Page 5 sur 9

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 10 sept. 2017 01:32
par TECKEL 63
Petit coucou de la Corse profonde... Après un bon resto... :-D

Après déjà une semaine en Corse avec mes 2 maîtresses, Zaza et la 4C, je confirme que l'une boit plus que l'autre... :drinkers:
Devinez qui?.. :lol:

Pour ce qui est de la 4C, franchement, je kiffe de plus en plus! :D
Bon, c'est un poil trop large par ici, mais sinon, qu'est ce que ça va bien.
Plus ça tournicote, plus je me marre.
Aussi bien en mode attaque qu'en mode ballade rapide et même en mode ballade lente.
J'aurais pas cru possible de pouvoir se trainer avec cette auto... Et bien elle peut aussi le faire. :lol:

Quand ça va plus vite, j'adore cette absence d'inertie due au poids contenu, cette précision dans la direction et l'accroche du train avant.
Le moteur est top, bien coupleux en bas (merci le turbo) et largement assez puissant jusqu'à 6500 tr/mn.

Pour le moment, j'ai du mal à comprendre certains journalistes qui trouvent que ça manque de puissance. :smt017
Arnaud, il me semble que t'avais aussi eu cette sensation?
Peux-tu m'en dire plus?
Car pour l'instant, vu l'utilisation que j'ai fait de cette caisse, je n'ai jamais ressenti un manque de puissance.
Mais bon, vu les routes que j'ai emprunté en Auvergne, et celles que j'emprunte actuellement en Corse... je dois reconnaître que ce n'est pas la puissance qui est le facteur essentiel.

Par contre, je peste encore contre le manque de maintient des sièges... :twisted:
Le volant et les palettes qui tournent avec, je commence à m'y faire.

Sinon, bon courage à ceux qui bossent, nous, on a encore une semaine de vacances!... :wink:

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 10 sept. 2017 23:02
par Dieamond
Bah j'ai quand même pris l'habitude de rouler au quotidien dans des voitures avec genre 100ch de plus ...
Et le GT comme la Sub dépassent régulièrement le grip de leurs pneus en accélération, donc une voiture ou ca passé sans problème, on en mettrait bien une louche de plus

Maintenant la 4c va très bien hein, on pourrait en avoir plus quoi

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 11 sept. 2017 09:31
par TECKEL 63
Effectivement, vu comme ça, elle peut accepter plus de chevaux.

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 11 sept. 2017 09:58
par Dieamond
Imagine a pouilly sur le sec avec la sub en reacceleration en sortie de virage on entendait 3 AD08Rsur les 4 patiner :p
Bon ils etaient un peu mort ^^

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 06 déc. 2017 18:08
par Cyril
ça grouille de belle caisse par ici

Bravo Teckel pour cet achat ... Forza Italia - Magnifique !!! :prayer:
Régalez-vous bien, Zaza et toi :wink:

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 06 déc. 2017 19:06
par TECKEL 63
Salut Cyril,
Content de te lire, ça faisait un bout de temps! :D

Je me doutais bien qu'une belle Italienne te plairait!
Viens au prochain meeting, comme ça tu pourras l'essayer. :wink:

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 15 mars 2018 22:47
par TECKEL 63
C'est parti pour les modifs sur l'Alfa! :-D

Le but de cette première amélioration est d'arranger un des gros défauts de la 4C.
Il s'agit de supprimer l'effet de "copiage" du train avant qui a pour conséquence que l'auto fait ce qu'elle a envie de faire en ligne droite sur chaussée dégradée.

C'est vraiment très désagréable de la sentir se "balader" sur toute la route.
Non seulement ça oblige à être en permanence hyper concentré et à tenir le volant avec une poigne de fer. Mais c'est limite dangereux pour croiser les autres. :evil:
J'en étais au point de freiner un max quand une voiture arrivait en sens inverse.

Sur un circuit ou des routes lisses pas de problème, mais sur le type de routes que j'emprunte régulièrement, c'était franchement horrible!

À force de fouiner sur internet, j'ai trouvé un préparateur anglais spécialisé dans les Alfa et qui a développé pas mal de truc pour la 4C C'est Alfaworks.
Un lien pour ceux que ça intéresse: https://www.alfaworkshop.co.uk/alfa_4C_parts.shtml

Sa solution: Remplacer les cales d'origine situées entre la caisse et les triangles par de nouvelles cales avec des épaisseurs différentes (Les cales d'origines sont toutes identiques).

Avec cette préparation, les cales arrières des triangles supérieurs sont moins épaisses (- 4 mm). les cales avants des triangles inférieurs sont moins épaisses (- 4 mm) et les cales arrières des triangles inférieur sont plus épaisses (+ 2 mm).
Avec ces nouvelles cales, la "pointe" du triangle supérieur recule et la "pointe" du triangle inférieur avance, ce qui a pour effet de modifier l'angle de chasse.

Un lien sur la page de la boutique: https://www.alfaworkshop.co.uk/parts/4C ... ront.shtml

il y a plusieurs setup (Race, track day et track day/fast road). j'ai pris Track day/Fast road.

Il fallait y penser, et ça marche!

Super content du résultat! :D

La voiture ne bouge quasiment plus, elle est devenue beaucoup plus agréable et plaisante à conduire. on se sent carrément bien plus en sécurité. :supz:

C'est juste encore un poil plus dur qu'avant de tourner le volant à l'arrêt. Mais c'est pas fait pour être à l'arrêt une 4C...
À croire qu'Alfa, vu l'absence de direction assistée, avait privilégié la facilité en manœuvre au détriment du comportement... :(

Quelques photos pour illustrer:

D'abord, la qualité du packaging, il se foutent pas de la gueule des clients!
J'ai rarement vu des pièces aussi bien emballées.
P1040194.JPG
Les fameuses cales de couleurs différentes pour pas les mélanger, on distingue bien les différences d'épaisseur:
P1040195.JPG
La qualité est là!
P1040198.JPG
La notice:
P1040196.JPG
Une vue d'un triangle supérieur, les fameuses cales sont au fond, entre la caisse et le triangle:
P1040234.JPG
Une patte de teckel qui écarte un triangle: :lol:
P1040242.JPG
Une cale stock (arrière du triangle inférieur gauche)
P1040239.JPG
Sa remplaçante:
P1040243.JPG
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! À bientôt pour de nouvelles aventures!... :wink:

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 15 mars 2018 22:49
par milosavljevicm
:smt023

C'est pour diminuer le carrossage ?

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 15 mars 2018 23:15
par TECKEL 63
milosavljevicm a écrit ::smt023

C'est pour diminuer le carrossage ?
Ça change surtout l'angle de chasse.
Quand j'écris que la pointe du triangle supérieur recule et la pointe du triangle inférieur avance, c'est en longitudinal.
Donc ça change l'inclinaison de la fusée.

Le carrossage doit aussi être un peu modifié, mais c'est surtout la chasse.

Je ne suis pas encore aller faire vérifier/régler le train avant, mais ça va déjà beaucoup mieux.
C'est spectaculaire la différence!

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 15 mars 2018 23:56
par fkl91
Y a combien en chasse d'origine?

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 16 mars 2018 08:00
par TECKEL 63
fkl91 a écrit :Y a combien en chasse d'origine?
Bonne question... J'en sais rien.
Très peu j'imagine, vu le comportement hyper réactif.

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 16 mars 2018 14:31
par Profed
Beau matos! J'apprécie le code couleur et tout :)

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 17 mars 2018 09:08
par DaCe
C'est bizarre de voir du carbone, ca doit faire drôle de travailler dessus.

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 17 mars 2018 11:23
par MR917
C'est bien fait une 4C !
D'après la doc de ton lien ça change le carrossage et la chasse.

Re: TECKEL 63: Alfa Roméo 4C Spider

Posté : 07 avr. 2018 17:03
par TECKEL 63
J'ai craqué pour sa petite sœur au 1/18ème...
P1040314 (Copier).JPG
P1040315 (Copier).JPG
P1040318 (Copier).JPG
P1040321 (Copier).JPG
P1040322 (Copier).JPG
P1040329 (Copier).JPG
P1040330 (Copier).JPG