http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... d-coat.htm
Nissan annonce la mise au point de la première peinture automobile qui se répare elle-même, baptisée Scratch Guard Coat. De la science-fiction ? Non, une résine à haute élasticité capable de cicatriser certaines rayures et surtout de résister à l'abrasion causée par les rouleaux dans les stations de lavage automatique...
C'est la hantise de tout propriétaire d'un véhicule flambant neuf à la carrosserie immaculée : la rayure !
Pourtant l'usage courant d'une voiture endommage très vite l'étincelante surface peinte...
En effet, les égratignures causées par les ongles sous les poignées, les éraflures engendrées par un sac de courses posé sur le capot ou des branchages abîment très vite la peinture d'une carrosserie
Bonne nouvelle, Nissan vient de mettre au point la première peinture automobile qui se répare elle-même, baptisée Scratch Guard Coat.
Ce composé contient une nouvelle résine à haute élasticité capable de gommer une rayure avant que celle-ci n'atteigne les couches profondes de peinture.
Hydrofuge, le Scratch Guard Coat devrait également se révéler particulièrement efficace contre l'abrasion subie pendant une séance de lavage à rouleaux !
Une surface de carrosserie est supposée retrouver sa forme dans un délai d'un jour à une semaine en fonction de la température ambiante et de la force de la rayure. Ce revêtement devrait rester efficace environ trois ans.
Ce procédé devrait être appliqué très vite sur les futurs modèles tout-terrain, en particulier sur les boucliers et les rétroviseurs des véhicules, et à terme il pourra équiper tous les véhicules de la gamme Nissan.
http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... il-FCV.htm
La peinture « Scratch Guard Coat » que nous vous avions déjà présentée vaut vraiment le détour.
Nous avons pu assister en effet à un test comparatif. Si la peinture classique se laisse facilement griffer par une brosse métallique, la peinture « Scratch Guard Coat » est à peine marquée par ce traitement de choc. Sa résistance est due à une structure à haute élasticité qui lui permet de se réparer elle-même dans un délai d'une heure à une semaine.
Selon Nissan, le vernis mis au point par Nippon Paint se révèle cinq fois plus résistant qu'une peinture classique après cinquante lavages dans un portique à rouleaux. Mais, l'option reste limitée au Japon sur le X-Trail et coûte l'équivalent de 350 Euros
Bon c est pas produit miracle non plus, enfin oui et non , le zozo qui fait le tour avec sa clefs il flingue tout quand meme. On ne sait rien de la duré dans le temps non plus
Je pense qu un bon elastifiant dans le vernis ( respecter les doses sinon ca sechera jamais) suffit a attenuer pas mal les eclats sur la face avant du vehicule, et si votre carrossier est honnete il doit le faire sur tout les pare chocs ( a cause de la souplesse du plastoc pour pas que la peinture craquele en cas de petit choc .
Voila je vous cherche d autres infos et regarde si ce vernis se vends separement du X-trail :-D