Sonde large bande type AEM UEGO

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par DaCe »

le mieux serait d'avoir une autre sonde pour comparer et ainsi calibrer la tienne par rapport aux valeur que tu rentre dans ton polynome.

Il t'est impossible de te rendre sur un banc de puissance et demander un comparatif?

Sachant que la position de la sonde sera différente ( une en sortie d’échappement et une sortie collecteur), les infos reçus serait elles comparables?

Ta sonde bosch, en regardant sa courbe de réponse, elle varie entre 0 et 2V non? La plage est vraiment petite comparé a tes réglages du mano.
Ici il donne même du AFR(0V)=9 et AFR(5V)=16...http://www.innovatemotorsports.com/reso ... torial.pdf
Ils précisent bien d'utiliser la sonde LM1
For this you can replace the factory O2 sensor with the LM-1
sensor
Tu as les données technique de la LM-1?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

La différence entre LM1 et MTX-L est dans le fait que la MTX-L vient avec le manomètre et elle possède deux sorties alors que la LM est une sonde compatible avec plusieurs manos ou peu ne pas avoir de manomètre.
La sonde chez Innovative est la même (4.2). Aujourd'hui Bosch passe sur les applications sports sur 4.9 mais pour mes besoins c'est déjà bien. Pour le remplacement je vais regarder la 4.9. mais son gain principal est dans la fréquence et du coup pour un contrôle en boucle fermée (chose que PFC fait sur seulelent si une sonde ou un signal rentre dans les connecteurs d'origine).

Du coup Innovative préconise du 7.35 à 0V et 22.39 à 5V. Mais si on regarde la doc technique Bosch pour la 4.2 cela ne colle pas très bien.

Pour retrouver 14.7 il suffit de mettre une sonde NB et laisser le PFC fnctionenr en boucle fermée. Cela me donne un point.
Ensuite si je souhaite avoir la pente de la droite... je suis un peu coincé.

Le positionnement de la sonde n'a pas beacoup d'influnece tant qu'elle est dans le collecteur (à 20cm max de la culasse).

Mais bon, cela ne reste qu'un afficheur et je me fie plutôt au retour du Copilot ou FC-Edit.
Le seul hic est dans la supposition que je me trompe dans l'interpretation du signal...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par fkl91 »

A limite qu'elle soit pas linéaire tu t'en fou si le PFC fait pas de correction automatique de l'AFR,

Si le PFC a un mode "auto" (Existant sur certaines MS je crois) effectivement faut qu'il interprète correctement la valeur de la sonde.

Maintenant si c'est toi qui règle les AFR, et que le calibrage de ton mano a été fait/conçu pour la bosch 4.2, ça devrait pas être loin de la réalité ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Il a effectivement un mode Boucle fermée et dans ce cas il utilise une NB branché sur son connecteur d'origine Banc 1-1 ou Banc 2-1.

C'est vrai que l'afficheur est là que pour voir une dérive macroscopique mais c'est pas beau de voir 12.5/13 au ralenti...

Ensuite, le réglage du mano d'origine (paramétrable) est quand même très éloigné (vers le riche) de la courbe de réponse de la sonde 4.2.
Et c'est bien ça qui m'inquiète... ils ne sont pas censés faire du n'importe quoi chez Innovative. Ce qui veux dire que la courbe de réponse que j'ai trouvée n'est pas bonne (alors pourquoi le moteur est stables et ne fume pas lorsque je le paramètre en fonction de la réponse dans Copilot)... pas gagné pour passer le CT.

Ca m'arrangerai d'avoir l'accès au forum FC-Edit, seulement je ne connais pas le nom de la personne qui l'avait en 1er pour pouvoir demander les droits et mettre le PFC à mon nom.

Je vais écrire à Innovative et je vous tiens au courant
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par DaCe »

Tu dois avoir une erreur sur la doc de la bosch ou il y a eu une mise a jour de la sonde depuis la publication de la doc innovativ :?:

Il y a bien des possesseurs de pfc sur le forum non? Faudrait leur demander l'acces sinon essai sur spyderchat?
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par fkl91 »

Va sur forum-auto, tu cherche cozim ou lop (plutot cozim qui se connecte + souvent :) ) et parle un peu avec eux en mp ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

MERCI
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Je re bondi sur le sujet

Il paraitrait que le système analogique AEM et plus performant que le modèle numérique...

Pour moi :
Le numérique est plus lisible a l'instant T

L'analogique est plus jolie, et permet de voir bouger visuellement l'aiguille et de connaitre son rythme visuel ( le balayage a travers les différents rapport air / carburant ).
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Tu parles de l'affichage ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Oui
Je pense que le modèle analogique serai plus efficace au niveau du visuel :wink:
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Oui, tu vois plus les variation de richesse en bouclé 1. J'ai fait le même choix.

Par contre c'est toujours le même signal que ce soit en analogique ou numérique (même source analogique). La différence étant le retard induit par le conversion analogique/numérique mais cela reste léger.

Le signal que tu peux entrer dans le PFC à travers la FCBox ou FC-HAKO sera de toute façon analogique.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

Une question sur les valeurs:

Si ont a une fuite a l’admission ont devient riche ou pauvre ? ( je dirai riche correct? )
Si ont a une fuite a l’échappement alors ?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Un fluide circule de la pression la plus élevée vers la pression la moins élevée.
En atmo, si tu as une fuite à l'admission en aval débitmètre la sonde va lire pauvre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par yoan »

milosavljevicm a écrit :Un fluide circule de la pression la plus élevée vers la pression la moins élevée.
En atmo, si tu as une fuite à l'admission en aval débitmètre la sonde va lire pauvre.
En turbo aussi alors car ont as plus de pression en aval du papillon ?
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13748
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Sonde large bande type AEM UEGO

Message par milosavljevicm »

Quand tu a un turbo faible pression 70% de point du champ moteur se trouve en atmo.

Dans la zone turbo, l'air va partir à l’extérieur et donc ce sera pauvre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre