[BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

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Nicolas_F
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Hello tout le monde,

Petite mise à jour aprés le montage de la boite sur la voiture (avec un 2ZZ je précise):
- boite présente sur la voiture: C66/euro 6 (bien que la cloche avait un marquage C60 dessus, avec un diff torsen d'origine, la boite avait du être déjà ouverte et bidouillé) > rapports hyper longs
- boite de remplacement: C60 2003 corrola/matrix > tige courte de selecteur https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... -03-trans/

On a du récupérer un diff torsen d'une boite 5 d'origine pour la mettre dans la C60 2003 qui avait un diff ouvert > la methode rapide pour ouvrir juste la cloche necessite un peu de doigté pour refermer la boite, mais en pivotant dans tous les sens ça finit par rentrer.

La tige de selecteur de la C60 2003 est plus courte que sur toutes les autres boites, en revanche on a juste coupé 20mm au bout de la tige, sans démonter le chariot, et ça marche.
Pour info, une fois coupée, la tige courte fonctionne encore sur toutes les autres boites avec une tige longues (je pourrais remonter la C66 si la C60 casse).
IMG_2742.jpg
La tige de la C60 2003 a aussi un plat qu'il n'y a pas sur les autres
IMG_2744.jpg
Autre difference au niveau du selecteur, dans la C66 / euro 6 il y'a des roulement à aiguile pour maintenir la barre du selecteur
IMG_2745.jpg
Alors que la C60 2003 a juste une bague
IMG_2743.jpg

Tout est monté, et y'a pas photo entre la boite 6 longue et la C60 courte: on retombe pas en bas dans les tours à chaque passage de rapport, idem au retrogradage plus besoin de talon pointe de bourrin. ça accelere fort maintenant, hate de voir ce que ça donne sur circuit.
Nicolas_F
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

REOUTR D EXPERIENCE SUR LE SUJET:

Cela fait maintenant plusieurs mois que je roule avec la boite courte sur mon MR 2ZZ (C60 - 2003 Toyota Matrix):

- pour la conduite au quotidien sur des petites routes/nationales > la boite courte est beaucoup plus agréable à conduire que la C66/euro 6 avec ses rapports à rallonges


- sur l'autoroute > c'est beaucoup plus bruyant et un peu fatiguant à la longue (je suis allé faire un trackday à Spa Francorchamps, heuresement que j'avais des boules quies)


- sur circuit (attention grosse surprise): que ce soit sur petit circuit (type Dreux) ou grand circuit (Nurburgring GP) la boite courte C60 est moins efficace que la C66 avec le 2ZZ.
A Dreux je perds 0.9sec (1.4%).
  • Trop de changement de rapports
La plage de puissance étant réduite (6200 -8000 RPM) on change beaucoup les rapports (et je n'ai pas des mains DSG qui changent les rapports en un clignement) ce qui fait perdre du temps. Sur la fin de ligne droit de Dreux je perds 5 à 6 Km/h. Sur la ligne droite du nurburgring GP c'est presque 10Km/h.
  • Voiture trop nerveuse/pas stable sur les longues courbes
Comme on est toujours trés haut dans les tours, la voiture est trés nerveuse sur les longues courbes en appuie (T1 à brands hatch avec la grosse descente, ou T1 à dreux avec la parabole à droite) et il faut soit passer un rapport supérieur avant d'entrée dans la courbe, ou alors prier pour ne pas taper le rupteur en milieu/sortie de courbe sous peine de perdre l'arriere au moment du transfert de charge sur l'avant.
  • Pas plus rapide à la relance
Je pensais que la boite courte allait compenser dans les relances après épingle, mais il n'y a pas beaucoup de différence au final, on se traine toujours un peu.
  • Point positif: c 'est plus facile de controler quand ça part en travers
Là où c'etait presque impossible de maintenir une glisse après un décrochage avec la C66 (pas assez de réactivité), avec la C60 il suffit de maintenir enfoncé l'accélerateur et ça passe tout seul.


Tout ça pour dire que j'aurai pu garder la boite C66 longue pour faire du circuit au lieu de me faire ch*** à faire le swap C66>C60. Après je n'utilise la voiture que sur piste.
Je vais quand même tenter de mettre des 255/40/17 à la place des 225/45/16, avec 26mm de diamètre en plus j'vais gagner quelque KM/H.
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milosavljevicm
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par milosavljevicm »

Merci pour le retour. C'est en effet le constat de Funnyman également.
La C66 est vraiment le bon match avec un turbo quelque-soit l'usage.

Ce qui rend la voiture nerveuse à haut régime est la sensibilité de la pédale vis à vis de la réserve de couple à la roue dont tu disposes. Pour corriger ca il faudrait changer la linéarisation de la pédale d'accélérateur mais du coup ce serait encore plus mou en usage civile.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par tatieu »

Très intéressant ce retour.
De temps je me demande si ce ne serait pas judicieux que de raccourcir la boîte, notamment avec une C60.
Ce retour est donc intéressant par rapport à cette pulsion d'évolution :mrgreen:
Une C63 serait peut-être un compris + intéressant car entre les 2. Après, y a-t-il un réel intérêt, pas sûr...
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Dollykean
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Dollykean »

Merci de ce retour d'expérience !
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Funnyman
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Funnyman »

La C63 est le juste milieu pour contenter la plupart des gens. 2ème qui tire à 100, la 3 à 140, la 5 à 180.

Pour Toyota MR en 1ZZ :
- route, circuit > C63
- slalom, rallye > C60/64
- autoroute > C66

Le dilem C63 vs C60 est plus une question de sensation.
...
Nicolas_F
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Re: [BV] HELP - Identification C64/C60/C66?

Message par Nicolas_F »

Pour modérer mon propos:

- pour faire des sorties le weekend, s'amuser sur route de campagne, arsouiller un peu > y'a pas photo, la boite courte C60 c'est vraiment mieux et ça vaut le coup de faire le swap C66 > C60
- pour chercher du temps sur circuit > pas de gain significatif (même plutot l'inverse) > gargder la C66 si elle est déjà monté.

Petite video de ce week end avec la nouvelle boite (C60)
https://www.youtube.com/watch?v=kLO882yjURA
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