[Article] Journal du swap 2ZZ

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
JapAddict
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 09 nov. 2003 21:25
Localisation : Fontenay le comte

Message par JapAddict »

Dit moi Die, j'ai plusieur question à la c** concernant le swap 1zz/2zz.
Tu as commandé quoi a Little Rocket:
-le collecteur?
-le tube de niveau d'huile?
-le support moteur?
-l'adaptateur de faisceaux "plug & play" (quoiqu'avvec le PFC!!)
-la commande de boite?

J'ai compris que l'année de l'ECU changeait le régime max,mais j'ai vu sur SC que beaucoup de ceux qui fesait le swap changeait aussi la pompe a huile, est-ce ton cas?
Pour la commande de boite, elle ne te concerne que si tu pose la boite de Celica TS, vrai? , mais si tu a déja un MRS BV6, cette modif est elle nécessaire?
Qu'a tu changé d'autre que j'ai oublié ne noter?
Je m'éxcuse d'avance si tu as déja abordé tous ces sujets auparavant mais j'ai très peut de vacances depuis que je suis a la fillière et comme mon Pc n'a pas internet au Mans je vais au plus rapide, encore désolé! :oops:

Et bravo pour tes effort, super taf!!
"Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" C.Chapman
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

j'ai achete :
-le collecteur
-le tube de niveau d'huile
-le support moteur
-l'adaptateur de faisceaux "plug & play" (indispensable meme avec le PFC)
-la courroie d'accessoires a la bonne taille
-un ecu US

http://dieamond.free.fr/Showroom/Galler ... rie=Kit2ZZ

je n'ai pas change la pompe a huile, pas convaincu, j'ai plutot mis un carter d'huile cloisonne

si tu as deja un MR BV6, tu n'as rien a modifier, mais la BV6 de la celica est plus courte, plus adaptee au moteur

pour tout ce qui a ete change, oui tu en as oublie, la liste est en premiere page :-)
Avatar du membre
JapAddict
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 09 nov. 2003 21:25
Localisation : Fontenay le comte

Message par JapAddict »

Un autre point que j'aimerais que tu éclaircisse , si tu as Un MRS BV5 et que tu le passe en BV de celica TS, là la modif de selecteur est nécessaire, mais si tu as déja un MRS BV6 et que tu le passe en BV6 de Celica la modif est-elle également nécessaire?
Je sait je suis chiant mais j'aime bien quand tout est clair !!

Ah oui, pour le CT tu pense que ça va passer avec le 2ZZ??
"Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" C.Chapman
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24298
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

le selecteur se modifie si tu mets une boite de Celica dans le MR
que tu es une 5 ou une 6, et que tu metets une 5 ou une 6, on s'en fout

le truc a retenir, c'est
boite de MR -> pas de modif
boite de celica -> modif

pour le CT... 'jai un cata, donc je devrais pas trop polluer
au pire je reglerai le Power FC super pauvre et zou :-D
Avatar du membre
JapAddict
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 09 nov. 2003 21:25
Localisation : Fontenay le comte

Message par JapAddict »

ok, désolé de te souler avec mes question de newb!
:oops:
"Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere" C.Chapman
Invité

Message par Invité »

pas de soucis
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Sur le papier, ce qui différencie une boite 6 de TS d'une boite 6 de Celica 145 cv ou de MR c'est la démultiplication de la première et de la quatrième vitesse. Et, bien sur, le rapport de pont.

La première est plus longue, la 4 plus courte, mais les autres rapports ont l'air identiques.. J'avais, avant la MR, une Corolla G6 et, là aussi, au rapport de pont prés, il me semble que c'était la meme boite.

Quant au rapport de pont il est de 3.941:1 sur le MR chez nous, 4.312:1 aux US, et encore beaucoup plus court sur la TS. Je n'ai pas le chiffre exact mais, avec des 195/55R16 elle tire 31kmh/1000 tours en 6, ce qui correspond à 242 kmh à 7800 tmn quand meme!

Et je persiste à croire que le "simple" (en fait pas si simple!) changement du rapport de pont sur une MR standard pour un pont US ou de Corolla Verso chez nous, améliorerait déjà sensiblement l'agrément et les performances.

Quant au 2ZZ, il ne peut donner son maximum qu'avec une boite de TS, ça semble entendu.
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

jtoussaint1 a écrit :Sur le papier, ce qui différencie une boite 6 de TS d'une boite 6 de Celica 145 cv ou de MR c'est la démultiplication de la première et de la quatrième vitesse. Et, bien sur, le rapport de pont.

