DIY: Fond de compteur Home Made

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
pyh69
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2014 11:50
Localisation : Brest

DIY: Fond de compteur Home Made

Message par pyh69 »

Salut à vous

Je suis depuis peu propriétaire d'une MRS mais RHD...donc avec un compteur en MPH (et km/h en petit au centre). C'est un peu gênant car l'aiguille fait déjà environ 4 ou 5 km/h d’épaisseur... :)

Donc je me suis lancé dans l’aventure pour transformer mon compteur d'origine et faire mon fond de compteur perso :)

Au passage j'en ai profité pour modifié l’éclairage de celui qui n'est pas très lumineux... surtout quand deux ampoules sont grillées..

Quelques explications:
1. démonter le compteur et les aiguilles (comme expliqué dans d'autres post)

2. pour l’éclairage, j'ai utilisé des stripled blanc froid (vendu sur ebay pour environ 15€ les 5m...1m est suffisant). 3 morceaux de stripled sont nécessaires. 1 grand (j'ai pas la longueur mais ca fait environ 40cm je pense) qui fait le tour du compteur de vitesse et du compte tours et deux petits (5cm) pour les jauges d'essence et d'eau. Il faut également faire qlqs petites entailles au Dremel pour bien coller le stripled sur le pourtour.
Un peu dans le même style que le mec sur ce tuto :http://www.hondacivicforum.com/forum/in ... vic-45573/ même si je déconseille de mettre les LED face au fond de compteur car l’éclairage ne sera pas uniforme... mieux vos installer comme dans cette video: https://www.youtube.com/watch?v=y7TfluTXaCU c-a-dire à la perpendiculaire du fond du compteur en eclairant vers le centre... par contre y a carement moyen de faire bcp plus propre que sur ces deux liens... désolé j'ai pas pris de photos..:(

3. le fond de compteur...

Pour faire le fond de compteur ce n’était pas évident... n'ayant qu'un fond d’origine en miles... il a fallu que je fouille pas mal sur le net pour trouver des scans/photos du compteur en km/h pour arriver a bien caler le 0 à 240km/h

Le fond de compteur est plus grand qu'une feuille A4... donc scan du compteur en 2 morceaux...

scan coté droit...
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (882.48 Kio) Vu 3147 fois
puis coté gauche...
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (868.9 Kio) Vu 3147 fois
Reassemblage sur photoshop...rognage... mise a l'echelle et recalage d'un fond de compteur en km/h chopper sur le net... bref bcp de boulot...
et enfin customisation...(c'est ca le plus long...enviroon 6h de taf sur photoshop...) tout cela pour arriver a ça.
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (146.65 Kio) Vu 3145 fois
Bon le travail pour en faire un fond de compteur a monter sur nos autos et loin d’être terminé...

Pour obtenir un bon résultat, il faut réaliser une superposition de plusieurs couches pour obtenir des contrastes profonds... j'ai donc fait plusieurs fichiers... un en couleur et un en noir et blanc

Comme je vous l'ai dit plus haut... le compteur ne passe pas sur une feuille A4... donc il va falloir le couper en deux morceaux pour l'imprimer (sur deux page A4) puis le reassembler pour pouvoir le poser.
Coupe dans ce style:
Capture4.PNG
Capture4.PNG (41.59 Kio) Vu 3137 fois
Capture5.PNG
Capture5.PNG (41.12 Kio) Vu 3137 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (44.31 Kio) Vu 3137 fois
Comment procéder pour imprimer:
Il faut, pour obtenir un super résultat, imprimer sur du papier transparent sur une imprimante laser couleur (j'ai de la chance ma femme bosse dans un bureau avec tout de dispo...) j'ai essayé sur une imprimante jet d'encre, le résultat est vraiment bcp moins net.
Alors on imprime une page version N/B, une page en version couleur et une page en version couleur mais qui a subi une symétrie.
Comme celui ci:
Capture7.PNG
Capture7.PNG (45.94 Kio) Vu 3137 fois
Assemblage:
On assemble tout cela avec du papier vinyl blanc autocollant (type venilia qu'on trouve en rouleau à 10€ au rayon bricolage du supermarché du coin) qui fera le fond blanc et qui laisse passer la lumière (il n'est pas complètement opaque)
Comme celui ci:
Capture8.PNG
Capture8.PNG (495.65 Kio) Vu 3137 fois
L'assemblage des couches se fait à l'aide de scotch et de colle type double face en rouleau (genre blanco). Attention a ne pas mettre de colle dans les partie visibles du compteur...Pour vous faciliter la superposition, je vous conseil de faire l'assemblage sur une table en verre avec un spot en dessous qui fera un éclairage... cela permet d’être plus précis :)

Voici l'ordre:
le transparent en NB -> on colle par dessus le vinyl blanc -> le transparent en couleur -> le transparent en couleur en symétrie pour finir (encre contre encre en tre les deux transparent en couleur, cela évite d’abîmer l'encre sur la dernière couche qui sera celle visible...)

