Conseils de pilotage en vrac

Dites nous ce que vous pensez du site, et des améliorations envisageables.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Répondre
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Conseils de pilotage en vrac

Message par Dieamond »

Hopla

voici donc les conseils de mon pro prefere du moment, du garage Segoffin.

Je jette en vrac le resultat d'1h30 de conversation, en live et par telephone aujourd'hui, en parallele de la geo de mon speedy !!

Pression des pneus
ca va en interesser beaucoup...
- donc sur nos voitures legeres, mettre une pression classique, du genre 1.9 devant, et 2 derriere.
- attaquer pendant 10/15 minutes.
- mesurer la pression a chaud.
- s'il y a plus de 2.25 sur une des roues, degonfler. S'il y a moins, gonfler. 2.25 a chaud, c'est LA valeur optimale pour un pneu. si apres l'attaque il y a plus, c que le pneu a surchauffé, s'il y a moins... il a flotté. 2.20 et 2.30 sont acceptes :p
- 2h plus tard, pneu froid, remesurer la pression, la noter
voila, vous avez la pression a mettre la prochaine fois que vous voudrez attaquer de la meme facon, vous pouvez donc vous faire le setup "vallee de chevreuse", "chamrousse", "circuit mouillé", "circuit sec", etc

Regles generales sur la geometrie
Il ne faut pas psychoter a l'extreme sur la carossage pour aider la voiture a enrouler le virage en exagerant son inscription. "Ouvrir" les roues arriere de 0°2 va donner une voiture tres joueuse, tout en gardant un grip de l'avant en ligne droite. Globalement, il est RARE d'avoir besoin de depasser les -1° de carossage a l'avant ! A l'inverse ouvrir l'avant et fermer l'arriere de 0°1 partout donnera une voiture plus stable.

Freinage pied gauche
ca va en interesser moins :p
vous maitrisez le talon/pointe et le double debrayage, voila le niveau au dessus !
ca sert a compenser le sousvirage naturel de nos "MR" en courbes lentes
- en arrivee sur la courbe, freinez (normal)
- tournez
- au point de corde, reaccelerez et en meme temps posez le pied gauche sur le frein (vous decallez vos pied quoi, le droit va sur l'accel, le gauche sur le frein)
en bridant la vitesse de rotation de vos roues avant, vous allez limiter leur sous-virage.
bien sur il faut appuyer un peu plus sur l'accel que d'habitude pour vaincre le freinage sur les roues arrieres.
J'avais prevenu, c'est un peu le truc de geek du pilotage :p
A tester si ca marche avec l'ABS, c pas gagné !
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

Le titre du sujet peut prêter à confusion... :-D

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à mettre les conseils en pratique à Pouilly (la pression des pneus sûr, mais pour le frein pied gauche on verra).
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

2.25 !!!

Vache, j'ai déjà l'impression de trop bouffer le milieu des 55s à 2b devant, ça parait beaucoup quand même :shock:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Oui, je pense que cette pression s'applique pour les pneus "route"... pour exemple, au MdC avec Cyril, on était à 2 / 2.1 bar selon les sessions et le "milieu" des R888 a pas mal mangé également...
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

Dieamond a écrit :2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
Ouaip, à l'AR

Bon ben j'essayerais à Pouilly, je viens avec les pneus "route/pluie", mais c'est curieux qu'il indique la même pression pour les pneux AR et AV ? J'aurais tendance à en mettre moins devant pour "compenser" le poids en moins...

Sinon pour la géo, je suis mal avec mes -1°30 mini à l'AR :lol: Quoique qu'au Mans avec -1°30 derrière donc et -1° devant, c'était pas mal du tout... Pas de sous virage du tout et pas trop de sur virage, mais les pneus devaient y jouer. C'est fou ce que ces 55s sont agréable sur circuit et "pardonne" une géo .... "spéciale". J'ai été faire des essais avec les pneux "route/pluie", pour comparer, et je retrouve un poil de sous virage. Faudrait voir sur le mouillé, qui me semble plus révélateur pour juger ça...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

-1°30 à l'AR c'est pas mal du tout pour le MR... C'est à peu près ce que j'avais sur le mien: parfait sur le sec, insupportable (et surtout intenable! :-D) sur le mouillé! ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Dieamond a écrit :2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
Oui, ça doit être différent, du moins , c'est que J'ai ressenti
Souvenez vous,mes premier essai avec les 888 était peu concluant car j'appliquai des pessions dites "classiques"
An gros, à froid, j'met 0.5 de moins qu'avec les pneus routes et ça me va bien comme ça...
Pour la géo, je (on) suis trop axé sur le carrosage et pas asser sur l'ouverture (d'ailleur, je ne connais pas mes valeurs :oops: )
Il faudrait approfondir ce point, oui :-)
Mais mes -1.8° derrière et -1° devant me convienne...
J'suis peut être loin d'un réglage optimum, j'en suis conscient, mais pour l'instant, j'arrive à m'en sortir on va dire :p

Enfin, concernant le frein pied gauche pour contrer le sous-virage, Yep :-) :
le plus dur reste de l'appliquer :-D


Merci pour tout ça :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

Bah le carrossage quand tu connais pas trop ton sujet c'est le truc qu'il vaux mieux pas toucher. Et honnetement pour "sentir" un carrossage c'est pas trop possible, le mieux etant la sonde de temperature IR sur l'exterieur/milieu/interrieur et de relever les valuers (pratique aussi pour la pression), sachant que l'interrieur doit etre un peu plus chaud que l'exterrieur car en permanance en contact avec la piste.

Concernant la pression faut pas pendre 2.25 comme argent comptant, ca depand grandement de la rigidité du pneu, de sa structure (deformation en charge) et du poid de la voiture. La encore avec une sonde il est *facile* de voir si le pneu n'est pas sougonflé (temp de la bande de rouelemnt inferrieure aux extremités) ou surgonflé (temp de la bande de roulement superrieure aux extremités).

Pour le reste, bons conseils. :>
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

d'ailleurs je rappelle qu'a Pouilly, au cas ou i lfasse beau, on pourra "jouer", j'ai un pistolet nfra rouge pour la temperature :-)
trauma
Pistard
Messages : 956
Enregistré le : 13 mai 2003 11:20

Message par trauma »

coulosse :)
Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

nota : je suis sur un portable tout pourri, le clavier merde, d'ou les lettres et espaces manquants :p

desole
karlimero
Pistard
Messages : 161
Enregistré le : 16 juin 2007 12:31

Message par karlimero »

cow_boo a écrit :Le titre du sujet peut prêter à confusion... :-D
effectivement je croyais que c'etait pour rouler bourré :lol:
Répondre