Bruit inquétant sur le haut moteur [Résolu:coussinets bielle

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Friman
Promeneur
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2008 20:29
Localisation : Toulouse

Bruit inquétant sur le haut moteur [Résolu:coussinets bielle

Message par Friman »

Bonjour à tous,

J’ai un MR depuis quelques mois, il a 43000 km, et est de 2001 (j’ai fait 2000 bornes avec); la dernière vidange a été faite à 33000 km par le précédent proprio.
1 ou 2 mois après mon acquisition le moteur a commencé à faire un bruit bizarre (ou il était déjà là et s’est accentué), un « tac tac tac … » comme un bruit de tole qui vibrait. J ‘ai d’abord pensé qu’il s’agissait justement d’une tole qui vibrait coté échappement.

La fréquence du bruit suivait celle du régime moteur. Le bruit a augmenté en intensité, c’est là que j’ai découverte le forum MRS Passion et que je me suis inquiété du niveau d’huile … en fait, lors de mes précédent contoles du niveau, j’avais regardé rapidement sans nettoyer la jauge, pas de souci. Mais en faisant le contrôle dans les règles, je me suis aperçu qu’il était trop bas, vu que je n’arrivais pas à le voir avec la jauge !!!! j’ai du rajouter 1,5 L pour arriver au milieu du niveau de la jauge :?

Quelques indices : quand j’ai rajouté de l’huile le bruit s’est atténué , puis est revenu quelques temps après. Dans les virages à gauche, le bruit s’atténue. Le bruit est important sur les régimes stabilisé, en accélération on n’entend plus grand chose.

Je l’amène chez un mécano du coin : il me dit que ces vibrations viennent du haut moteur, ça doit être les poussoirs hydrauliques et me conseille d’aller voir un garage Toyota. Même conclusion par un autre pote qui touche un peu la mécanique : poussoirs hydrauliques.
Je l’amène donc chez un garage Toyota : ils trouvent que l’huile est très dégradée ; ils m’ont fait un nettoyage et on trouvé des résidus d’huile pas très propre; l’entretien du précédent proprio n’a pas du être très rigoureux ! :evil:
Ils me changent le pignon d’arbre à cames (le fameux système VTI) : sans résultats.
Aujourd’hui ; ils trouvent que la chaîne détendu et me propose un changement du tendeur de chaine.
Je n’ai pas très confiance en ce garage qui de leur propre aveu n’ont pas l’habitude de ce genre de moteur… en fait leur solution était de changer l’ensemble bielle piston pour régler le pb de consommation d’huile. Je leur ai fait remarqué que ça ne règlerait pas mon pb de vibration !!!


Sur le forum, j’ai pas mal vu de pb de coussinets de bielle suite à des niveaux bas d’huile.
Au vu du comportement du bruit (s’atténue en virage et à l’accélération) , j’ai effectivement l’impression que c’est un pb de tension de chaine …

Quelqu’un a un avis sur la question ??? coussinet de bielle ou tendeur de chaine :?: :?: :?:

Désolé pour la longueur du post, mais j’aime bien être précis :-)

A+
Julien
Modifié en dernier par Friman le 19 oct. 2008 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par herve »

Ben, vu le niveau d'huile, c'est pas bon signe du tout, c'est LE problème de certain moteur 2000/2001, pas tous heureusement !

Et c'est surtout en virage que ça peut faire des dégats !

