demande une modification du collecteur pour qu'on puisse espérer un bon fonctionnement.

D'autres recherchent m'emmènent à trouver cette annonce de DTM parts sur le bon coin.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 1120383192.
Sur cette annonce postérieure à mon achat le collecteur est entièrement en inox, possède les pattes nécessaires à la fixation sur le bloc et au support des pares chaleurs, il posséde également les joints de sortie identiques à l'origine semblant indiquer une bien meilleure concordance mécanique avec la partie catalyseur d'origine.
- Suggestion polie à DTM part de l'échange du produit avec celui ci.
- Refus de DTM parts au motif que la photo ne correspond pas au produit de l'annonce (?) et que ce produit n'existe plus sous la forme de la photo (??).

Je suis donc dans l'attente d'une solution de bon sens à l'amiable avec DTM parts pour la fourniture d'une ligne inox de haute qualité montable en lieu et place de l'origine...

Le réseau de mon garagiste m'a trouvé un soudeur qualifié capable de réaliser les pattes manquantes.
Le démontage est prévu dans 15 jours (mois d'août oblige), il permettra de savoir si une modification mécanique de la sortie du collecteur est réalisable pour un montage identique à l'origine, et à quel prix ...

En espérant que DTM part trouve une autre solution plus déontologiquement commerciale.

Voilà les (debuts de) tribulations d'un débutant en modif mécanique toute simple. Il y a en théorie au départ, seulement une 20taine de boulons à dévisser puis à revisser! J'imagine le boulot effectué par ceux qui swappent, turbotisent ou compressisent et les emmerdes surmontées ou évitées.

En fait elle est très bien d'origine cette petite voiture! :ange: :mdr1:
Mais elle est quand même bien plus sympa avec un collecteur qui la fait respirer correctement... :diable:

Je vous tiens au courant de la suite mécanique et commerciale et routière.
yann76
Promeneur
Messages : 18
Enregistré le : 21 nov. 2022 13:15
Localisation : 76 Le Havre

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par yann76 »

salut,
j'avais prévu aussi de leur acheter un collecteur, et j'avais vu qu'entre l'annonce Leboncoin et leur site ce n'était pas le meme

je leur avais posé cette question:
bonjour, je souhaite acheter un collecteur inox de Toyota MRS 2001 (modèle 2005/2005). Sur votre annonce Leboncoin, il parait compatible avec les points de fixation pour les pares chaleur (par contre la plaque coté culasse parait peu épaisse, son épaisseur SVP ?); alors que sur votre site internet, la plaque coté culasse parait plus épaisse , mais pas de point fixation pour les pares chaleur.
Lequel commercialisez vous réellement? Possible d'avoir phoyos sous différents angles?
merci d'avance

j'avais eu cette réponse:
merci de votre message.
Le modèle avec fixations pare chaleur n'est plus disponible.
Vous pouvez cependant y ajouter de la bande thermique afin de limiter la diffusion de chaleur.
https://www.dtmparts.com/bande-thermiqu ... 2x16403686
Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information,

Pour l'instant, je suis resté en collecteur d'origine
Steel
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2022 17:20
Localisation : Landes

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Steel »

Comme dit plus haut, il n'y a pas que les fixations pare chaleur qui manquent comme je le croyais initialement.

- Il n'est pas montable en lieu et place de l'origine comme annoncé. Il ne semble compatible (sans modifs) uniquement avec leur décata.
https://www.dtmparts.com/decata-suppres ... 2x27690526
- J'attends le démontage et le bilan des modifs à faire pour savoir si je peux le modifier ou suis obligé de remonter l'origine. Ça serait dommage parce que coté fonctionnement moteur la deuxième partie du compte tour est nettement plus dynamique qu'avec l'origine. Sans parler des frais déjà engagés.

Le démontage prévu le 22 au retour des vacances lèvera tous les doutes.
Avatar du membre
MatGyver
Promeneur
Messages : 22
Enregistré le : 20 janv. 2023 08:41
Localisation : Oise

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par MatGyver »

Salut,
j'ai également acheté sur DTM, le même collecteur (acheté en avril de cette année), par contre, je ne rencontre pas le soucis que tu as, mais j'ai aussi sorti tout la ligne échappement, bandé le collecteur, et remonté le tout avec le cata d'origine et un silencieux Fox à double sortie.
A mon avis, si ton joint de jonction entre le collecteur et le cata fuit, c'est que peut être tu as des morceaux ou un impact sur la collerette intérieur.
autre solution pour monter la plaque (pare-chaleur), faire un troue non débouchant et tarauder, et faire avec un petit morceau de fer plat (fin bien sur) les pattes qu'il te manque.
Autre chose, quand je l'ai reçu, la première des choses que j'ai faite, c'est de collé un aimant, et négatif, ça ne colle pas donc si tu vois de la rouille, c'est peut être de l’oxydation du a un manque de gaz lors de la soudure.
Steel
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2022 17:20
Localisation : Landes

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Steel »

Merci pour tes infos.

je vais essayer l'aimant.
L'oxydation n'est pas sur les soudures, seulement sur les 2 parties épaisses de liaison , coté bloc moteur et catalyseur.

Le démontage prévu le 22 n'est pas encore fait, mais je vous tiens au courant.

Toujours aucune nouvelle de DTM Parts pour la fourniture du joint spécifique.
Steel
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2022 17:20
Localisation : Landes

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Steel »

Le collecteur est tombé et est en cours de modif pour y adapter les supports moteurs et pare-chaleur.
Confirmation: Les deux parties épaisses haute et basse du mien, ne sont pas en inox. Les tubes , oui.
Steel
Conducteur chevronné
Messages : 36
Enregistré le : 08 juin 2022 17:20
Localisation : Landes

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Steel »

Après quelques attentes et retards, le collecteur a été modifié, mais seulement pour intégrer les supports moteurs du collecteur d'origine.
Le modificateur; malgré mon insistance est très sceptique sur le vieillissement et donc la tenue mécanique dans le temps de supports des pare-chaleur d'origine. Il a confirmé que le collecteur n'est pas entièrement en inox.
Restant sans nouvelle du fournisseur de l'échappement et donc du joint spécifique de sortie; le collecteur a été remonté avec les doubles joints d'origine Toyota.. Il me faut préciser à la décharge du fournisseur que la défaillance du joint à pour origine un mauvais montage.
Bref ça remarche bien et en "silence" et bien fixé.
Validation ce week-end pour le rassemblement Aquitaine géré de main de maître par Gigi et Jean Marie.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13811
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par milosavljevicm »

:super:
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par dabeny »

C'est quoi ces gens qui veulent remonter des pare-chaleur sur des pièces perfos ???

#lemonded'après....

:D
ImageImageImage
Avatar du membre
Saxo51
Promeneur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juin 2018 17:27
Localisation : 31 - Colomiers

Re: Collecteur d'échappement inox DTM part

Message par Saxo51 »

Moi je viens aussi de changer le mien...
Je fais pas de pub c'est juste pour voir le modèle : j'ai mis celui là
https://malianexhausts.com/product/toyo ... stem-copy/

J'ai viré le pare chaleur et mis de la bande, ca me semblait logique vu que la forme est complètement différente
Alors pas de soucis particulier, mais j'ai l'impression qu'il diffère suffisamment de l'original pour que maintenant ma sortie d'échappement soit un peu de travers et les fixations de mon silencieux sont tendues à fond vers la droite

Tu me tiendras aussi au courant si tu passes le CT parce que j'ai eu bcp de mal à passer la pollution !!
Répondre