Conseils de pilotage en vrac
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
- Dieamond
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Conseils de pilotage en vrac
Hopla
voici donc les conseils de mon pro prefere du moment, du garage Segoffin.
Je jette en vrac le resultat d'1h30 de conversation, en live et par telephone aujourd'hui, en parallele de la geo de mon speedy !!
Pression des pneus
ca va en interesser beaucoup...
- donc sur nos voitures legeres, mettre une pression classique, du genre 1.9 devant, et 2 derriere.
- attaquer pendant 10/15 minutes.
- mesurer la pression a chaud.
- s'il y a plus de 2.25 sur une des roues, degonfler. S'il y a moins, gonfler. 2.25 a chaud, c'est LA valeur optimale pour un pneu. si apres l'attaque il y a plus, c que le pneu a surchauffé, s'il y a moins... il a flotté. 2.20 et 2.30 sont acceptes :p
- 2h plus tard, pneu froid, remesurer la pression, la noter
voila, vous avez la pression a mettre la prochaine fois que vous voudrez attaquer de la meme facon, vous pouvez donc vous faire le setup "vallee de chevreuse", "chamrousse", "circuit mouillé", "circuit sec", etc
Regles generales sur la geometrie
Il ne faut pas psychoter a l'extreme sur la carossage pour aider la voiture a enrouler le virage en exagerant son inscription. "Ouvrir" les roues arriere de 0°2 va donner une voiture tres joueuse, tout en gardant un grip de l'avant en ligne droite. Globalement, il est RARE d'avoir besoin de depasser les -1° de carossage a l'avant ! A l'inverse ouvrir l'avant et fermer l'arriere de 0°1 partout donnera une voiture plus stable.
Freinage pied gauche
ca va en interesser moins :p
vous maitrisez le talon/pointe et le double debrayage, voila le niveau au dessus !
ca sert a compenser le sousvirage naturel de nos "MR" en courbes lentes
- en arrivee sur la courbe, freinez (normal)
- tournez
- au point de corde, reaccelerez et en meme temps posez le pied gauche sur le frein (vous decallez vos pied quoi, le droit va sur l'accel, le gauche sur le frein)
en bridant la vitesse de rotation de vos roues avant, vous allez limiter leur sous-virage.
bien sur il faut appuyer un peu plus sur l'accel que d'habitude pour vaincre le freinage sur les roues arrieres.
J'avais prevenu, c'est un peu le truc de geek du pilotage :p
A tester si ca marche avec l'ABS, c pas gagné !
voici donc les conseils de mon pro prefere du moment, du garage Segoffin.
Je jette en vrac le resultat d'1h30 de conversation, en live et par telephone aujourd'hui, en parallele de la geo de mon speedy !!
Pression des pneus
ca va en interesser beaucoup...
- donc sur nos voitures legeres, mettre une pression classique, du genre 1.9 devant, et 2 derriere.
- attaquer pendant 10/15 minutes.
- mesurer la pression a chaud.
- s'il y a plus de 2.25 sur une des roues, degonfler. S'il y a moins, gonfler. 2.25 a chaud, c'est LA valeur optimale pour un pneu. si apres l'attaque il y a plus, c que le pneu a surchauffé, s'il y a moins... il a flotté. 2.20 et 2.30 sont acceptes :p
- 2h plus tard, pneu froid, remesurer la pression, la noter
voila, vous avez la pression a mettre la prochaine fois que vous voudrez attaquer de la meme facon, vous pouvez donc vous faire le setup "vallee de chevreuse", "chamrousse", "circuit mouillé", "circuit sec", etc
Regles generales sur la geometrie
Il ne faut pas psychoter a l'extreme sur la carossage pour aider la voiture a enrouler le virage en exagerant son inscription. "Ouvrir" les roues arriere de 0°2 va donner une voiture tres joueuse, tout en gardant un grip de l'avant en ligne droite. Globalement, il est RARE d'avoir besoin de depasser les -1° de carossage a l'avant ! A l'inverse ouvrir l'avant et fermer l'arriere de 0°1 partout donnera une voiture plus stable.