Faire les troues:
J'ai fait plusieurs fond de compteur avant d'arriver a la version finale donc je peux vous dire que le plus simple est de chauffer au chalumau une vis ou un clou et de faire fondre le transparent proprement... c'est le plus simple. avec un cutter ou le dremel vous allez forcement faire des conneries.

Voici le résultat final avec les aiguilles remontés (pour le remontage des aiguilles, je vous laisse suivre le tuto du forum qui explique très bien comment faire... faire le plein, utiliser l'OBD, ect...)
IMG_20150226_130357.jpg
IMG_20150226_130357.jpg (2.91 Mio) Vu 3147 fois
Je ferai une photo ce soir pour avoir une version de nuit.

N'imprimez pas les images de ce tuto, elles ne sont pas en bonne qualité (capture d’écran) et ne sont pas à l’échelle vous allez galérer...

Vous trouverez ci dessous un lien vers ma dropbox pour télécharger le fichier photoshop utilisé pour les réaliser... vous pourrez ainsi le customiser à votre gout si vous le souhaitez et imprimer les fichiers...(pour ceux qui savent utiliser photoshop...;)) (fichier .psd de 691MO dans un .rar de 402MO...)
Faites moi un mail perso, je vous enverrai un lien vers ma DropBox

Faites des essais sur du papiers A4 blanc standard avant de lancer l'impression sur vos feuilles transparentes... Je le répète les transparents sur imprimante jet d'encre ne donnent pas un résultat génial. Débrouillez vous pour trouver une imprimante laser couleur avec les transparents qui vont avec... (les transparents jet d'encre et laser ne sont pas les mêmes)

Si je devais le refaire mais j'ai un peu la flemme car j'y ai passé déjà bcp de temps je changerai qlqs petites choses... notamment le fond blanc que je mettrai en gris comme les voyants car on a qlqs ombres du fond du compteur la nuit et également les voyants de plein phare et de clignotants que je mettrai en gris et changerai les ampoules par des diodes de couleurs (bleu et vert). Je deplacerai également les logo TOYOTA MR-S pour qu'ils soient entierement éclairés la nuit...

Voila j’espère que j'ai été assez claire et surtout pas trop long... si vous souhaitez plus d'explications ou de détails n’hésitez pas a me solliciter.

PS: je n'ai pas fait de photos tout au long des etapes...je m'en excuse...j'y penserai la prochaine fois que je compte faire "un tuto"

A+

PY
Modifié en dernier par pyh69 le 30 déc. 2015 10:23, modifié 9 fois.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: DIY: Fond de compteur Home Made

Message par MRiste 400% »

Déplacement dans la Bible direct! :)

Merci pour ta contribution :wink:

Bien sûr tu pourras toujours éditer et ajouter des photos / liens comme bon te semble.
MRiste 400%
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3391
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: DIY: Fond de compteur Home Made

Message par yoan »

Merci au top :smt023
Image
Avatar du membre
pyh69
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2014 11:50
Localisation : Brest

Re: DIY: Fond de compteur Home Made

Message par pyh69 »

Voila le resultat de nuit :) enfin ce que ca donne avec mon téléphone...en vrai c'est moins lumineux...
IMG_20150228_234844.jpg
IMG_20150228_234844.jpg (2.81 Mio) Vu 3115 fois
PS: l’intensité de l’éclairage reste ajustable avec la molette...:)

PY
ninilou
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 06 nov. 2014 09:25
Localisation : Paris

Re: DIY: Fond de compteur Home Made

Message par ninilou »

Trop fort ton tuto ,un grand bravo !!
Avatar du membre
pyh69
Conducteur chevronné
Messages : 43
Enregistré le : 24 nov. 2014 11:50
Localisation : Brest

Re: DIY: Fond de compteur Home Made

Message par pyh69 »

merci :)

A venir prochainement un autre tuto pour rénover vos sièges en cuir...le résultat est bleffant :)
Répondre