Avant toute chose, je précise que ce post concerne principalement une utilisation sur circuit et non sur route et qu'elle a pour but d'optimiser le véhicule dans ces conditions.
Des suites du post sur l'Elise (voiture que j'apprécie particulièrement :heart: ), il est clair que par rapport à une MR stock, elle est devant et de loin...
Je considère une Elise motorisée en équivalence de la MR soit une S1 en 120 et 135cv et une S2 en 122 et 135cv.
Dans une config d'une MR optimisée, on s'approche très nettement des performances de la Lotus, mais ce n'est encore pas au niveau :? (différence de masse importante, d'étagement de boite, de largeur de pneumatiques, etc...). Une MR vraiment optimisée par rapport à une Elise stock, ça doit quand même être kif kif

Le poids est probablement l'élément le plus important, mais c'est impossible de le réduire au point d'une Lotus, les matériaux de base n'étant pas les mêmes.
J'ai appuyé ma réflexion sur la configuration des trains, plus précisément sur l'empattement et les largeurs de voies.
En effet, la MR a un empattement assez long pour ce genre d'auto, avec cependant une largeur de voies "réduite".
Bon nombre de MR fortement préparées ont des voies élargies (parfois de beaucoup).
J'ai réalisé un tableau avec ces différentes dimensions comparativement à ce qui ce fait chez la concurrence en moteur central AR.
Il y a des voitures bien plus performantes, mais l'idée et de comprendre le lien empattement/voies/ET.
Fond gris les plus petites valeurs et en bleu, les plus grandes :
On peut constater plusieurs choses :
- la MR est la plus longue de toutes au niveau de l'empattement
- la largeur des voies est dans la moyenne, à noter que la 4C a des voies hyper larges ! :shock:
- l'ET des jantes est grand, probablement trop (les jantes ne sont pas assez vers l'extérieur)
- les voies + l'ET permettent d'avoir la position du centre de la roue (l'axe de symétrie de la jante), et là, c'est le plus petit (le Boxster compense par la taille de ses pneus)
- la largeur des pneus : la MR n'est pas la plus petite, mais en "réalité", si. Car 90% des possesseurs de Lotus passent le train AV en 195, comme sur les Exige. La MR a la monte AR la plus faible, il n'y a que 20mm d'écart entre les pneus AV vs AR, sur les autres, la différence est de 30mm (en considérant le 195 au lieu du 175 pour les Lotus/Speedster)
- la largeur totale est de part le fait impactée (logique) et la MR est la moins large de toutes
Du coup, j'ai quelques interrogations...

Le lien empattement/voies pour la MR n'est pas proportionnel aux autres voitures de cette liste, elle est plus longue mais moins large. La longueur permet la stabilité surtout à haute vitesse et la largeur, la maniabilité. Je ne comprends pas trop le choix de Toyota d'avoir fait ce choix pour une voiture qui prends 210km/h en pointe...
Y a t-il une proportion idéale entre ces 2 paramètres ?
Je pense qu'un élargissement des voies reste pas négligeable, que ce soit via des élargisseurs de voies ou un ET différent via des jantes. Le comportement n'en sera que meilleur, dans une certaine limite bien entendue, car plus l'ET est important (en gros si on met des élargisseurs de voies trop larges), hormis le fait que les roulements vont morfler, le bras de levier avec la suspension sera augmenté et cela entraînera un assouplissement de l'amortissement.
Le dimensionnement des pneus est lui aussi différent. Beaucoup ont changé ce point (moi y compris). J'ai testé le 185/205 et le 195/205 sur la mienne qui apporte un gros plus. J'ai aussi testé sur celle de Yoan le 205/225 et c'était top, mais avec une panoplie de poneys en +.
L'élargissement des pneus permet de ne pas changer le déport et donc de limiter le bras de levier par rapport à la suspension.
De là, je pense que le set 205/225 peut s'avérer être plus performant, au détriment d'une légère perte de puissance.
Pour mon cas, j'ai des voies plus larges via un ET de 25 et des élargisseurs de voies à l'AR de 10mm, ce qui est plutôt efficace, mais je pense qu'on peut faire encore mieux :wink:
Que pensez-vous de cette "analyse" et que peux t-on encore améliorer, c'est japonais, c'est fait pour :-D