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dabeny a écrit :... Donc en gros sur le volume d'air entrant a l'admission t'as seulement 1/5 d'oxygene utile a la combustion, et il devient évident qu'en altitude, le rapport Oxygene/Essence diminue et donc la combustion devient incomplete, ca tourne riche, et ca avance moins :-D ...
Mais dans ce cas, l'ECU, informé par le débimètre d'air, ne diminue t'il pas le temps d'ouverture des injecteurs pour compenser et retrouver un mélange s'approchant de la stoechiométrie ? La puissance diminue bien dans ce cas mais on ne tourne pas plus riche pour autant, non ??? :shock:
KKK a écrit :manquait plus qu'une section chimie ds le forum :weedman:
Au lieu de faire des modifs meca, on pourrait pas bosser sur le carburant a la place ? :-D
Ah si j'avais le temps j'aimerais bien me fabriquer un moteur à effet Pantone pour voir si ce qu'on dis est vrai au niveau de la conso et de la pollution
Modifié en dernier par Fred777 le 08 sept. 2006 14:10, modifié 1 fois.
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dabeny a écrit :Donc en gros sur le volume d'air entrant a l'admission t'as seulement 1/5 d'oxygene utile a la combustion, et il devient évident qu'en altitude, le rapport Oxygene/Essence diminue et donc la combustion devient incomplete, ca tourne riche, et ca avance moins :-D
Par contre, le fait que ca remarche mieux en arretant 15min j'vois pas trop comment c'est possible Placebo ??? (pas le groupe hein :-D )
Hop hop hop mon ami!
J'ai beau pioncer au fond de la classe à coté du radiateur de ma classe de 3e je n'ai pas oublié non plus qu'en altitude la pression atmosphérique est inférieure. Donc qui dis pression atmosphérique inférieure dis moins d'air. Le rapport air/essence n'est nullement modifié car l'essence injectée est déterminée par la quantité d'air entrante dans le moteur (merci le MAF). C'est juste une question de raréfaction de l'oxygène et non pas d erapport air/essence.
Donc moins de pression atmosphérique -> moins d'oxygène -> moins de patatte.
Après accessoirement je me pose cette question qu'un bon chimiste pourrait sans doute me répondre:
* Nous savons que l'Oxygène a une masse atomique d'environ 16 et l'azote une masse atomique de 14 (environ) ce qui fait qu'une molécule de O² pèse 32 et une de N² 28. L'oxygène n'aurait-il pas, comme pour les liquides, tendance à être plus présent à basse altitude du fait d'un poids supérieur à l'azote et ainsi emplifier le phénomène de raréfaction de l'oxyène en altitude? (le rapport passerait de 21% au niveau de la mer à quelques chose de plus en plus petit avec l'altitude qui accroit)
Ah putain exact!!!
L'oxygene représente tjs 21% du volume d'air peu impore l'altitude!