[BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Hello tout le monde,
Petite mise à jour aprés le montage de la boite sur la voiture (avec un 2ZZ je précise):
- boite présente sur la voiture: C66/euro 6 (bien que la cloche avait un marquage C60 dessus, avec un diff torsen d'origine, la boite avait du être déjà ouverte et bidouillé) > rapports hyper longs
- boite de remplacement: C60 2003 corrola/matrix > tige courte de selecteur https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... -03-trans/
On a du récupérer un diff torsen d'une boite 5 d'origine pour la mettre dans la C60 2003 qui avait un diff ouvert > la methode rapide pour ouvrir juste la cloche necessite un peu de doigté pour refermer la boite, mais en pivotant dans tous les sens ça finit par rentrer.
La tige de selecteur de la C60 2003 est plus courte que sur toutes les autres boites, en revanche on a juste coupé 20mm au bout de la tige, sans démonter le chariot, et ça marche.
Pour info, une fois coupée, la tige courte fonctionne encore sur toutes les autres boites avec une tige longues (je pourrais remonter la C66 si la C60 casse). La tige de la C60 2003 a aussi un plat qu'il n'y a pas sur les autres Autre difference au niveau du selecteur, dans la C66 / euro 6 il y'a des roulement à aiguile pour maintenir la barre du selecteur Alors que la C60 2003 a juste une bague
Tout est monté, et y'a pas photo entre la boite 6 longue et la C60 courte: on retombe pas en bas dans les tours à chaque passage de rapport, idem au retrogradage plus besoin de talon pointe de bourrin. ça accelere fort maintenant, hate de voir ce que ça donne sur circuit.
Petite mise à jour aprés le montage de la boite sur la voiture (avec un 2ZZ je précise):
- boite présente sur la voiture: C66/euro 6 (bien que la cloche avait un marquage C60 dessus, avec un diff torsen d'origine, la boite avait du être déjà ouverte et bidouillé) > rapports hyper longs
- boite de remplacement: C60 2003 corrola/matrix > tige courte de selecteur https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... -03-trans/
On a du récupérer un diff torsen d'une boite 5 d'origine pour la mettre dans la C60 2003 qui avait un diff ouvert > la methode rapide pour ouvrir juste la cloche necessite un peu de doigté pour refermer la boite, mais en pivotant dans tous les sens ça finit par rentrer.
La tige de selecteur de la C60 2003 est plus courte que sur toutes les autres boites, en revanche on a juste coupé 20mm au bout de la tige, sans démonter le chariot, et ça marche.
Pour info, une fois coupée, la tige courte fonctionne encore sur toutes les autres boites avec une tige longues (je pourrais remonter la C66 si la C60 casse). La tige de la C60 2003 a aussi un plat qu'il n'y a pas sur les autres Autre difference au niveau du selecteur, dans la C66 / euro 6 il y'a des roulement à aiguile pour maintenir la barre du selecteur Alors que la C60 2003 a juste une bague
Tout est monté, et y'a pas photo entre la boite 6 longue et la C60 courte: on retombe pas en bas dans les tours à chaque passage de rapport, idem au retrogradage plus besoin de talon pointe de bourrin. ça accelere fort maintenant, hate de voir ce que ça donne sur circuit.
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
REOUTR D EXPERIENCE SUR LE SUJET:
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule avec la boite courte sur mon MR 2ZZ (C60 - 2003 Toyota Matrix):
- pour la conduite au quotidien sur des petites routes/nationales > la boite courte est beaucoup plus agréable à conduire que la C66/euro 6 avec ses rapports à rallonges
- sur l'autoroute > c'est beaucoup plus bruyant et un peu fatiguant à la longue (je suis allé faire un trackday à Spa Francorchamps, heuresement que j'avais des boules quies)
- sur circuit (attention grosse surprise): que ce soit sur petit circuit (type Dreux) ou grand circuit (Nurburgring GP) la boite courte C60 est moins efficace que la C66 avec le 2ZZ.
A Dreux je perds 0.9sec (1.4%).
Tout ça pour dire que j'aurai pu garder la boite C66 longue pour faire du circuit au lieu de me faire ch*** à faire le swap C66>C60. Après je n'utilise la voiture que sur piste.