Freinage pied gauche
ca va en interesser moins :p
vous maitrisez le talon/pointe et le double debrayage, voila le niveau au dessus !
ca sert a compenser le sousvirage naturel de nos "MR" en courbes lentes
- en arrivee sur la courbe, freinez (normal)
- tournez
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en bridant la vitesse de rotation de vos roues avant, vous allez limiter leur sous-virage.
bien sur il faut appuyer un peu plus sur l'accel que d'habitude pour vaincre le freinage sur les roues arrieres.
J'avais prevenu, c'est un peu le truc de geek du pilotage :p
A tester si ca marche avec l'ABS, c pas gagné !
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
2.25 !!!
Vache, j'ai déjà l'impression de trop bouffer le milieu des 55s à 2b devant, ça parait beaucoup quand même :shock:
Vache, j'ai déjà l'impression de trop bouffer le milieu des 55s à 2b devant, ça parait beaucoup quand même :shock:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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- Dieamond
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2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
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Ouaip, à l'ARDieamond a écrit :2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
Bon ben j'essayerais à Pouilly, je viens avec les pneus "route/pluie", mais c'est curieux qu'il indique la même pression pour les pneux AR et AV ? J'aurais tendance à en mettre moins devant pour "compenser" le poids en moins...
Sinon pour la géo, je suis mal avec mes -1°30 mini à l'AR :lol: Quoique qu'au Mans avec -1°30 derrière donc et -1° devant, c'était pas mal du tout... Pas de sous virage du tout et pas trop de sur virage, mais les pneus devaient y jouer. C'est fou ce que ces 55s sont agréable sur circuit et "pardonne" une géo .... "spéciale". J'ai été faire des essais avec les pneux "route/pluie", pour comparer, et je retrouve un poil de sous virage. Faudrait voir sur le mouillé, qui me semble plus révélateur pour juger ça...
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Oui, ça doit être différent, du moins , c'est que J'ai ressentiDieamond a écrit :2 bars a chaud ? attention il m'a conseille ca pour des pneus route
j'aurais du lui demander pour des semi slicks
Souvenez vous,mes premier essai avec les 888 était peu concluant car j'appliquai des pessions dites "classiques"
An gros, à froid, j'met 0.5 de moins qu'avec les pneus routes et ça me va bien comme ça...
Pour la géo, je (on) suis trop axé sur le carrosage et pas asser sur l'ouverture (d'ailleur, je ne connais pas mes valeurs :oops: )
Il faudrait approfondir ce point, oui :-)
Mais mes -1.8° derrière et -1° devant me convienne...
J'suis peut être loin d'un réglage optimum, j'en suis conscient, mais pour l'instant, j'arrive à m'en sortir on va dire :p
Enfin, concernant le frein pied gauche pour contrer le sous-virage, Yep :-) :
le plus dur reste de l'appliquer :-D
Merci pour tout ça :wink:
Bah le carrossage quand tu connais pas trop ton sujet c'est le truc qu'il vaux mieux pas toucher. Et honnetement pour "sentir" un carrossage c'est pas trop possible, le mieux etant la sonde de temperature IR sur l'exterieur/milieu/interrieur et de relever les valuers (pratique aussi pour la pression), sachant que l'interrieur doit etre un peu plus chaud que l'exterrieur car en permanance en contact avec la piste.
Concernant la pression faut pas pendre 2.25 comme argent comptant, ca depand grandement de la rigidité du pneu, de sa structure (deformation en charge) et du poid de la voiture. La encore avec une sonde il est *facile* de voir si le pneu n'est pas sougonflé (temp de la bande de rouelemnt inferrieure aux extremités) ou surgonflé (temp de la bande de roulement superrieure aux extremités).
Pour le reste, bons conseils. :>
Concernant la pression faut pas pendre 2.25 comme argent comptant, ca depand grandement de la rigidité du pneu, de sa structure (deformation en charge) et du poid de la voiture. La encore avec une sonde il est *facile* de voir si le pneu n'est pas sougonflé (temp de la bande de rouelemnt inferrieure aux extremités) ou surgonflé (temp de la bande de roulement superrieure aux extremités).
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d'ailleurs je rappelle qu'a Pouilly, au cas ou i lfasse beau, on pourra "jouer", j'ai un pistolet nfra rouge pour la temperature :-)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- Dieamond
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nota : je suis sur un portable tout pourri, le clavier merde, d'ou les lettres et espaces manquants :p
desole
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