Et vu ton kilométrage, un problème de tendeur de chaine est quand même peu probable...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
JCC
Pistard
Messages : 1123
Enregistré le : 01 juil. 2007 13:15
Localisation : 80 près d'Amiens

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par JCC »

les symptomes que tu décris sont très semblables à ceux que je constatais,
mon problème venait des coussinets de bielles "arrachés" suite à une mauvaise lubrification.

petite précision: notre moteur ne possède pas de poussoirs hydrauliques !!!
étonnant car plusieurs garages (dont 2 toyota) pensaient à ce problème

les experts préciseront avec des termes plus exacts mais en fait les cames de l'arbre à cames "poussent" les soupapes directement (sans poussoirs intermédiaires), il y juste des pastilles que l'on peut remplacer par des plus épaisses si le jeu aux soupapes est trop important.

pour conclure, si tu as des doutes sur la lubrification (mauvaise huile, manque d'huile, ou non respect des temps de chauffe), suite à mon expérience je te conseillerai de commencer par le remplacement des coussinets

a ta disposition par mp si tu souhaites connaître le détail de ma recherche de panne
Mazda MX5 NC Performance / ex-Subaru Impreza STI X / ex-Toyota MR-S / ex-Clio 16V

"... y'a qu'en MR que tu peux à la fois attaquer de la piste, time attack, montée, gagner l'endurance du trophée Andros, faire de la terre ou du rallye, baisser la capote et balader la grosse cheveux aux vent. Plus je regarde plus je me dis qu'il n'y a aucun autre équivalent en terme de polyvalence aujourd'hui pour un coût aussi raisonnable." Marty - mars 2019
Friman
Promeneur
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2008 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Friman »

Ok merci des infos,

JCC, je te recontacte par MP.

Quoiqu'il arrive je vous tiens au courant ,

Merci ! :-)

Julien
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par RADA and dr RADA »

Est tu sur de l'origine ; haut moteur ?
As tu fait un sur régime (rétrogradage) dans ce cas les soupapes tapent les pistons, sont tordues et ni les pistons ni les soupapes n'apprécient. (Casse de mon moteur en 2005)
Pour le tendeur de chaine, laisse tomber, c'est pas ça (J'en ai deux d'occase au cas où)
Il se pourrait que ce soit la maladie chronique de certains moteurs ( je refait u n MR noir affecté de ce problème, il claque et consomme 1 litre aux 100 km) je l'ai ramené de paris et ai passé un bidon de 5 L et entamé l'autre pour aller à Lyon.
Dans ce cas, c'est du jeu aux pistons.

Je pense que ta voiture ne fumes pas si tu est catalysé, si de plus tu as des précatas.
Dans ce cas ils vont exploser et boucher ton cata. Ils retaitent l'huile jusqu'à ce que mort s'en suive.

Premère chose à faire, regarde les bougies, au moins une doit etre toute noire (Je parie la 1 coté droit)
Ensuite, vire le collecteur er regarde en échappement libre si elle fume.
Dans ce cas, ne roule plus, sinonl le catalyseur va s'ajouter à la liste.

Si elle fume, ne fait pas refaire les coussinets, le reste est aussi atteint.
Enfin si tu as fait 2000 km, soit tu as tué ton moteur par un sur régime au rétrogradage soit le mec qui te l'as vendue le savait, dans ce cas, il faut que tu te retournes contre lui.
En général les MR consomment un peu d'huile mais pas à ce point.

Nota : Lorsque un coussinet de bielle est HS, c'est en prise de couple qu'il cogne , pas en allure stabilisée.
Ps, les mécanos sont des sacrés charlots.
lunik
Pistard
Messages : 169
Enregistré le : 06 févr. 2008 15:24

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par lunik »

pour ce qui est de la conso d'huile elle est généralement importante quand l'huile est de la 5w40 (pas que sur les mr aussi sur les rav4 et d'autres modeles) pour régler le problème il suffit de passer a une huile un peu plus visqueuse --> 10w40 (c'est ce que font les mec de toy chez moi )
ceci est a faire avant casse du moteur bien entendu :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par herve »

Ouai, ça c'est l'expliquation bateau que te balance les garagistes qui ne veulent pas se faire chier.

Sur un moteur moderne comme les ZZ, même en 0W30 la conso ne doit pas être IMPORTANTE...