Je vais quand même tenter de mettre des 255/40/17 à la place des 225/45/16, avec 26mm de diamètre en plus j'vais gagner quelque KM/H.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule avec la boite courte sur mon MR 2ZZ (C60 - 2003 Toyota Matrix):
- pour la conduite au quotidien sur des petites routes/nationales > la boite courte est beaucoup plus agréable à conduire que la C66/euro 6 avec ses rapports à rallonges
- sur l'autoroute > c'est beaucoup plus bruyant et un peu fatiguant à la longue (je suis allé faire un trackday à Spa Francorchamps, heuresement que j'avais des boules quies)
- sur circuit (attention grosse surprise): que ce soit sur petit circuit (type Dreux) ou grand circuit (Nurburgring GP) la boite courte C60 est moins efficace que la C66 avec le 2ZZ.
A Dreux je perds 0.9sec (1.4%).
- Trop de changement de rapports
- Voiture trop nerveuse/pas stable sur les longues courbes
- Pas plus rapide à la relance
- Point positif: c 'est plus facile de controler quand ça part en travers
Tout ça pour dire que j'aurai pu garder la boite C66 longue pour faire du circuit au lieu de me faire ch*** à faire le swap C66>C60. Après je n'utilise la voiture que sur piste.
Je vais quand même tenter de mettre des 255/40/17 à la place des 225/45/16, avec 26mm de diamètre en plus j'vais gagner quelque KM/H.
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Merci pour le retour. C'est en effet le constat de Funnyman également.
La C66 est vraiment le bon match avec un turbo quelque-soit l'usage.
Ce qui rend la voiture nerveuse à haut régime est la sensibilité de la pédale vis à vis de la réserve de couple à la roue dont tu disposes. Pour corriger ca il faudrait changer la linéarisation de la pédale d'accélérateur mais du coup ce serait encore plus mou en usage civile.
La C66 est vraiment le bon match avec un turbo quelque-soit l'usage.
Ce qui rend la voiture nerveuse à haut régime est la sensibilité de la pédale vis à vis de la réserve de couple à la roue dont tu disposes. Pour corriger ca il faudrait changer la linéarisation de la pédale d'accélérateur mais du coup ce serait encore plus mou en usage civile.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Très intéressant ce retour.
De temps je me demande si ce ne serait pas judicieux que de raccourcir la boîte, notamment avec une C60.
Ce retour est donc intéressant par rapport à cette pulsion d'évolution
Une C63 serait peut-être un compris + intéressant car entre les 2. Après, y a-t-il un réel intérêt, pas sûr...
De temps je me demande si ce ne serait pas judicieux que de raccourcir la boîte, notamment avec une C60.
Ce retour est donc intéressant par rapport à cette pulsion d'évolution
Une C63 serait peut-être un compris + intéressant car entre les 2. Après, y a-t-il un réel intérêt, pas sûr...
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Merci de ce retour d'expérience !
- Funnyman
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
La C63 est le juste milieu pour contenter la plupart des gens. 2ème qui tire à 100, la 3 à 140, la 5 à 180.
Pour Toyota MR en 1ZZ :
- route, circuit > C63
- slalom, rallye > C60/64
- autoroute > C66
Le dilem C63 vs C60 est plus une question de sensation.
Pour Toyota MR en 1ZZ :
- route, circuit > C63
- slalom, rallye > C60/64
- autoroute > C66
Le dilem C63 vs C60 est plus une question de sensation.
...
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Pour modérer mon propos:
- pour faire des sorties le weekend, s'amuser sur route de campagne, arsouiller un peu > y'a pas photo, la boite courte C60 c'est vraiment mieux et ça vaut le coup de faire le swap C66 > C60
- pour chercher du temps sur circuit > pas de gain significatif (même plutot l'inverse) > gargder la C66 si elle est déjà monté.
Petite video de ce week end avec la nouvelle boite (C60)
https://www.youtube.com/watch?v=kLO882yjURA
- pour faire des sorties le weekend, s'amuser sur route de campagne, arsouiller un peu > y'a pas photo, la boite courte C60 c'est vraiment mieux et ça vaut le coup de faire le swap C66 > C60
- pour chercher du temps sur circuit > pas de gain significatif (même plutot l'inverse) > gargder la C66 si elle est déjà monté.
