Premier we tranquille à la maison depuis mon retour de vacances, le temps de poster quelques news de miss Elise, notamment après notre petit périple italien! En toute logique, commencons par la fin! La Toscane est magnifique, par contre, niveau road-book, c'est à oublier:
- faut d'abord se faire à la conduite italienne : 70 km/h partout, que ce soit en ville (plutôt nerveux) ou sur route (plutôt en mode je me traine la bite)
- les routes sont pas trop mal, mais très étroites, donc impossibilité de doubler
- l'attitude j'enairienafoutredetacaisse: souvenir italien sur une aile et un rétro inside
Par contre, pour y aller, nous avons eu la bonne idée d'emprunter un tronçon de la RGA, aka la Route des Grandes Alpes!
Autant l'Italie ne m'a pas marqué, autant la RGA est un monument à faire au moins une fois dans sa quête de la meilleure route du monde (non, non, je ne copie personne!

)... avec un final en apothéose: une arrivée à Menton et un passage par le Turini dans la pénombre, l'occasion de prendre toute la mesure que dans la nuit, avec la neige et le verglas, le Turini ne doit pas laisser beaucoup de droit à l'erreur... pression!!
Comme tout bon post est "worthless without pics", quelques photos donc
Quelques morceaux choisis de la RGA
C'est pas des cochons corses, mais les chevres partagent leur même interêt!
Le mythique Turini...
On retrouve le MR du Renard : une paire de retros et de nouvelles jantes et le tour est joué, déjà revendu à un monégasque! :-D
Le lendemain, on repart à l'assaut du Turini tellement c'était bien dans un sens, fallait voir comment c'est dans l'autre!
Une autre idée de la frustration! :-D
Rencontre inopinée avec le Dominique Chapatte italien qui testait le RCZ... non sans avoir fait le tour de l'Elise
On coupe le moteur et on se recueille...
les lacets sans DA, c'est pas mal pour les avant-bras!
Le col de Braus... mes bras en gardent un souvenir ému! :-D
Quelques clichés italiens pour finir
Le Mondial de l'Auto avant l'heure à Florence, avec le tout électrique déjà dans les rues (on sait ce que sont devenus les designers du Multipla!) :-D
une 135R aux sortirs d'une spéciale terre, ca donne ça (ben oui, connaissent pas toujours le goudron les Italiens! :-D)
Un peu avant le début de l'été, le manque de saint-nectaire se faisant pressant, nous sommes allés faire un tour du côté de Clermont-Ferrand... et à y être, à être à Clermont, autant aller faire un tour à Charade!

C'est toujours un plaisir de retrouver ce superbe tracé, quelque peu dangereux il faut le reconnaitre (toujours impressionnant de se retrouver face au mur quand ça part en cacahuète) mais c'est avec regret que l'on se dit que c'est une des dernières fois que l'on pourra rouler sur ce circuit si l'équipe gérante reste en place
Quelques clichés et la vidéo
VIDEO