Support Hardtop

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Support Hardtop

Message par Stéphane »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un MR2 MK3 avec un hardtop et j'aimerais échanger avec vous sur la manière de stocker ce hardtop en période d'inutilisation.
J'ai idée, pour mon cas, d'un stockage en plafond car c'est ce qui sera le plus pratique dans mon garage.

J'ai bien repéré un système "normal" sur eBay mais il ne me convient pas : http://www.ebay.fr/itm/Caddie-Rangement ... 417453c951

Depuis hier je tourne donc autour de ce toit amovible en cogitant et je pense avoir trouvé une solution simple et pas chère que je vais mettre en oeuvre aujourd'hui.
Je vais donc vous la détailler avec images à l'appui au fur et à mesure que je vais la mettre en oeuvre. :wink:

Stéphane
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1533
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par bcf3103 »

moi j'ai tout simplement acheté la housse chez eux

http://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-MR2-MK3-C ... 19d12fce4a

dans un coin du garage et c'est tout
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Support Hardtop

Message par chrisoups »

Le miens est emballé dans une couverture et posé debout le long du mur sur une table au sous sol :D
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Support Hardtop

Message par Patou »

Oui, comme je te le disais donc sur ton sujet de présentation et ne sachant pas non plus comment est ton garage et sa largueur !

La fixation de deux barre sur les murs (avec mousse de protection pour tuyau dessus "voir accessoire plomberie en casto ou autre") a une hauteur laissant la place pour ton H.T serait une solution peu coûteuse et sure pour ne pas l'abimer...

Tien nous au courant de la manière dont tu auras procédé ^^

J'ai ce système pour suspendre des vélos avec des crochets prenant guidon et selle, évitant ainsi de le faire par la roue ce qui les voile :-D
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

Patou a écrit : La fixation de deux barre sur les murs (avec mousse de protection pour tuyau dessus "voir accessoire plomberie en casto ou autre") a une hauteur laissant la place pour ton H.T serait une solution peu coûteuse et sure pour ne pas l'abimer...
J'ai bien pensé à ce système mais le fait que les barres appuient sur les joints caoutchouc me fait craindre que ça ne leur donne une mauvaise forme préjudiciable à l'étanchéité.

Sinon j'ai bien attaqué mon système aujourd'hui mais je me suis planté en faisant mes courses, du coup je n'ai pas pu finir dans les temps.
Demain ça devrait THÉORIQUEMENT être bon.

;-)

Stéphane
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

Voici donc comme promis le détail en images de la conception de mon support pour hardtop.

Liste des pièces nécessaires dans mon cas :
- 2 anneaux de chaine
- 4 plaques en métal 14x60mm
- 8 vis diam 5mm / 8 rondelles / 8 écrous
- 2 sangles 25mm x 5m (rouges car c'est plus chic)
Support Hardtop-1.jpg
Traçage laser (aussi possible sans mais j'adore les niveaux et traceurs laser) :
Support Hardtop-2.jpg
Support Hardtop-3.jpg
Ça se présente bien alors on fixe "en dur"
Support Hardtop-5.jpg
Et c'est là que ça doit passer :
Support Hardtop-4.jpg
à suivre ...
Modifié en dernier par Stéphane le 15 févr. 2016 19:21, modifié 2 fois.
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

Reste plus qu'à tester si la théorie est conforme à la pratique ...
Support Hardtop-9.jpg
Trop fort, ça passe tout juste ...
Support Hardtop-13.jpg

Au fait, dans le détail ça tient par là :
Support Hardtop-7.jpg
Support Hardtop-8.jpg
Pas envie que ça glisse, alors on verrouille tout bien sur les supports avant :
Support Hardtop-10.jpg
Support Hardtop-11.jpg
Des deux côtés bien sûr ...
Support Hardtop-12.jpg
à suivre ..
Modifié en dernier par Stéphane le 15 févr. 2016 19:28, modifié 1 fois.
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

Et donc à la fin ça donne ça :
Support Hardtop-14.jpg
Support Hardtop-15.jpg

Et il reste même encore de la place en dessous pour y glisser un MR ...
Support Hardtop-16.jpg

Je sais, j'aurais pu finir de ranger le garage avant de vous faire les photos ...

:-D

Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 15 févr. 2016 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisoups
Ultras du forum
Messages : 7575
Enregistré le : 09 nov. 2012 23:55
Localisation : val d'oise

Re: Support Hardtop

Message par chrisoups »

il est propre ton garage :D
très bien ton systeme :smt023
moi je l'aurai quand même emballé le hardtop..suis peut etre trop maniaque mais un coup avec un manche en passant et vite arrivé :rolleyes:
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

Oui je sais un pet est vite arrivé.
Et c'est prévu, je vais l'emballer dès que possible.

:wink:

Sinon pour expliquer 2 ou 3 trucs qui ont guidé mes choix ...

1- Je voulais un système qui n'appuie ni sur la peinture, ni sur les joints caoutchouc.
2- J'avais une contrainte au niveau des poutres qui sont espacées de 93cm alors que le hardtop (HT) fait 128 de long x 145cm de large.
3- Je voulais absolument que le HT soit collé au plafond pour avoir le plus de hauteur possible entre sol et hardtop.
4- Je voulais un système qui soit suffisamment solide pour ne pas craindre que le HT ne tombe et risque de s'abimer et abimer ce qui est en dessous.

Le point 1 m'a de suite conduit à oublier les supports genre barres horizontales sur lequel le HT aurait pu reposer.
Le point 2 m'a interdit de suite une position de HT avec moquette par dessous puisque ça ne pouvait pas passer entre mes poutres.
Le point 3 m'a imposé de suite la position "moquette au plafond" pour passer entre poutres et monter au max de la hauteur.
Le point 4 m'a imposé logiquement une attache sur les supports de verrouillage latéraux du HT, d'autant plus qu'en utilisant ces supports j'obtenais globalement un bon équilibre avant / arrière dans mon idée de suspension au plafond.

En fouillant à droite et à gauche j'ai retenu l'idée de sangles plates pour accrocher le HT.
C'est hyper solide, c'est fait de multiples fils donc ça ne peut pas couper tout en même temps, c'est facile à trouver et pas cher.
Et en les prenant de longueur suffisante (5m) ça me permet d'accrocher tranquillement et tout seul le HT au sol en même temps qu'au plafond avant de le hisser vers le haut.
De plus en 25mm de large ça passe nickel dans les 30mm de largeur interne du système de verrouillage du HT.

Par contre entre le bas du HT (en position normale) et l’extrémité du support HT il n'y a que 50mm, il me fallait donc une accroche de plafond très plate pour coller le tout au max de la hauteur.
En utilisant un anneau de chaine de 15mm de haut et en le collant au plafond grâce à mes plaques de métal ça passe nickel avec ma boucle de sangle de 40mm de haut qui se déporte sur le côté du support, d'autant plus qu'un espace d'environ 10mm se crée entre plafond et HT à la verticale de l'accroche.
Et comme l'anneau fait 35mm de largeur max en interne (45 hors tout) ma sangle de 25 y est naturellement guidée.

Et pour ce qui est de la solidité globale, 8 vis de 5mm en acier ça doit tenir plusieurs tonnes avant rupture.
Le point 4 devrait donc lui aussi être satisfait.

Coût total de l'opération (hors travaux hautement intellectuels et main d’œuvre hautement qualifiée) : environ 15 euros.

Pour ceux qui voudraient se lancer dans un truc similaire les supports de HT sont axés à 62cm de l'extrêmité arrière du HT et ils sont espacés de 118cm.
Et le HT fait 120cm de large sur la partie avant et 145cm en largeur max.

Je crois que je vous ai à peu près tout dit.
A vos outils si ça vous a inspiré ...

:-D

Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane le 11 juil. 2013 20:00, modifié 3 fois.
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13754
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Support Hardtop

Message par milosavljevicm »

Bravo pour la réalisation!!!

Dans un garage il y a toujours de la poussière, et ce n'est pas facile de l'enlever...

Merci d'avoir partagé ta réalisation avec nous :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

milosavljevicm a écrit :Bravo pour la réalisation!!!
Merci mais c'est pas non plus un truc qui va impressionner les mecs de la NASA. :D

milosavljevicm a écrit : Dans un garage il y a toujours de la poussière, et ce n'est pas facile de l'enlever...
Je suis une vraie fée du logis.
milosavljevicm a écrit :Merci d'avoir partagé ta réalisation avec nous :D
C'est tactique.
Comme ça après je vais plus facilement pouvoir poser plein de questions tordues sur les MR.
:-D

Stéphane
Avatar du membre
Patou
Ultras du forum
Messages : 2001
Enregistré le : 19 déc. 2012 15:36
Localisation : 31 Toulouse / Moissac 82

Re: Support Hardtop

Message par Patou »

Effectivement, n'ayant pas eu le problème, l'idée de prendre les attaches comme point de fixation est bien trouvé !

Sinon, les barres dont je te parlais auraient supporté le H.T retourné dans le même position que le tien, donc en appui sur le toit en dur ! :wink:

Une couverture ou bache le protègera de la poussière et lors de sa remonte évitera une nettoyage en profondeur !
MR-S 2006 - Météor - Cuir rouge - Clim - Alpine INE-W920R - Badges capot et volant bleu - Sacs de coffres - Windschott - Hybrid exhaust - Team Bridgestone RE040 on 4 wheels - Happy Driver Inside ^^
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Support Hardtop

Message par MRiste 400% »

Je trouve ça propre.
C'est fait avec les moyens du bord et aucune prise de place au sol.

Du coup, même si c'est pas vraiment un truc qui va révolutionner le MR je vois bien ce sujet verrouillé dans la bible.

Donc Stéphane, si pour toi c'est fini, fais moi signe et je déplace. :)

Les autres, si vous avez des questions c'est maintenant, pas quand il sera dans la bible :wink:
MRiste 400%
Stéphane
Pistard
Messages : 564
Enregistré le : 01 juil. 2013 22:01
Localisation : Région Bordeaux
Contact :

Re: Support Hardtop

Message par Stéphane »

MRiste 400% a écrit :Je trouve ça propre.
C'est fait avec les moyens du bord et aucune prise de place au sol.
En fait les choix de matériaux ont été faits sur la base de limitations techniques concernant l'encombrement à respecter pour pouvoir coller le hardtop au plafond, mais aussi la solidité globale.
Je vais expliquer ça dans le détail ...
MRiste 400% a écrit :Du coup, même si c'est pas vraiment un truc qui va révolutionner le MR je vois bien ce sujet verrouillé dans la bible.

Donc Stéphane, si pour toi c'est fini, fais moi signe et je déplace. :)
Si ça doit devenir un post "bible" je vais y rajouter les dimensions d'entraxes et d'encombrements.
Ça évitera à ceux qui voudraient s'inspirer de cette réalisation de se prendre la tête avec leur mètre et leur calculette. :wink:
MRiste 400% a écrit :Les autres, si vous avez des questions c'est maintenant, pas quand il sera dans la bible :wink:
Stéphane
Répondre