Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Un éternel débat ! J'ai lu tout et n'importe quoi, mais vous, qu'est ce que vous en pensez ?
Voici un extrait
SP 95 ou 98 ? La question qu’on se pose au moment ou l’essence commence à peser lourd dans nos portefeuilles…
Quel automobiliste roulant à l’essence (si, il y en a encore des gens qui roulent à l’essence en France malgré le diesel !) n’a pas un jour eu un état d’âme à la pompe ? Dois-je privilégier une économie à très court terme sans voir plus loin que le bout de mon nez, ou dois-je protéger mon moteur en le gavant de bon mais cher 98 ? Qui n’a pas un jour ou pendant des années écouté les bons conseils de son garagiste, lui enjoignant de mettre du 98 sous peine de voir son moteur exploser après quelques milliers de kilomètre ?
Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture.
Le SP95 et le SP98 respectent le même cahier des charges suivant la norme EN228 qui est consultable.
Les deux différences sont :
- le SP98 n'a pas de raison "légale" pour exister et n'a que de justifications commerciales (véhicules anciens propice au cliquetis vu qu'il n'y a presque plus de plomb)
- Indice d'Octane (un peu plus d'additif)
PCI massique/volumique est identique (liés par la masse volumique) : même production d’énergie par unité de masse
Masse volumique : identique
Volatilité (Pression de vapeur, courbe de distillation...) : identique
Corrosivité : identique
Teneur en gomme : identique
Teneur en phosphore et potassium (remplacement du plomb) : identique
Teneur en plomb : identique
...
En claire, le SP98 doit respecter la norme du SP95 pour tous les points (teneur maxi des aromatique aussi!)
et la surpasse en terme d'indice d'octane.
Cet indice d'octane est mesuré sur un moteur mono-cylindre qui par sa géométrie (alésage - course - forme du piston - position de la bougie) et par les condition de pression et de température n'a rien à voir avec les moteurs actuels mais n'a de mérite d'être historiquement comparable (Indice RON). Les mesures du délai d’auto-inflammation du carburant sont comparées avec les délais d’auto-inflammation des carburants de référence composés de l'octane et du n-heptane. Pour les essences à plus de 100 d'indice d'octane, le tri-methyl-pentane (iso-octane) est replacé par une molécule plus résistante (je ne me rappelle plus du nom).
Pour s'approcher un peu plus des conditions réel, l'indice MON a été créé.
Donc le SP98 est le SP95 qui résiste mieux à l’auto-inflammation (pas par l'ajout des aromatiques, limité par la norme)
Sur nos moteurs...
Comme le dit l'article, tout véhicule vendu en France (et même ailleurs en Europe) doit pouvoir fonctionner au SP95 (les constructeurs ne vont pas s'embêter à faire 50 cartographies moteur déjà que c'est assez difficile d'en faire pour la Russie, pays émergeant qui n'ont pas les mêmes normes...).
Également, comme le dit ton article, certains véhicules ont été développés pour du SP98 et le fait de mettre du SP95 va dé-tarer la puissance (pas par le contrôle du cliquetis parce que la voiture serait invendable compte tenu de la surconsommation inutile). En effet, il y avait des véhicules dont le calculateur cherchait de manière autonome la limite de cliquetis et réadaptait l'avance à l'allumage pour en tirer le maximum. Et la il y a un intérêt d'utiliser le SP98 et même des SP1xx (puissance quasiment gratuite!).
milosavljevicm a écrit :Le SP95 et le SP98 respectent le même cahier des charges suivant la norme EN228 qui est consultable.
...
Tout ce que tu dis est-il valable aussi pour le Sp95-E10 ou seulement pour le "vrai" Sp95 (qui ne contient au maxi que 5% d'éthanol)?
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879 Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
En avril AFNOR a publié la nouvelle norme ou l'ancienne mise à jour en Avril.
L’Europe a fixé un taux d'éthanol à 10% volumique mais la France persistait sur 5%... je vous tiens au courant dès que je l'ai entre les mains.
Normalement l'E10 devrait devenir la norme en Europe. Le problème se pose avec les anciennes voitures dont le circuit n'admet pas plus de 5% d'alcool et encore.
milosavljevicm a écrit :Le problème se pose avec les anciennes voitures dont le circuit n'admet pas plus de 5% d'alcool et encore.
faut arrêter de dire "anciennes voitures" ça ne veut rien dire ! c'est une voiture de quelle année ? jusqu’à quelle année ? parce que pour la carte grise, c'est 10 ans... pour être voiture de collection, c'est 20 ans voir même 30 ans et + dans certain club... bref, ce n'est pas clair cette histoire de voiture vielle, ou ancienne.
Je te prie de bien vouloir excuser mon imprécision.
Les véhicules avant 2000 n'avaient pas à se soucier des carburants oxygénés même si certains constructeurs avaient anticipé à partir de 97/98.
"Certains" : je n'ai pas les modèles, les versions et les marchés en tête...
Ensuite, lorsqu'une nouvelle norme sort, elle s'applique à tout nouveau modèle vendu et laisse ~2/3 ans pour que le constructeur adapte ses modèles déjà existants.
Le terme "Ancien véhicule" est un terme légal/normatif pour désigner les véhicules de technologie d'ancienne génération.
Sur mon MRS lorsque je faisais beaucoup de kilomètres à allure modérée je mettais du E10 quasiment exclusivement et elle fonctionne toujours. Les bougies comme neuves après 20 000 km.
J'ai foutu du 95 UNE fois dans le MR, à la sortie de la station, boum CEL, la voiture avait un ralentit instable. Je ne me souviens plus du code.
J'ai vidangé, remis du 98, CEL disparu, tout est redevenu normal. Lien de cause à effet? je ne sais pas, mais c'etait la seule et unique fois en 9 ans que j'ai mis du 95 dans mon MR....
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Rien à voir normalement... ton souci est bizarre... et surtout bizarre qu'il se soit résolu simplement en changeant le carburant. Tu n'as pas mis de OBD afin de connaitre le défaut ?
Surtout vu les autres commentaires, une majorité de SP95 visiblement et c'est ce qui est préconisé aussi éviter d'alterner le type d'essence.