TUTO Temporisation Bip de recul
Posté : 15 mai 2022 18:34
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit tuto pour mettre une temporisation sur le Bip de recul.
Le Tuto au format PDF est ci dessous :
Le fonctionnement est simple :
- Lorsque je passe la marche arrière, le Bip de recul fonctionne pendant un temps défini puis s’arrête.
J’ai préféré ce type de fonctionnement à la suppression complète du Bip car cela permet de garder une sécurité en cas de passage de la marche arrière à la place de la 1ère.
Donc, en premier, il faut identifier où se trouve le fil donnant l’information de passage de la marche arrière sur le combiné d’instrument .
Sur le plus grand connecteur, le blanc sur le côté droit, il doit y avoir un fil rouge rayé bleu Il est situé sur la rangée du haut, troisième emplacement depuis le côté gauche quand vous regardez au niveau du connecteur, apparemment sur le connecteur A, le pin A3 ne se retrouve que sur les schémas électriques des modèles FL (>2002)
La solution la plus simple est de coupé le fil pour faire une dérivation.
Ce n’est pas la solution que j’ai choisie car d’une part, je n’aime pas « charcuter » les faisceaux d’origine et d’autre part, j’avais besoin de récupérer d’autres info sur le combiné pour mes modifications futures.
J’ai donc choisi d’utiliser un connecteur vierge dans lequel je viendrais mettre les fiches que j’ai retiré des connecteurs d’origine afin de réaliser une dérivation propre (comme j’ai fait pour la modif des vitres électrique automatique dans mon autre tuto)
Pour cette modif, j’ai utilisé un relais temporisé Multifonction, Multitension.
Le modèle que j’utilise, un Crouzet MUR3 est relativement cher (~100€).
C’est un reste de stock de mon ancienne boite, sinon, je n’aurais pas utilisé ce modèle bien trop cher…
On peut trouver des modèles similaires pour une trentaine d’euros max sur Amazon ou EBay
Attention à bien prendre un relais fonctionnant en 12v DC
https://www.amazon.fr/dp/B08SWGHJMZ/ref ... s9dHJ1ZQ==
https://www.amazon.fr/darr%C3%AAt-relai ... 98&sr=8-17
…
…..
…….
Etc…
Ces relais ont pour avantage d’avoir différent mode de fonctionnement :
Sur la photo ci-dessus,
Les lettres A, H, Di, Ac, At, Ht, C, D, Bw représentent les modes de fonctionnement
U représente l’alimentation du relais
R représente l’état du contact
T représente la durée de la temporisation
Y1 représente l’état de la tension de commande (exemple bouton poussoir…)
Pour cette modif, j’ai utilisé le mode de fonctionnement H.
(Dans ce mode, la commande Y1 ne sert à rien, elle n’est pas utilisée).
La tempo choisi est 2 secondes Lorsque le relais est alimenté (U), le contact (R) bascule immédiatement le temps de la tempo (T) puis repasse au repos.
La coupure de l’alimentation (U) a pour effet de faire un reset du relais et celui-ci se retrouve prêt pour un nouveau cycle.
En pratique, voilà ce que cela donne :
- Passage de la marche arrière = Alimentation du relais
- Le contact se ferme = Le Buzzer sonne
- Au bout de la tempo, le contact repasse à l’état de repos = Le Buzzer s’arrête.
- Le fait d’enlever la marche arrière coupe l’alimentation du relais et un nouveau cycle peut recommencer.
Voilà le schéma de principe de cette modif : Il faut donc couper ou débrancher le fil du connecteur A-3 et le faire aller sur le relais sur la borne A1 et 15.
On repart de la borne 18 et on revient sur le connecteur A-3 du combiné d'instrument.
On câble la masse sur la borne A2 du relais.
C'est fini...
On peut facilement cacher le relais derrière l’autoradio ou autre..
Voila….
En espérant que cette modif fasse le bonheur de quelques uns qui n’en peuvent plus de ce bip de marche arrière digne d’un camion !!!
