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Re: MR-S en rallyes

Posté : 03 sept. 2013 17:51
par fastalex
Très honnêtement, je suis blasé par la robustesse de ces bagnoles...
c'est costaud, costaud, voire costaud...
déjà d'origine le châssis est rigide, avec l'arceau c'est largement au niveau d'une lotus...

Par contre y manque des watts... il en faudrait 50 ou 100 de plus...l'hiver va être rude! :snakeman:

Re: MR-S en rallyes

Posté : 04 sept. 2013 06:00
par becob
Et pour les rapports de boîte, tu en es où ?

Car clairement, sur les vidéos, c'est ce qui fait défaut à l'auto.

Même avec plus de puissance, les rapports seront toujours inadaptés.
En gros tu devrais être 1 voire 2 rapports au dessus de ce que tu es actuellement sur ce genre de spéciale.

Surtout en rallye régional : tu es sur des spéciales courtes, les vitesse max ne sont jamais très élevées (130/140).

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 01:24
par MRiste 400%
becob a écrit : En gros tu devrais être 1 voire 2 rapports au dessus de ce que tu es actuellement sur ce genre de spéciale.
Même avec le couple pourri du MR?
J'ai jamais rien compris à l'étagement moi :(

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 01:26
par fkl91
Non ce qui voulais dire c'est qu'il faudrait que la 3e tire comme la 2e, que la 4e comme la 3e etc ;)

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 07:10
par fastalex
becob a écrit :Et pour les rapports de boîte, tu en es où ?

Car clairement, sur les vidéos, c'est ce qui fait défaut à l'auto.

Même avec plus de puissance, les rapports seront toujours inadaptés.
En gros tu devrais être 1 voire 2 rapports au dessus de ce que tu es actuellement sur ce genre de spéciale.

Surtout en rallye régional : tu es sur des spéciales courtes, les vitesse max ne sont jamais très élevées (130/140).
Ben rapports de boite, y'a des solutions...
Le top Boite sequentielle Quaife, 155 km/h à fond de 6 au rupteur...et 6500 €
La même en "grille en H" à 3600 €

Techniquement pas de soucis; la MR étant commercialisée en SMT, le règlement nous permettrais de rester en GT9 avec une séquencielle (sinon il aurais fallu passer en GT+, avec les porsche GT3 de Nantet, Dumas ou Véricel...)

Financièrement, eh ben... on pourrais lancer une souscription, si chacun met 100€ on peut y arriver... :lol:
des volontaires? :axe:

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 07:23
par fastalex
MRiste 400% a écrit :
becob a écrit : En gros tu devrais être 1 voire 2 rapports au dessus de ce que tu es actuellement sur ce genre de spéciale.
Même avec le couple pourri du MR?
J'ai jamais rien compris à l'étagement moi :(
En fait:
d'origine la MR est équipée d'une boite 5 ou 6 dont le dernier rapport est "surmultiplié"
En clair il ne sert qu'a abaisser le régime moteur à vitesse stabilisée (évite de "mouliner" sur l'autoroute par ex.)

En rallye, les Vmax atteintes sont de l'ordre de 160, et idéalement pour exploiter au mieux la mécanique, il faudrait atteindre cette vitesse à fond de 6.

la 6 d'origine permet (Vmax théorique) de prendre...277 Km/h
La 6 de la boite de TS que l'on as permet 210 Km/h donc en course l'on n'utilise que la 1, 2, 3 et 4 (155 fond de 4), mai l'on as du cout des "trous" entre les rapports (trop de chute de régime entre 2 rapports)

Donc en clair, sur une boite "longue" (origine) tu perd 2000 à 3000 tours à chaque passage de vitesse, mais tu peut être à 130 km/h à mi régime
alors que sur une boite courte, tu ne perd que 1000 à 1500 tours, mais à 130 tu est à 4500 (boite de TS) voire à 5800 avec une vraie boite course.

ce que tu perd en Vmax, tu le gagnes en accélération, et du coup tu supprime ce problème de couple.

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 07:46
par fastalex
Heu... je reviens sur l'idée de souscription...
Si je vendais des Tshirt (par EX) avec une jolie photo de la MR en travers, ou en vol, ou sur 2 roues...

y'aurais des amateurs?

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 08:32
par becob
De MRiste :Même avec le couple pourri du MR?
J'ai jamais rien compris à l'étagement moi :(


De fkl : Non ce qui voulais dire c'est qu'il faudrait que la 3e tire comme la 2e, que la 4e comme la 3e etc ;)

Je réponds au 2...

Normalement Fastalex a amener pas mal d'élément à la question.

Il faut raisonner en terme de vitesse / régime moteur ; la démultiplication et en terme d'utilisation ; ici le rallye.

Le gros défaut de la MR c'est le fait de perdre beaucoup de trs/min pour un changement de rapport supérieur.
Donc tu te retrouves presque en sous régime et tu attends d'être à nouveau dans la bonne plage afin de retrouver la patate.
Les spéciales de rallyes sont ainsi faites qu'il y a peu de lignes droites, disons pas assez longues pour atteindre des vitesses très élevées (150, 160 km/h voire plus).Donc tu es toujours sur des rapports intermédiaires.

Tu te rends compte qu'avec la MR tu es en 3 voire 4ème grand max. C'est dommage, il en reste encore 2 à égrainer
derrière encore.

Parfois tu n'as pas le temps de passer un rapport supérieur car le virage suivant arrive. Bref, par exemple tu es en 3ème à 4000/4500trs, tu passes le virage en ralentissant légèrement, tu te retrouves à 3000 trs et là t'es comme "un con" à attendre d'être dans la bonne plage.

Revenons à l'idée d'avoir un bon étagement de boîte.
L'idéal serait d'avoir un étagement qui te permette de na pas perdre trop de trs/min afin de rester sur le bon régime moteur mais aussi d'avoir une démultiplication plus courte afin d'avoir une vitesse max plus basse et des intermédiaires qui vont avec.

Imagine tu es à 7000trs tu change pour un rapport supérieur, là tu retombes aux alentour de 5000trs : tu te retrouves donc sur une plage où la patate est présente et ce quel que soit le rapport que tu passes.

Tu gagnes sur tous les tableaux : en relance en sortie d'épingles et virages, en ligne droite (les rapports s’enchainent et tu les exploitent tous). L'auto et plus réactive à l'accélération, en agrément. Et tu fais péter des temps !!!

Mais ce n'est pas simple de développer une telle boîte car c'est toujours un compromis et ça coute du pognon du fait des pièces utilisées et de la fabrication en petite série.

Cela dit ce n'est pas la philosophie première de la MR ni des MG voire des Lotus contrairement à d'autres constructeurs qui avaient prévu le coup.

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 09:15
par fkl91
Dans la descente du Semnoz j'ai pris 190 :bear:

Je suis plus là :arrow:

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 11:32
par fastalex
fkl91 a écrit :Dans la descente du Semnoz j'ai pris 190 :bear:

Je suis plus là :arrow:
La descente du semnoz c'est presque de l'autoroute...

je passais les 200 dedans il y a 25 ans...sur 2 ou 4 roues!!!

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 11:36
par fastalex
et voire 250 en montée (a fais moins peur) sur une "antique" yamaha 2 temps

Tous ça pour dire que si tu as un truc qui watte sévèrement tu peux "prendre" des vitesses de ouf partout.

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 16:19
par fnip
Bonjour à tous...
Moi aime bien aussi l'idée de fastalex pour la souscription. :D
Demain je te files 10 euros.
Si on rajoute un 0 on peut monter une GT86? non?
Et arrête d'user les pneus gauches....sont cher les R888.
PS. tu peux enlever le mot tape dans ta signature? c'est pas rassurant....

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 17:09
par fastalex
Heu à propos... tu peux passer aux 3 vallées demain matin pour récupérer les pièces du mulet...

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 17:09
par Patou
Surement une 350 RDLC ^^ ...ou peu être plus gros en cylindrée ? Je ne sais pas si la 500 était en deux temps :-D

Re: MR-S en rallyes

Posté : 05 sept. 2013 17:10
par fastalex
Pis tu verra le réservoir demain...ça tape!!!
contenance 25 litres maintenant :-D plus compact, plus léger, bien quoi!!! :oops: