Récemment, j’ai fait le fainéant sur les CR donc je me rattrape (presque).
En même temps, on n’était que 2 donc ça se verra si je ne contribue pas…
Première sortie avec SSO et première vraie sortie à Dreux. La dernière fois, c’était 4 tours en Ferrari 458 donc pas vraiment la même chose.
45 places annoncées sur le site au moment de la réservation, j’avais peur d’une journée blindée. Au final, on était une dizaine à rouler. La piste était parfois complètement vide (je suis même allé demander s’ils avaient fermé la session).
Il fait gris et pas chaud, mais pas de pluie annoncée, donc conditions parfaites pour se faire plaisir.
Looooooooooooong briefing, plus de 30min de retard, mais on peut finalement commencer.
Bonne première session où je prends mes marques. Le tracé est court, donc je m’en souviens rapidement.
MRSP riprizent, je suis le plus rapide en piste, et j’ai même poussé un Opel GT :bear:
Le reste du plateau n’est pas super affolant, avec pas mal de GTI (208, Twingo, Clio, Mégane RS), un TT S, et quand même une X1/9 préparée.
2ème session en passager du GT pour découvrir (je n’étais pas encore monté dedans).
Ça accélère, ça freine, ça ne prend pas de roulis, bref, tout ce qu’on demande à une voiture !
Beaucoup moins brutal que le Z4M mais on sent que ça marche bien.
Je reprends le volant de mon MR et après les tours de chauffe, je laisse revenir Arnaud.
On commence à élever le rythme sur 2-3 tours, et j’oublie de freiner avant une chicane (oups) : petit écart dans l’herbe et court-circuitage de la chicane et on reprend sur les mêmes bases. L’absence de trafic est assez appréciable !
Sauf qu’au tour suivant, double drapeau noir…
On sort, on se fait réprimander pour s’être mis la pression et on nous sépare comme 2 collégiens dissipés. Interdiction de se suivre et il faut laisser au moins 2 virages entre nous.
Ça m’a un peu cassé le moral, surtout qu’un début de pluie rend le circuit glissant.
Ne voulant pas me faire encore réprimander pour "drift", je décide de sortir.
En début d’après-midi, je monte en passager dans la 208 qui roulait le plus vite.
208 chevaux avec des AD08, ça passe tout seul, même sur une petite traction.
Le freinage est impressionnant et le roulis est contenu par l’avant assez ferme, alors que l’arrière se balade gentiment et lève la patte sur tous les virages serrés.
Il manque juste un peu de sensations pour rendre le tout plus amusant.
Après une autre session en MR, je taxe les clés du GT pour essayer :-D
La position de conduite est bonne, les commandes agréables, je me sens bien !
Pour une première, j’y vais doucement, ne cherchant à taper ni dans le rupteur, ni dans les freins.
C’est comme un gros MR : l’avant se place super facilement sur les freins et ensuite on enroule à l’accélérateur. Petit bémol à la ré-accélération avec le lag du turbo qui peut être déconcertant. Autant avec les 140 poneys du MR on peut gérer voire forcer une légère glissouille, autant là on peut se laisser avoir en mettant trop d’accélérateur pour compenser le lag.
Quelques gouttes se remettent à tomber donc j’écourte la session.
A réessayer sur un plus grand circuit !
Je rends les clés et saute dans le MR pour une dernière session.
Il y a eu un peu d’eau donc cette fois j’ai une excuse pour laisser un peu partir l’arrière :twisted:
Qu’est-ce que je me sens bien dans cette voiture !
Quand je conduis autre chose et que je reprends le MR, ça me fait toujours l’effet « je rentre à la maison ».
Je ne m’en lasse pas.
A la fin de la journée, le proprio de la X1/9 vient me voir pour parler du MR parce qu'il trouve que je roulais bien, et me propose de monter en passager de sa Fiat.
C'est tout petit, tout léger, tout fragile, mais il y a 180cv et des pneus slicks.
Les sensations sont similaires à une Cat, ça tremble de partout, c'est génial
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme moteur mais complètement creux jusqu'à 5000 tours puis le turbo met un coup de pied au derrière.