Bon, moi, tout ce que j'ai vu au démontage, c'est qu'il y a une usure (normal je dirais) en haut des cylindres, qui sont dû au changement de position des segments à cet endroit (en se calant, ils raclent plus en quelques sortent...)
Dans mon cas, je n'avais pas de jeu au niveau des guides de soupapes et les joins de queue de soupape n'était pas "raident" ce que m'a confirmé le mécano qui prépare ma culasse. Pour lui, il est possible que les segments racleur ne faisaient plus tout simplement leurs boulots comme sur beaucoup d'autres moteurs arrivé à un certain kilométrage... (70000kms dans mon cas je pense environs...)
Après, plus un moteur est bien fait au niveau des tolérances (dans le sens, avec des tolérances étroite...) mieux il se comporte dans le temps.
Je me souviens que des moteurs Jap d'il y a pas si longtemps, il fallait 50 000 bornes pour que le moteur ai toute sa puissance, tellement les cotes étaient "serré" à la sortie de l'usine. En gros, il fallait qu'ils s'usent pour que les pièces se détendent...
Ces même moteurs qui étaient connu pour faire des "gros" kilométrage après...
Bref, j'espère moi, que mes pistons flotterons pas dans les cylindres quand je mettrais le premier coup de contact mais qu'ils ne soient pas trop à l'étroit non plus...
Pas envie d'entendre GRrrrIIIiooooouUUUUUUUUUUUuuu Plop, plop...merde... :lol:
Méfiez-vous de l'eau qui dort...