La première est plus longue, la 4 plus courte, mais les autres rapports ont l'air identiques.. J'avais, avant la MR, une Corolla G6 et, là aussi, au rapport de pont prés, il me semble que c'était la meme boite.

Quant au rapport de pont il est de 3.941:1 sur le MR chez nous, 4.312:1 aux US, et encore beaucoup plus court sur la TS. Je n'ai pas le chiffre exact mais, avec des 195/55R16 elle tire 31kmh/1000 tours en 6, ce qui correspond à 242 kmh à 7800 tmn quand meme!
Non ce n'est pas vrai!
Voici les rapports de boite de la TS :
1 : 3.166
2 : 2.050
3 : 1.481
4 : 1.166
5 : 0.916
6 : 0.725
Pont : 4.521

Sur notre BV6 :
1 : 3.166
2 : 1.904
3 : 1.392
4 : 1.031
5 : 0.815
6 : 0.725
Pont : 3.941

Si je ne me trompe pas sur la BV6 de Celica (145) le rapport de pont est de 4.312 comme aux US.
Donc mis à part la 1ere et la 6e les autres vitesses sont différentes, bien plus courtes (enfin avec le rapport de pont les 1ere et 6e sont quand même plus courtes). En gros une boite de Celica TS sur un MR d'origine permet de gagner énormément en accélération mais il manque le Torsen...
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

C'est chiant..

Résumons-nous : La meilleure solution serait donc de monter un rapport de pont US 4.312:1 sur la MR standard ou un rapport 4.521:1 avec le moteur 2ZZ. On ne bénéficie pas des 2e,3e,4e et 5e rapports optimisés de la TS, mais on conserve la boite d'origine et le torsen..sans parler de la commande de boite.

Ais-je bien compris ?
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

jtoussaint1 a écrit :C'est chiant..

Résumons-nous : La meilleure solution serait donc de monter un rapport de pont US 4.312:1 sur la MR standard ou un rapport 4.521:1 avec le moteur 2ZZ. On ne bénéficie pas des 2e,3e,4e et 5e rapports optimisés de la TS, mais on conserve la boite d'origine et le torsen..sans parler de la commande de boite.

Ais-je bien compris ?
Plus simple, avec ou sans 2ZZ:
Le top : Boite de Celica TS + Torsen
Bien : BV6 de MR (Torsen) + rapport final de Celica TS (4.521)
Bof : BV5 de MR (Torsen) + rapport final US/JDM (4.312)
Nul : BV5 ou BV6 de MR (Torsen)

Un joker quand même c'est de mettre une BV6 de Celica TS sans Torsen.
Si on s'en fout alors c'est entre 'Le top' et 'Bien' mais si on en a vraiment besoin (circuit, sinueux) alors c'est plus dur à placer mais perso je mettrais entre 'Bien' et 'Bof' :D
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

OK mais il y a un petit souci avec la 6° de la TS : le rapport n'est pas de 0.725 mais de 0.815.
J'ai fait un petit tableau final (rapport de boite/vitesse 1000t/mn) pour les différentes boites et combinaisons. J'essaie de mettre tout ça en page..

A plus..
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

jtoussaint1 a écrit :OK mais il y a un petit souci avec la 6° de la TS : le rapport n'est pas de 0.725 mais de 0.815.
J'ai fait un petit tableau final (rapport de boite/vitesse 1000t/mn) pour les différentes boites et combinaisons. J'essaie de mettre tout ça en page..

A plus..
Après vérification tous les sites US mettent 0.725 en 6e et j'ai quelques sites d'europe de l'est qui mettent 0.815, peut-être qu'il y a une différence entre les BV US/Jap et Euro pour la Celica aussi.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Est ce que quelqu'un de plus compétent que moi pourrait aller sur le site de Conicelli? Le prix d'une BV de TS (Celica) est de 1750.13 $.
Cela me parait particulierement peu cher pour une BV neuve, moins de 1500 euros!
Besoin confirmation..
Novice (en informatique)
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Bon alors après mesures, calculs et vérification avec mes petites mains je confirme que le pignon de 6 sur la BV de Celica TS que j'ai reçue est de 0.815 . Ca va tirer court tout ça.
Je pense que je vais me commander un pignon de 0.725 pour la 6e plutôt histoire de ne pas trop consommer sur autoroute, le VMax de la 5e étant vers 220km/h je pense que l'étagement des 5 premières vitesses est parfait pour attaquer et une 6e plus longue parfait pour rouler sur autoroute.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre