Impact taille pneu identique AV/AR

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24327
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Dieamond »

MRiste 400% a écrit :Je viens de voir que les M6 sont montés en 245 /45 18 avant arrière.
Moins large que le Z4 ??
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par MRiste 400% »

Si tu le dis ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Minkay »

je vais mettre mon grain de sel, avant de choisir mes pneu je suis passé au ct avec ma carte grise et j'ai demandé gentiment ce que je pouvais monter, le mec m'a sorti une liste avec des tailles av et arriere a respecter sur le meme essieu, si on veut on peut mettre 15av 16 ar 15 av 15av mais meme 15av 17ar ou meme 17av et 15ar.....c'est debiles mais pour l'aspect legale il faut juste que la taille des pneus soit dans la liste.....j'ai gardé la liste si ca interesse je peux la poster........

en ce moment j'ai des nankang ns2r pour la piste (je roule sur route aussi) et comme c'est du provisoire car je vais changer de jante je ne voulais pas me ruiner donc j'ai du 195/50/15 aux quatres coins et sur 4 jantes en 6p de large..............la voiture tient trés bien, au dessus de 170 elle commence a bouger et ca deviens plus compliqué mais sinon aucun probleme
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Encore non sur le coté légal, on va partir sur un exemple plus simple.

Tu peux passer avec une ligne complète (mais cata) au ct sans pour autant être légal, pareil pour les amortos, les freins etc :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Minkay »

pour l'instant mais vu comme c'est parti j'ai peur que bientot il y ait egalement une liste de piece standardisé a respecter et la ce sera la galere pour les amortos, les freins etc
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

C'est déjà le cas en suisse, pas besoin de liste, c'est facilement reconnaissable visuellement :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Boud
Pistard
Messages : 604
Enregistré le : 18 août 2013 20:56
Localisation : Valenciennes - Nord
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Boud »

Bon, ma contribution.
Je vous invite à consulter le site TNPF qui répertorie les tailles légales en fonction de la monte d'origine. Un pote contrôleur technique m'a filé le tuyau.

Également quand j'ai acheté mon MR facelift il était monté en 205/45R17 partout avec des pneus milieu de gamme, sur des jantes "tiouning". L'auto était une vraie savonette, paresseuse de l'avant et décrochant sans prévenir.
Quelques travers/tête à queue plus tard, au moment de changer les pneus arrière, j'ai tout bonnement cherché un set de jantes d'origine (15' devant et 16' derrière) trouvé sur ce forum, et chaussé le tout en Kumho.

J'ai tout simplement redécouvert ma caisse: joueuse, maniable, avec un cul scotché au sol sur ses 215 de large. Quelques sessions pistes plus tard, je change mes pneus arrière pour des Bridgestone RE040, monte d'origine, et malgré leur conception datée, ils sont encore mieux notamment quand les conditions météorologiques se dégradent.

Donc: NE METTEZ PAS LA MÊME MONTE AVANT ET ARRIÈRE, outre les tracas de légalité, on perd en plaisir de conduite.
Et quand on est assez débiles pour acheter une bagnole qui n'a tout simplement pas de coffre, on sait que le plaisir est primordial.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Difficile de faire mieux, même le TNPF le dit :axe:

Si quelqu' un est chaud pour faire une demande au siège de toyota :P j'ai voulu le faire mais le formulaire a planter, flemme de retaper le message :lol:

Suffit de demander les montes homologuè par toyota sur ph1 et ph2 et si ont peut permuter les montes ph1 et ph2 :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par fkl91 »

Exemple "frappant" si on suit le tableau, une monte de phase 1 n'est pas homologué sur phase 2 :axe:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par Minkay »

fkl91 a écrit :Exemple "frappant" si on suit le tableau, une monte de phase 1 n'est pas homologué sur phase 2 :axe:
oui c'est vrai puisque le 215 45 16 a l'arriere n'est pas equivalent à la monte arriere ph1..........sur une phase 1 il faut du 205 45 16........... :rolleyes:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13758
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par milosavljevicm »

Matthieu, est ce que tu peux nous donner ta liste dans la section pneus s'il te plaît ?
Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1882
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par JLouis42 »

fkl91 a écrit :C'est déjà le cas en suisse
En Italie aussi, et certainement dans d'autres pays encore.
En Suisse par contre, moyennant finance tu peux faire une modif facilement à titre individuel.
Exple: un de mes beaux-frères qui y habite avait acheté en occasion un modèle de base équipé de jantes tôle. Pour pouvoir monter les jantes alu (mêmes dimensions) qui équipaient de série le modèle "luxe" il a déboursé 50CHF.
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
elin's
Conducteur chevronné
Messages : 50
Enregistré le : 14 mai 2014 17:43

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par elin's »

fkl91 a écrit :Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

+1 avec fkl91, après recherche sur recherche, seule les montes prévus par le constructeur sont légales.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Impact taille pneu identique AV/AR

Message par DaCe »

ça veut dire que la monte TRD est légal alors?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Répondre