Profitant d'un week-end de 3 jours, j'ai décidé de m'attaquer à l'échappement du MR.
J'avais prévu 2 heures de travail. Au final, 5 heures avec essai routier + rangements. J'ai connu pire.
- démonter le pare-choc arrière
- démonter le silencieux Malian Race Exhaust
- démonter les vis du collecteur PPE et joint
- retirer la sonde lambda et large bande
- foirer les vis de la jonction coll/cata
- retirer la traverse Ropey Racing
- lever l'arrière du MR au maximum
- sortir le collecteur + cata d'un bloc
- installer le coll Zero Exhaust + joint + 1 support
- installer le cata sport Zero Exhaust
- installer 2 nouvelles sondes O² plus longues et la large bande
- boucher le bung que j'avais demandé d'ajouter
- ré-installer l'échappement Malian avec le joint fourni par ZeroExhaust
- ré-installer le pare-choc arrière
- une clé à choc, les bons outils et une visseuse électrique ça change la vie
J'ai pu installer le support gauche du collecteur d'échappement. Mais étrangement, le taraudage de celui de droite est sensiblement plus gros. Je n'ai donc pas installé le support droit (visible en photo). Au premier démarrage, j'ai été étonné du ralenti élevé (1600rpm). Visiblement, ça faisait longtemps que je n'avais pas effectué de Rester ECU
Avec le silencieux vissé directement contre le cata sport (visible en photo), il y avait une fuite notable en passant la main. J'ai installé le gros joint fournis par Zero Exhaust et plus de grosse fuite, ou alors très infime.
Le premier fait qui m'a étonné c'est la valeur lambda qui atteint plus rapidement la valeur stochio (14,8) qu'avec le câblage PPE. Ça fait du bien d'avoir une config d'origine à 2 sondes O² sans le problème de chauffe de sonde (P0135/155). Le second fait étonnant est le couple dispo à bas et mi-régime avec le collecteur 4-2. Combiné avec la BV courte de TS, ça pousse "sévère". C'est un très gros changement pour moi qui n'ai connu qu'un collecteur 4-1. Au niveau sonorité, je n'ai pas entendu de changement notable.
En même temps, à l'heure ou j'écris ce résumé, ça ne fait que 3 heures que je reviens du premier et rapide test pratique. L'élément qui confirmera ou non l'avantage des 2 sondes O² sera celui de la conso.Avec le PPE, le long temps de chauffe des sondes O², la sonde de température Un peu lente (à changer) et ce temps frais, je parcourais ~480km avec 45 litres. Usage cool majoritairement.
Place aux chiffres qui sont plutôt intéressants :
- cata Zero Exhaust est 8cm plus haut que le PPE
- Zero Exhaust collecteur (5,3kg) catalyseur sport (5,6kg)
- PPE collecteur + catalyseur Ragazzon + sonde O² + 2 bungs (8,3kg)
Le combo Zero Exhaust est 2,6kg plus lourd que le PPE avec accessoires (collecteur Zero est massif).