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freins

Posté : 28 sept. 2021 16:25
par telgnal bernard
Bonjour j'ai le frein arrière gauche qui reste collé après environ une semaine sans tourner ,frein à main serré et quand il pleut.
Pour éviter je ne met plus le frein à main en stationnement chez moi ,une vitesse enclenchée .
Rouille sur le disque en cas d'arrêt prolongé.
Avez vous une idée .
Défaut constaté depuis l'achat il y à + de 2 ans.
Merci.

Re: freins

Posté : 28 sept. 2021 17:54
par sniper
Bonjour
Je pense que c est du aux freins
Soit le câble qui reste gripper soit le rattrapage soit
Le piston gripper
Regarde les câbles quand une tierce personne le tire et compare les 2 cotes

Re: freins

Posté : 28 sept. 2021 18:13
par milosavljevicm
Quelle est la question ?

Re: freins

Posté : 29 sept. 2021 10:01
par yoan
J'ai la voiture qui dort dans un garage, dé que je lave la voiture et que je la laisse séchée dehors, il est vrais que lorsque je desserre le frein à main et que j’accélère, il y a un petit "Poc" (J'ai ce bruit depuis que j'ai la voiture 2011, mais cela ne le fait qu'une seule fois).
Soit c'est cela dont tu parles, soit tu as autre chose.

Comme tu le décris si le bruit ne le fait plus lorsque tu passes une vitesse, cela provient surement du système de freinage, je t'invite à te remettre dans la même condition que lorsque tu entends ce bruit.
Tu mets ta voiture sur chandelle, desserre le freins a main et tu fais tourner ta roue, regarde si cela vient de ton câble ou de ton piston qui reste bloquer, vérifier également l’état de tes soufflets et coulisseaux. ;)

Re: freins

Posté : 29 sept. 2021 12:29
par telgnal bernard
Merci Yoan c'est exactement comme vous dites ,un petit "Poc" la roue arrière côté conducteur reste bloquée et lors du départ un ploc et tout marche .
Je pensais à mettre des disques traités ,mais avant je vais vérifier le câble ,car j'ai remplacé les plaquettes et rien vu d'anormal .
Je n'ai pas pensé à vérifier le câble du frein à main .
Encore merci pour votre réponse.

Re: freins

Posté : 30 sept. 2021 07:47
par milosavljevicm
C'était ça la question.

J'ai le même effet quelque soit le disque (rainures, lisse) et quelque soit la plaquette (BREMBO, Carbotec AX6 ou XP8, VALEO...). Cela m'arrive à tous les coups après la pluie y compris si je me gare au sous-terrain au travail (au sec). Je ne mets jamais le frein à main sur du plat.
D'après cette expérience j'écarterais la piste frein à main.

Re: freins

Posté : 30 sept. 2021 08:50
par JLouis42
Ca le fait sur toutes les voitures : laisser quelques jours une voiture qui a pris la pluie ou a été lavée avec le FàM serré provoque un début de rouille qui bloque partiellement les roues.
Mais pourquoi serrez-vous le FàM dans votre garage? Vous avez des garages en pente? si c'est le cas, passez une vitesse plutôt que le FàM.

Re: freins

Posté : 30 sept. 2021 14:20
par telgnal bernard
J'ai une autre voiture une C3 de 14 ans elle n'a jamais fait ce blocage d'un disque frein à man serré.
Ayant eu + de 20 voitures c'est la seule à faire cela .
Les disques s'ont marqués par la rouille lors d'un arrêt prolongé ,je pensais mettre des disques traités en surface pour essais .
Merci pour votre réponse.

Re: freins

Posté : 30 sept. 2021 19:11
par TECKEL 63
telgnal bernard a écrit : 30 sept. 2021 14:20 je pensais mettre des disques traités en surface pour essais .
Je ne sais pas si ça existe, mais je n'en vois pas l’intérêt.
Au fur et à mesure des freinages, tes disques vont s'user, donc le traitement de surface va partir... Et... Ça rouillera...

Re: freins

Posté : 30 sept. 2021 21:53
par yoan
Et oui :malin2:

Re: freins

Posté : 01 oct. 2021 07:48
par telgnal bernard
Je n'y connais rien en fabrication des métaux ,sur le site Oscaro dans le choix des disques il y à des disques dits revétus j'ai cherché sur le net il est indiqué qu'ils sont plus résistants à la rouille .
D'autres disent que les disques rouillent et que c'est normal ,qui croire ?
Pour savoir il faudrait que lors du blocage je démonte l'étrier pour constater si c'est au niveau des plaquettes collées sur le disque ou si cela vient du piston ou du système du frein à main qui est assez spécifique sur nos MR.
A suivre .

Re: freins

Posté : 01 oct. 2021 08:37
par yoan
En 2013 j'avais acheter des disque EBC turbo groove gold (avec protection contre la corrosion par revêtement).
En 2013
En 2013
Capture d’écran 2021-10-01 à 08.19.28.png (165.1 Kio) Vu 1954 fois

Ça a fait le job pendant un certain temps mais ce n'est pas éternel.
En 2021 l'on peux voir que les ailettes de refroidissement sont quand même corrodés :gene: pour ce qui de la partie en friction, au bout de 100km en 2013 il ni avait plus de protection anti-corrosion :hehe:
En 2021
En 2021
IMG_5353.JPG (37.6 Kio) Vu 1954 fois

Re: freins

Posté : 01 oct. 2021 10:38
par tatieu
La protection anti-corrosion sert uniquement à éviter que le moyeu du disque ne soit pas oxydé, rouillé. La piste du disque en elle même ne peut pas conserver un traitement éternellement. Il faudrait un alliage différent pour ne pas avoir de rouille