Petite video de ce week end avec la nouvelle boite (C60)
https://www.youtube.com/watch?v=kLO882yjURA
Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
salutNicolas_F a écrit : ↑22 août 2023 10:47 Hello tout le monde,
Petite mise à jour aprés le montage de la boite sur la voiture (avec un 2ZZ je précise):
- boite présente sur la voiture: C66/euro 6 (bien que la cloche avait un marquage C60 dessus, avec un diff torsen d'origine, la boite avait du être déjà ouverte et bidouillé) > rapports hyper longs
- boite de remplacement: C60 2003 corrola/matrix > tige courte de selecteur https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... -03-trans/
On a du récupérer un diff torsen d'une boite 5 d'origine pour la mettre dans la C60 2003 qui avait un diff ouvert > la methode rapide pour ouvrir juste la cloche necessite un peu de doigté pour refermer la boite, mais en pivotant dans tous les sens ça finit par rentrer.
La tige de selecteur de la C60 2003 est plus courte que sur toutes les autres boites, en revanche on a juste coupé 20mm au bout de la tige, sans démonter le chariot, et ça marche.
Pour info, une fois coupée, la tige courte fonctionne encore sur toutes les autres boites avec une tige longues (je pourrais remonter la C66 si la C60 casse).
IMG_2742.jpg
La tige de la C60 2003 a aussi un plat qu'il n'y a pas sur les autres
IMG_2744.jpg
Autre difference au niveau du selecteur, dans la C66 / euro 6 il y'a des roulement à aiguile pour maintenir la barre du selecteur
IMG_2745.jpg
Alors que la C60 2003 a juste une bague
IMG_2743.jpg
Tout est monté, et y'a pas photo entre la boite 6 longue et la C60 courte: on retombe pas en bas dans les tours à chaque passage de rapport, idem au retrogradage plus besoin de talon pointe de bourrin. ça accelere fort maintenant, hate de voir ce que ça donne sur circuit.
donc tu as coupé 20mm pour mettre l'arbre de c66 dans la boite de vitesse de corolla ts euro ?
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?
Mateo69 a écrit : ↑23 août 2024 16:18salutNicolas_F a écrit : ↑22 août 2023 10:47 Hello tout le monde,
Petite mise à jour aprés le montage de la boite sur la voiture (avec un 2ZZ je précise):
- boite présente sur la voiture: C66/euro 6 (bien que la cloche avait un marquage C60 dessus, avec un diff torsen d'origine, la boite avait du être déjà ouverte et bidouillé) > rapports hyper longs
- boite de remplacement: C60 2003 corrola/matrix > tige courte de selecteur https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... -03-trans/
On a du récupérer un diff torsen d'une boite 5 d'origine pour la mettre dans la C60 2003 qui avait un diff ouvert > la methode rapide pour ouvrir juste la cloche necessite un peu de doigté pour refermer la boite, mais en pivotant dans tous les sens ça finit par rentrer.
La tige de selecteur de la C60 2003 est plus courte que sur toutes les autres boites, en revanche on a juste coupé 20mm au bout de la tige, sans démonter le chariot, et ça marche.
Pour info, une fois coupée, la tige courte fonctionne encore sur toutes les autres boites avec une tige longues (je pourrais remonter la C66 si la C60 casse).
IMG_2742.jpg
La tige de la C60 2003 a aussi un plat qu'il n'y a pas sur les autres
IMG_2744.jpg
Autre difference au niveau du selecteur, dans la C66 / euro 6 il y'a des roulement à aiguile pour maintenir la barre du selecteur
IMG_2745.jpg
Alors que la C60 2003 a juste une bague
IMG_2743.jpg
Tout est monté, et y'a pas photo entre la boite 6 longue et la C60 courte: on retombe pas en bas dans les tours à chaque passage de rapport, idem au retrogradage plus besoin de talon pointe de bourrin. ça accelere fort maintenant, hate de voir ce que ça donne sur circuit.
donc tu as coupé 20mm pour mettre l'arbre de c66 dans la boite de vitesse de corolla ts euro ?
Oui c'est ça. C'est ce que l'on voit sur les photos > on a coupé le bout de la tige de 20mm (enfin approximativement, on a fait ça a la disqueuse)