Technique pour la pose de plaquettes de frein

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par ManuBBXX »

Bonjour à tous !
Ayant envie d'apprendre et donc de pratiquer un peu, je souhaiterais tenter moi même le changement des plaquettes. Les 4 sont à faire.. :lol:
Je suis débutant en mécanique, mais j'ai ce qu'il faut niveau outillage pour cette opération la.
J'ai vu un guide pour débutants qui me parait bien, même s'il ne s'agit pas d'un MR.

Voici le lien : http://www.4rouesmotrices.com/dossiers/ ... freins.php

Si c'est aussi simple que sur ce guide, je veux bien tenter de me lancer( il n'y aura que comme ça que j'apprendrais ).
Ma question est la suivante : y a-t-il des précautions particulières à prendre, ou des choses en plus à faire non expliquées dans ce guide ?
Faut-il également faire une purge du système de frein ?
Avatar du membre
TECKEL 63
Ultras du forum
Messages : 2275
Enregistré le : 31 mars 2006 22:24
Localisation : CHAMALIERES 63

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par TECKEL 63 »

Là, il s'agit quand même des freins...
Donc, si tu n'as jamais fait ce genre d'opération, je te conseille de le faire avec quelqu'un qui sait faire afin d'apprendre. :wink:
Ou alors va voir un garagiste.

Ça n'a rien de compliqué en soi, mais c'est quand même un organe "vital".

Pour tes autres questions:
- Derrière, pour repousser le piston, il faut le visser.
- Si le liquide est ancien, il vaut mieux le remplacer.
Image
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

Changement de plaquettes ne nécessite pas la purge vu que le circuit n'est pas ouvert (on a discuté de ça avant-hier sur le forum... "fonction recherche").
Changement du liquide complet tous les deux ans.

À l'avant cela se fait tout seul, à l'arrière il faut tourner et pousser le piston pour le rentrer. Si tu as l'outil cela se fait en 1 minutes sinon, tu peux utiliser une clé plate et tourner et appuyer en même temps pour le rentrer.
En précaution... suis la doc Toyota sans interprétations et tout se passera bien.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par MRiste 400% »

Sinon un repousse piston vaut moins de 10€ en centre auto.
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

Pour l'avant oui et c'est vite amorti :D

Pour l'arrière ça coûte un peu plus
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par MRiste 400% »

non, je parlais bien de celui de l'arrière, celui qui tourne.

Pour l'avant pas besoin de repousse piston. Un bon appui, et pousser lentement mais fort avec quelque chose de solide et qui ne dérapera pas (genre le cul d'un marteau). ça rentre tout seul.

Sinon, perso,à l'avant quand je sais que je vais aussi changer les disques, avant démontage, je rentre un tournevis plat très costaud, entre la plaquette intérieur et le disque et je fais levier. On voit bien quand le piston est repousser à fond. En suite on peut démonter. Et le piston ne ressort pas.
MRiste 400%
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par MRiste 400% »

marrant comme les avis divergent. Pourtant en bep, donc le "diplôme" le plus bas de nos jours, ils apprennent en premier vidange et en second le freinage. Bien sûr dans le but de bosser en centre autos, vu que c'est 80% du taf.
C'est même appris avant la partie échappement, l'équilibrage, para, et changement de pneu ^^

J'aimerai bien savoir, ce que tu pense plus facile que vidange et plaquettes, juste pour avoir ton avis.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par fkl91 »

milosavljevicm a écrit :Changement de plaquettes ne nécessite pas la purge vu que le circuit n'est pas ouvert
Attention au débordement, j'ai souvent vu des gens/garage faire l'appoint de liquide de frein parce-que les freins sont usés, forcement quand tu repousse les pistons t'es souvent au dessus du max ou en débordement :)
MRiste 400% a écrit :Sinon, perso,à l'avant quand je sais que je vais aussi changer les disques, avant démontage, je rentre un tournevis plat très costaud, entre la plaquette intérieur et le disque et je fais levier. On voit bien quand le piston est repousser à fond. En suite on peut démonter. Et le piston ne ressort pas.
Ca marche aussi bien et ca prend 2 secondes :D

Et sinon la vidange c'est le plus simple et le moins dangereux :lol:

Y a plein de truc qu'on fait par habitude mais qu'on pensera pas forcement a citer.

Degraissage des disques/ponçage des plaquettes/graissage des coulisseaux etc ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

fkl91 a écrit :
milosavljevicm a écrit :Changement de plaquettes ne nécessite pas la purge vu que le circuit n'est pas ouvert
Attention au débordement, j'ai souvent vu des gens/garage faire l'appoint de liquide de frein parce-que les freins sont usés, forcement quand tu repousse les pistons t'es souvent au dessus du max ou en débordement :)
Débordement du vase par connerie == purge pour toi ?

Je rigole, prends pas au sérieux la remarque.

C'est pour ça que je lui ai dit de suivre la doc.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24295
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par Dieamond »

Et ne pas oublier de bien serrer les vis pour ne pas perdre un étrier comme pierre et moi
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par DaCe »

Respecter le couple de serrage quoi :-)
j'ajoute que pour l'avant il faut mettre une clé plate pour bloquer "l’écrou" sinon au serrage ça tourne dans le vide

Pour l’arrière tu n'a qu'une vis sur l’étrier (celle du bas) et après il pivote vers le haut.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par milosavljevicm »

DaCe a écrit : Pour l’arrière tu n'a qu'une vis sur l’étrier (celle du bas) et après il pivote vers le haut.
À l'avant je n'en lève qu'une vis et je bascule l'étrier...
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par ManuBBXX »

Merci à vous pour vos conseils. Je pense donc que je vais le faire faire par un mécano sympa, et le regarder faire pour voir comment il s'y prend. Effectivement, sur un organe de sécurité pareil, le mieux est peut être de ne pas prendre ce risque sur ce type de boulot.
Il n'y aura que la vidange que j'ai pu faire moi même :-D
Mais je préfère rester humble et ne pas vouloir faire ce que je ne sens pas ou qui peut nuire à la sécurité si non maitrisé.

Mais c'est très intéressant de lire toutes vos contributions :-)
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Technique pour la pose de plaquettes de frein

Message par DaCe »

milosavljevicm a écrit :
DaCe a écrit : Pour l’arrière tu n'a qu'une vis sur l’étrier (celle du bas) et après il pivote vers le haut.
À l'avant je n'en lève qu'une vis et je bascule l'étrier...
Bonne astuce, je n'y ai pas pensé comme je les ais démonte entièrement pour la refection.
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Répondre