JLouis42 a écrit :Bon, ben puisqu'on a dérivé sur l'aspect bruit, je vais donner un avis : je ne serai pas contre une norme stricte à respecter impérativement pour tous les circuits.
Je ne dis pas ce qu'il faudrait choisir 90, 95, 100, 105dB? mesurés scrupuleusement suivant la norme de la FFSA.
Les inconvénients : des échappements moins libérés donc une limitation certaine des puissances des autos.
Oui, mais en compétition automobile, il y a bien plus de contraintes limitatives et les professionnels s'en accommodent alors pourquoi les amateurs n'en seraient-ils pas capable?
Les avantages : plus de discussion avec les râleurs : un circuit automobile c'est des autos à xxdBA, point. Si vous n'êtes pas contents déménagez ailleurs.
franchement ... je suis d'accord avec toi
les circuits sont emmerdés par les riverains, qui sont pour la plupart des connards
néanmoins ... au camping le dimanche matin on entendait les drifters sur Pouilly, a 6km a vol d'oiseau, donc j'imagine pas pour ceux qui sont a 1km
et c'est compliqué de devoir se soucier d'un truc qui genere du bruit a plus de 5km de chez soi, c'est comme si de chez moi je subissais les nuisances du Parc des Princes le samedi soir
Donc volà on a des problemes de bruit sur circuit, avec des circuits qui ferment faute de pouvoir organiser des evenements, alors qu'effectivement un peu de civisme reglerait le probleme... civisme des proprio de voiture de pas mettre de pot qui fasse 100Db
MAIS
on est en france, la regle est simple: on n'a pas le droit de modifier sa voiture
DONC
toute personne qui change son pot et fait plus de bruit est en tort, vis a vis de la loi et des riverains qui subissent le bruit
ALORS
Pourquoi il n'y a pas de normes pour limiter le bruit des pots ? comme le JASMA au Japon ou le TUV en Allemagne ?
Parce qu'il est interdit de changer son pot !
On va pas creer une norme pour encadrer un truc interdit, c'est un peu comme si on créait une norme C90 pour la cocaine pure a 90% par apport a C50 pour la merde coupée :p
La Sub a un pot TUV (78Db, vérifié à Charade), la Nismo a un pot JASMA (HKS Silent de serie, 88Db vérifié à Clastres)
La GT a un pot US de chez SOLO parce que j'ai rien trouve d'autre, j'ai pas mesuré son bruit, mais ca me parrait beaucoup
(d'un autre cote c'est passe a Dreux d'ou je me suis fait sortir en Exige avec un pot UK donné pour 95Db)
Je vous mets le descriptif
"The Redline Mach exhaust kit is Solo’s
quietest Redline exhaust kit. This kit was developed for discerning customers who wants a quieter performance. it has a very nice,
moderate rumble while revving and under load, but it becomes quiet at cruise speed.
With this kit, you can finally hear this magnificent vehicle but the sound will never be too much. This is one performance kit that
won’t wake up your neighbours."
Voilà
Je mes la GT en route, je fais sonner l'alarme de la Nismo et Marianna entend la voiture alors que la voiture est au -2 et l'appart au 2eme.
Mais c'est pas too much :p