fiabilité des 2zz reconditionné

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

salut
j'ai acheté un moteur 2zz chez Mag engine pour un prix dérisoire par rapport au prix du marché, j'ai cassé ce moteur sur circuit aprés 15 000 km ( dont 1500 sur piste).....a priori la casse est due à un manque d'huile puisque j'ai déjaugé.....mais le probleme est que la quasi totalité de mon huile à disparue en une cession de 30 min(j'ai refait le niveau avant la cession)......sans aucune fuite apparente.

donc j'ai cherché un peu et je suis tombé sur un info, le 2zz est un bloc alu ayant recu un traitement nikasil assez couteux et habituellement reservé au bloc alu en competition, donc il n'y a pas de cote reparation, il doit etre chemisé si necessaire ou retraité au nikasyl aprés réalésage mais ca coute un bras ( 350euros pour un moteur 125cc donc pour le 1800cc ca fait beaucoup plus cher sachant que le tarif est en fonction de la surface a traiter)........il ne doit pas mais il peut etre réalésé mais cela entache trés grandement la resistance des cylindres aux frottements des segments.........et le probleme est que lorsque j'ai ouvert le bloc j'y ai trouvé des pistons +0.5..........donc bloc réalésé...........ce qui peut expliquer en partie le prix trés bas du moteur complet.

mais je pense tout simplement que c'est une histoire de loterie, que certains moteur sont monté avec des blocs realésé et d'autre avec des blocs stock, en fonction du stock au moment du montage........car j'ai commandé a la meme enseigne un bloc moteur nu en précisant aux cotes standart et je l'ai payé 400euros livré..........de memoire chez lir racing on multiplie le prix par 3 minimum.
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par MRiste 400% »

C'est intéressant ce que tu racontes.
Coïncidence, mon moteur vient du même vendeur. Il a tenu 19XXX kms.
Il y a 3 semaines en rentrant du taf "clac clac clac", le moteur s'est coupé et j'ai de suite débrayé pour me laissé coulé sur la BAU de la N4.
ça à claqué moins de 5 secondes.

Tests et symptômes:

-Plus une goutte d'huile sur la jauge en moins de 1000 kms (comme toi)
-démonté les paliers d'arbres à cames (aucune trace, pas de rayures) tout semble en bon état
-La hauteur du piston 1 est identique à celle du piston 4 et la hauteur du 2 est identique au 3 (donc potentiellement les bielles sont encore là)
-j'avais une légère fuite à cause du joint de cache distri mal foutu chez magengines et elle s'est accentuée. avant s'était une ou deux gouttes par nuit dans le box et sur les 3000 derniers kilomètres c'était bien plus et ça en laissait même sur ma place au travail (beaucoup les derniers jours).

Ce week-end j'ai prévu de tombé le carter. j'avais pas eu le temps, puis vacances, puis reprise hard du boulot.
Je verrais bien les dégâts sur les coussinets et vilebrequin.

J'ai déjà essayé deux fois d'enlever le carter d'huile mais sans m'y mettre vraiment sérieusement. à chaque fois j'avais l'impression de le tordre. Je sais pas quelle colle ils ont mit mais ça tient fort!
Là ce week-end y'a pas à chier le carter sera par terre, faut que je sois vite fixé pour commander mes pièces, parce que rouler en Corsa D 1.3 c'est pire qu'une punition ^^
MRiste 400%
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

pour ma part j'avais un énorme claquement donc je n'avais aucun espoir pour le bas moteur car j'ai dejaugé a 8500 tr, mon carter aussi fuyait légerement mais ca correspondait a 100cc pour 1000km......j'avais un vilo d'avance donc je l'ai utilisé, la reparation sachant que j'avais le vilo et les bielles m'a couté 1000euros, je n'ai pu recuperer que la culasse......le bloc qui est mort je le garde pour éventuellement lui poser des chemises darton car sinon il sert juste de leste pour le parasol.

pour le carter d'huile tu prends un decapeur thermique tu chauffe un peut et tu coupe le jointe avec une spatule a enduit......tu peut meme y aller sans chauffer en tapant dessus au maillet.........enleve bien tout les vis de fixation.....c'est con mais il y a des ecrou et des vis donc c'est facile de passer a coté......tient moi au courant avant de commander quoique ce soit
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par MR917 »

Il me semble que c'est ce qu'on avait déduit après la casse de ton moteur.
http://www.mrs-passion.fr/forum/viewtop ... 40#p245365
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

ouai mais j'avais un doute quand meme, mais c'ette apres midi je suis allé cherché ma culasse aprés surfacage et j'ai parlé un peu avec le gars et il m'a confirmé le truc, en gros en mode papi ca peut tenir plus ou moins longtemps mais si tu tapes un peu dedans........et quand tu as gouté au lift, tu peux pas rouler tout le temps en dessous de 3000, le 2zz commence a vivre a 5500tr
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par MRiste 400% »

