Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par fkl91 »

:)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

Voici les résultats des calculs en inversant les matériaux sur les 2 modèles.

Corky s'il était en acier :
Corky_acier_5.7kg.png
Corky_acier_5.7kg.png (22.53 Kio) Vu 2646 fois
Le mien s'il était en aluminium :
Homemade_alu_1.1kg.png
Homemade_alu_1.1kg.png (15.34 Kio) Vu 2646 fois
En dehors de ces résultat, il y a la masse, le Corky acier pèserait 5.7kg et le mien en alu 1.1kg.

Si on compare un tout acier, l'architecture du Corky se déforme de 3mm de moins. Ceci étant par rapport au surplus de masse... Ce qui rend le Corky (version acier) très lourd c'est sa plaque de 7mm, en la réduisant à 4mm on obtient ces résultats :
Corky_acier_4mm.png
Corky_acier_4mm.png (22.81 Kio) Vu 2646 fois
Le tout pour un poids de 3.5kg.

De là on peut faire pas mal de conclusions mais y en a trop lol.

1. Corky a probablement choisi l'alu pour le poids et avoir un compromis poids/rigidité correct
2. L'acier est plus lourd mais apporte un sérieux gain en terme de rigidité
3. Mon renfort n'est pas si mal :-D

Tous les avis sont les bienvenus ;)

J'vais embarquer tous mes 3D s'il y a d'autres idées de tests dans le weekend...
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par fkl91 »

Le point fort du tiens c'est qu'il est fait uniquement de cornière :)

Fait un "corky" qu'avec des cornières pour voir :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Fait un "corky" qu'avec des cornières pour voir :)
Des cornières sur tout le tour ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
subjj37
Pistard
Messages : 634
Enregistré le : 08 août 2013 13:34
Localisation : Belfort (90)

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par subjj37 »

fkl91 a écrit :Le point fort du tiens c'est qu'il est fait uniquement de cornière :)
Oui les cornières de côté "compense" les croix ;)


Matthieu ça donne quoi les contraintes de Von Mises vs la limite élastique ? Au vu des déplacements je pense que c'est bon mais faut faire attention de rester dans la limite plastique car sinon le résultat ne veux plus rien dire ;)
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

subjj37 a écrit :Matthieu ça donne quoi les contraintes de Von Mises vs la limite élastique ? Au vu des déplacements je pense que c'est bon mais faut faire attention de rester dans la limite plastique car sinon le résultat ne veux plus rien dire ;)
Faut que je relance les calculs pour ça, mais à l'origine je voulais principalement voir de combien ça se pliait en mm. Après quand le truc est complètement viandé c'est que ça le fait pas donc réduire. A la base j'ai dessiné le Corky avec son matériaux réel, tel qu'il est vendu et ça m'a permis de comparer avec ce que je dessinais.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par fkl91 »

Oui de faire un Corky uniquement a base de profilé :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

Des suites d'une erreur d'épaisseur concernant les renfort de la Corky, je viens de faire la MàJ du post sur les calculs.

pour le test du Corky avec des renforts dans la longueur, ça arrive, j'ai pas eu trop le temps mais ça devrait se faire dans al journée.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

Finalement j'ai fait ça directement (pendant que j'étais dedans).

J'ai donc renforcé le Corky avec des cornières sur la longueur ainsi que sur la largeur, du fait des trous c'est pas le top et c'est un peu moche lol. Après s'il faut voir pour le modifier plus, on sort complètement du Corky tel qu'il est vendu donc... déjà là, on est loin de celui commercialisé.

Corky renforcé :
3D_Corky_renforce.PNG
3D_Corky_renforce.PNG (43.05 Kio) Vu 2600 fois
Corky_renforce.PNG
Corky_renforce.PNG (29.9 Kio) Vu 2600 fois
Avec ses renforts il est nettement plus rigide 16mm pour une même charge ça commence à faire. En terme de poids il monterait à 2.2kg

J'en reviens à ma conclusion que le mien fait maison n'est pas si mal :-D
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par yoan »

:smt023
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par fkl91 »

Essai en alu ou en acier? :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Essai en alu ou en acier? :)
En alu, tel que le Corky d'origine.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par tatieu »

Des suites des demandes par MP concernant les photos disparues du post de Cowbow, j'ai MàJ mon post avec les images disparues ;)
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par milosavljevicm »

Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par MR917 »

J'avais raté cette filière très intéressante.
L'intérêt d'un renfort central comme celui-ci, c'est d'augmenter la résistance en torsion du châssis selon un axe longitudinal, et la simulation la plus pertinente, c'est si tu as un moment de torsion qui s'exerce sur la plaque.
La simulation en flexion avec une extrémité encastrée et une contrainte asymétrique ne correspond pas à la réalité des efforts qui s'exercent sur la pièce.
A mon avis, les renforts sur les bords de la plaque sont inutiles (Corky amélioré) car le châssis n'est pas sollicité en flexion à cet endroit (et s'il l'était, il faudrait augmenter sensiblement le nombre de fixations pour que la plaque apporte quelque chose), et c'est la rigidité des diagonales qui va donner l'efficacité du renfort.
Répondre