Mon berlingot OPEL conçu à la fin des années 80 bouffe 1l d'huile 5W50 100% synthèse au 10 000 km !!! Et il a un turbo !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
lunik
Pistard
Messages : 169
Enregistré le : 06 févr. 2008 15:24

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par lunik »

ben c'est un pb de conception apres je donne qu'un conseil si vous voulez vous faire chier a refaire le moteur faites le
ca ma dérange pas :mrgreen:
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par RADA and dr RADA »

lunik a écrit :ben c'est un pb de conception apres je donne qu'un conseil si vous voulez vous faire chier a refaire le moteur faites le
ca ma dérange pas :mrgreen:
Il ne faut pas confondre une conso d'huile normale, (les MR en consomment un peu) et une dégradation de la mécanique qui se traduit d'abord par une surconso d'huile qui va finir par une ruine (terme exact) mécanique puis une casse définitive.
En gros, il vaut mieux démonter, expertiser, réaléser (je ne sais pas si c'est possible sur le 1 ZZ ) changer les pistons que de niquer ton vilbrequin, parce que le prix de la pièce neuve, est exorbitante.

Ma conclusion : Une sur conso d'huile, , un bruit anormal est un signe avant coureur de casse.
Friman
Promeneur
Messages : 15
Enregistré le : 16 mars 2008 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Friman »

Merci à tous de avis, je vous tiens au courant quand mon garagiste daignera me faire un devis (ça traiiiiiiinnnnneee !!!!)

Julien
Mblo
Pistard
Messages : 275
Enregistré le : 06 sept. 2007 13:37

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Mblo »

Je m'incruste un peu dans le post, mais combien coûte au garage de faire contrôler tous ce que vous indiqué ?

Je m'inquiète parce que je trouve aussi que je consomme trop d'huile.

Merci
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par RADA and dr RADA »

Lepb, il faut démonter le moteur , or c'est de la main d'oeuvre.
lunik
Pistard
Messages : 169
Enregistré le : 06 févr. 2008 15:24

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par lunik »

petit up pour savoir comment ca s'est fini cette histoire
je crois que j'ai le meme pb un clac clac clac a partir de 2500 tr
qui devient tres bruyant quand tu atteind les 5000
le bruit est perceptible que lorque on est en charge et pas en frein moteur
mon mr consomme de l'huile (environ 1l / 1000 km )
je pense donc aux coussinets de bielles plus qu'aux soupapes qui claquent mais je n'en suis pas sur
comment etre sur que le pb vient des coussinets ?
et combien valent les coussinets chez toy ?
merci
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5409
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par RADA and dr RADA »

lunik a écrit : le bruit est perceptible que lorque on est en charge et pas en frein moteur
Cherche pas c'est un coussinet.
Tu as du déjeauger en courbe avec ton niveau plus que bas et tuer un coussinet.


Le problème c'est la conso, si tu répares le coussinet, ta conso restera identique et tu continueras à bouffer de l'huile

En attendant évites de rouler car tu vaas finir par bousiller ton vilbrequin et là c'est une vraie fortune à changer.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: Bruit inquétant sur le haut moteur

Message par Fred777 »

Pour savoir si c'est un coussinet HS il y a une méthode:
Moins il y a de charge sur les coussinets et plus il doit fair de bruit donc:
1. Pour voir si c'est bien un coussinet : Se mettre à régime constant (3500trs/min par exemple) et voir si le bruit est amplifié par rapport à une accélération.
2. Si bruit amplifié alors : Couper l'injection cylindre par cylindre, rouler et voir si le bruit se fait plus présent, ça pêrmet de détecter sur quel(s) cylindre(s) les coussinets sont HS.

EDIT : Je me suis mal exprimé sur le 1., ce n'est pas à un régime constant qu'il faut se mettre mais en partant d'un régime constant mettre le moteur sur un filet de gaz pour que les contraintes soient minimales sur les coussinets (pas de force d'accélération ni de frein moteur).
Ce n'est pas facile à faire par contre...
Modifié en dernier par Fred777 le 12 août 2008 11:31, modifié 2 fois.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre