Edit : Je viens à l'instant de retourner faire un tour. Je confirme donc tout ce qui est dit plus haut, à savoir :
- Un bruit ressemblant à une chaîne de vélo ou un cliquet (pas particulièrement désagréable, ni fort, mais juste... suspect...)
- Qui ne s'entend que lors des phases de décélération, pas lors d'accélérations et au-delà de 2500 tr/min
- Uniquement en 2nde et 3ième (à prendre avec des pincettes, car en 4ième, à plus de 2500 tours, je suis à 70/80, donc il est possible qu'il soit couvert par les bruits aérodynamiques)
- Dés que je réaccélère ou que je débraye, je ne l'entends plus
- Il est beaucoup plus présent sur le plat ou dans les descentes que dans les montées
J'ajouterais aussi :
- Autre chose bizarre : je ne l'entendais pas au début, malgré que j'essayais de reproduire les mêmes conditions. Je ne l'ai entendu qu'après une 10aine de kilomètres minimum
- J'ai essayé de me mettre au point mort dans une descente : RAS
- Enfin, j'ai fait un dernier test à l'arrêt (et à chaud du coup) : point mort, embrayé, j'ai accéléré jusqu'à 3500 tours environ (sauf erreur de ma part, ça met les 2 arbres de la boîte en rotation, mais pas l'essieu) : RAS.
Voilà, je crois que j'ai tout bien récapitulé. Je précise que j'ai bien une phase 2, de 2006, 90 000 kms, avec boîte mécanique 6 vitesses (et non SMT). En supposant que ce soit bien la BV, les deux hypothèses soulevées sont : les roulements et les synchros (je ne m'avance pas plus par crainte de dire des conneries :-D :-D )
Si jamais quelqu'un a d'autres idées, a ou a eu le même problème je suis preneur de vos conseils !!
@Chris, on verra au meeting si ta vidange a tout résolu (j'en doute pour être franc
)
Encore merci à vous tous !