[TUTO] "Cloisonner" un Oil Catch Tank 1er prix

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Verrouillé
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

[TUTO] "Cloisonner" un Oil Catch Tank 1er prix

Message par tatieu »

Bonjour,

N'étant pas fan que mon moteur ravale les vapeurs d'huile du haut et bas moteur, j'ai décidé d'acheter un OCT et tant qu'à faire, pas prendre le plus cher mais le 1er prix d'eBay à 20€ avec des buses Ø9 : Universal Oil Catch Tank

J'ai bien reçu celui de la photo que voici :
IMG_1870.JPG
IMG_1870.JPG (95.13 Kio) Vu 2153 fois
Il est pas si mal que ça pour 20€, seulement il faut racheter un autre tuyau car celui-ci n'est qu'un tuyau type aquarium donc pas terrible (j'ai acheté un tuyau de gasoil tressé Ø9) mais surtout il n'est pas cloisonné et c'est là le hic !

Sur cette photo, on distingue les 2 buses (entrée et sortie), la plus longue étant l'entrée dans l'OCT.
P1020090.JPG
P1020090.JPG (56.64 Kio) Vu 2153 fois
La plus longue ayant pour but de sortir les vapeurs d'huile et la plus petite de prendre de l'air pour le renvoyer à l'admission. Seulement entre le débit d'aspiration de l'air et les mouvements de la voiture, il est probable qu'une partie des vapeurs d'huile se retrouve aspirée et donc repartent dans le moteur et c'est justement ce que l'on veut éviter, il faut donc trouver une astuce pour créer une cloison afin que les vapeurs d'huile soient guidées vers le fond et l'aspiration d'air libre de prendre de l'air propre.

L'idée est donc d'arriver à cloisonner cet OCT "1er prix" afin de le rendre bien plus intéressant et c'est le contenu même de ce tuto, ça tombe bien lol.

L'objectif est d'insérer un tube coupé dans sa longueur afin de guider le flux d'huile entrant.

Avant de commencer, il vous faut obligatoirement :
- une clé allen (4 ou 5, je sais plus)
- une perceuse
- un foret Ø11
- un tube en alu Ø12
- une scie
- une Dremel (c'est plus simple)
- papier à poncer

et accessoirement :
- de l'huile moteur (n'importe laquelle, idéalement pas chère)
- un foret Ø5.5
- du silicone
- un rouleau de téflon

L'OCT démonté :
P1020087.JPG
P1020087.JPG (65.2 Kio) Vu 2153 fois
On va considérer l'entrée dans le trou le plus au centre, c'est celui-ci même qu'il faut percer Ø11 :
P1020088.JPG
P1020088.JPG (98.74 Kio) Vu 2153 fois
Une fois le trou agrandit et ébavuré, on va couper un tube en alu Ø12 de 15,2cm (cote à vérifier avant découpe en prenant la profondeur de l'OCT), une fois coupé on va tracer au feutre ou crayon 2 lignes dans le sens de la longueur afin d'avoir une marque pour la découpe (une ligne à midi, une ligne à 3h, en gros on va en enlever 1/4) :
P1020092.JPG
P1020092.JPG (51.71 Kio) Vu 2153 fois
La découpe pour garder les 3/4 du tube :
P1020095.JPG
P1020095.JPG (33.57 Kio) Vu 2153 fois
Evidemment il faut l'ébavurer pour qu'il soit propre. Entre temps j'aurais tendance à conseiller d'agrandir un peu les trous de passage des buses, de les passer en Ø5.5 au lieu de Ø5 :
P1020094.JPG
P1020094.JPG (33.29 Kio) Vu 2153 fois
Maintenant il faut tracer au feutre une droite passant par les 2 centres des trous qui va servir de guide :
diagonale.jpg
diagonale.jpg (57.07 Kio) Vu 2153 fois
En positionnant le 3/4 de tube sur le trou percé Ø11, ça rentre pas (logique vu que le tube est Ø12), il faut resserrer très légèrement le 3/4 de tube afin de réduire son diamètre mais pas trop car ça doit être serré lors de l'insertion dans le trou. Idéalement il faut mettre un filet d'huile sur le 3/4 de tube pour faciliter son insertion. Il faut aussi orienter son ouverture à l'opposé du trou de sortie, d'où l'intérêt de tracer une droite au feutre pour le centrage :
P1020098.JPG
P1020098.JPG (43.47 Kio) Vu 2153 fois
P1020097.JPG
P1020097.JPG (95.67 Kio) Vu 2153 fois
P1020099.JPG
P1020099.JPG (69.03 Kio) Vu 2153 fois
Maintenant qu'il est inséré, votre cloisonnage est fait, ainsi l'huile ne pourra aller que dans une seule direction qui s'avère être opposée à la sortie d'air 8)

Avant de tout remonter, je vous conseille fortement de nettoyer tout l'intérieur avec de l'huile afin d'enlever les éventuelles particules dues au perçage. J'ai rempli à moitié d'huile, secoué et vidangé et ceci plusieurs fois pour que ce soit parfait.

Il faut légèrement rectifier le diamètre extérieur de la buse d'entrée (la longue) afin qu'elle rentre pile poil dans le 3/4 de tube, d'où l'utilisation du papier à poncer pour réduire son diamètre. Pour étanchéifier le tout, j'ai mis un petit peu de silicone sur l'embase des buses et du téflon sur les éléments vissés (tubes entrée/sortie et jauge).

Ensuite il faut tout remonter :
P1020106.JPG
P1020106.JPG (63.99 Kio) Vu 2153 fois
Et voilà le travail ! Maintenant l'OCT 1er prix s'est transformé en un OCT cloisonné, le tout pour peu d'€ !

Bon bricolage :wink:

PS : Pour le montage dans le compartiment moteur, je ferait un autre post.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: "Cloisonner" un Oil Catch Tank 1er prix

Message par MRiste 400% »

Merci Mathieu

On apprécie tes différentes initiatives :wink:

:smt023
MRiste 400%
Verrouillé