A+
Chris30000
Je vous propose un petit tuto pour mettre une temporisation sur le Bip de recul.
Le Tuto au format PDF est ci dessous :
Le fonctionnement est simple :
- Lorsque je passe la marche arrière, le Bip de recul fonctionne pendant un temps défini puis s’arrête.
J’ai préféré ce type de fonctionnement à la suppression complète du Bip car cela permet de garder une sécurité en cas de passage de la marche arrière à la place de la 1ère.
Donc, en premier, il faut identifier où se trouve le fil donnant l’information de passage de la marche arrière sur le combiné d’instrument .
Sur le plus grand connecteur, le blanc sur le côté droit, il doit y avoir un fil rouge rayé bleu Il est situé sur la rangée du haut, troisième emplacement depuis le côté gauche quand vous regardez au niveau du connecteur, apparemment sur le connecteur A, le pin A3 ne se retrouve que sur les schémas électriques des modèles FL (>2002)
La solution la plus simple est de coupé le fil pour faire une dérivation.
Ce n’est pas la solution que j’ai choisie car d’une part, je n’aime pas « charcuter » les faisceaux d’origine et d’autre part, j’avais besoin de récupérer d’autres info sur le combiné pour mes modifications futures.
J’ai donc choisi d’utiliser un connecteur vierge dans lequel je viendrais mettre les fiches que j’ai retiré des connecteurs d’origine afin de réaliser une dérivation propre (comme j’ai fait pour la modif des vitres électrique automatique dans mon autre tuto)
Pour cette modif, j’ai utilisé un relais temporisé Multifonction, Multitension.
Le modèle que j’utilise, un Crouzet MUR3 est relativement cher (~100€).
C’est un reste de stock de mon ancienne boite, sinon, je n’aurais pas utilisé ce modèle bien trop cher…
On peut trouver des modèles similaires pour une trentaine d’euros max sur Amazon ou EBay
Attention à bien prendre un relais fonctionnant en 12v DC
https://www.amazon.fr/dp/B08SWGHJMZ/ref ... s9dHJ1ZQ==
https://www.amazon.fr/darr%C3%AAt-relai ... 98&sr=8-17
…
…..
…….
Etc…
Ces relais ont pour avantage d’avoir différent mode de fonctionnement :
Sur la photo ci-dessus,
Les lettres A, H, Di, Ac, At, Ht, C, D, Bw représentent les modes de fonctionnement
U représente l’alimentation du relais
R représente l’état du contact
T représente la durée de la temporisation
Y1 représente l’état de la tension de commande (exemple bouton poussoir…)
Pour cette modif, j’ai utilisé le mode de fonctionnement H.
(Dans ce mode, la commande Y1 ne sert à rien, elle n’est pas utilisée).
La tempo choisi est 2 secondes Lorsque le relais est alimenté (U), le contact (R) bascule immédiatement le temps de la tempo (T) puis repasse au repos.
La coupure de l’alimentation (U) a pour effet de faire un reset du relais et celui-ci se retrouve prêt pour un nouveau cycle.
En pratique, voilà ce que cela donne :
- Passage de la marche arrière = Alimentation du relais
- Le contact se ferme = Le Buzzer sonne
- Au bout de la tempo, le contact repasse à l’état de repos = Le Buzzer s’arrête.
- Le fait d’enlever la marche arrière coupe l’alimentation du relais et un nouveau cycle peut recommencer.
Voilà le schéma de principe de cette modif : Il faut donc couper ou débrancher le fil du connecteur A-3 et le faire aller sur le relais sur la borne A1 et 15.
On repart de la borne 18 et on revient sur le connecteur A-3 du combiné d'instrument.
On câble la masse sur la borne A2 du relais.
C'est fini...
On peut facilement cacher le relais derrière l’autoradio ou autre..
Voila….
En espérant que cette modif fasse le bonheur de quelques uns qui n’en peuvent plus de ce bip de marche arrière digne d’un camion !!!
A+
Chris30000