Minkay a écrit :pour ma part j'avais un énorme claquement donc je n'avais aucun espoir pour le bas moteur car j'ai dejaugé a 8500 tr, mon carter aussi fuyait légerement mais ca correspondait a 100cc pour 1000km......j'avais un vilo d'avance donc je l'ai utilisé, la reparation sachant que j'avais le vilo et les bielles m'a couté 1000euros, je n'ai pu recuperer que la culasse......le bloc qui est mort je le garde pour éventuellement lui poser des chemises darton car sinon il sert juste de leste pour le parasol.

pour le carter d'huile tu prends un decapeur thermique tu chauffe un peut et tu coupe le jointe avec une spatule a enduit......tu peut meme y aller sans chauffer en tapant dessus au maillet.........enleve bien tout les vis de fixation.....c'est con mais il y a des ecrou et des vis donc c'est facile de passer a coté......tient moi au courant avant de commander quoique ce soit
oui pareil c'était de l'ordre de 100cl aux 1000kms.

La technique de la spatule Misha me l'a donnée aussi :)
J'avais essayé de chauffer avec un petit chalumeau ça n'avait rien fait. Mais je n'avais pas démonté ma roue et du coup pas trop d'accès. La spatule, le burin, le tournevis plat ect tout butait contre le tirant ou autre.
Donc là je vais me faire de la place pour le tomber, y'a pas de raison. J'ai jamais galérer à tomber un carter c'est pas aujourd'hui que je vais me faire chier avec ça ^^

Oui je te tiendrais au jus, merci ;)
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par fkl91 »

MRiste 400% a écrit :faut que je sois vite fixé pour commander mes pièces
Misa tu peux le ban pour cette phrase stp? Jusqu'a ce que le diag soit effectué, merciiiii :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5406
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par RADA and dr RADA »

à moitié hors sujet mais les 2 ZZ sont aussi sujet à des usures d'arbres à came. Explication... on a pas encore trouvé sauf à augmenter la teneur en zinc des huiles. d'ou la royal purple que je fais venir des US..
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

Oui je sais............vu le prix de la royal purple et le cassé tête pour se fournir.......je considère les acc comme des consommables
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Profed »

En même temps à un prix comme ça, faut pas s'attendre a des miracles!

Enfin, j'espère que ça va avancer pour vous!
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

Profed a écrit :En même temps à un prix comme ça, faut pas s'attendre a des miracles!

Enfin, j'espère que ça va avancer pour vous!
La seule raison qui fait flamber le 2zz c'est qu'il a été installée dans les lotus.........parce que ça ne gêne un proprio de lotus de mettre 5000€ pour une réparations parce que quand j'ai vu les tarifs de lir racing racing j'ai eut peur....... tu prends un bloc chez magengine tu l'ouvre et tu le fais chemisier tu es encore en dessous d'un bloc stock chez lir racing
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Profed »

Pas sur, regarde le rover k des lotus, il ne vaut rien du tout!
Pour moi plus ils est dans des voitures moins c'est cher. Je le comparerait plutôt au k20 dont les prix font peur! (Techno, sûrement nb de production et epoque similaire)

Par contre c'est sur que Boursier se gave! L'autre jour je passe pour de la bande thermique: 75e au lieu des 15e habituel sur le net (et c'etait pas de la titane ou je ne sais quoi, juste de la classique). Pareil pour l'entretiens, ils prennent 2k pour un jdc de rover ces malades...
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Minkay »

À fond.......2000€ le joint de cucu......il est en or à ce prix là.....il faut sortir le moteur pour le changer?
Avatar du membre
Profed
On dirait du pr0n
Messages : 3241
Enregistré le : 14 juil. 2010 19:54
Localisation : Paris 14eme

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par Profed »

Même pas, il y a 5ans , l'ancien prorio avais payé 680e.
Donc oui, boursier se gave :)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13738
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: fiabilité des 2zz reconditionné

Message par milosavljevicm »

RADA and dr RADA a écrit :à moitié hors sujet mais les 2 ZZ sont aussi sujet à des usures d'arbres à came. Explication... on a pas encore trouvé sauf à augmenter la teneur en zinc des huiles. d'ou la royal purple que je fais venir des US..
Maintenant nous avons un importateur en France. Il s'agit de Turbotechnique. Ils ont un site internet http://www.turbotechnique.com/
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre