[Article] Les différentes boites de vitesses et les upgrades

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

[Article] Les différentes boites de vitesses et les upgrades

Message par Dieamond »

Apres ca, je veux plus entendre de "ca coute combien ceci, ca donne quoi cela", etc, etc etc

Alors pour moi il y a 3 grandes possibilites :
- la boite 5 US
- la boite 6 de Celica TS
- le montage d'un rapport court COne dans une boite euro

Toutes les solutions economiquement interessantes sont donnes, avec les options d'accessoires et de pose.
Je n'evoque pas les solutions trop exotiques comme les rapports techono pro spîrit car trop compliques a achete, ou le montage de rapport C1 dans une boite us, economiquement pas interessant (il vaut mieux prendre la boite 6 de celica ts)

Je donne les prix en dollars pour certaines chose, parceque ca bouge tellement, que je peux pas updater ce post en fonction des variations de cours, pour faire la conversion : http://www.xe.com :-)

Pour memoire, origine, vitesses a 6500 tours :
1ere : 57
2eme : 94
3eme : 137
4eme : 185
5eme : 220

1) Boite 5 US :
cout : 350 dollars
port : 300 dollars
ces prix sont hors taxes, risque de taxe entre 19.6 et 25%

vitesses a 6500 tours :
1ere : 52
2eme : 86
3eme : 118
4eme : 159
5eme : 201

2) Boite 6 de Celica TS :
cout : 950 dollars modifiee pour monter dans le MR
port : 300 dollars
ces prix sont hors taxes, risque de taxe entre 19.6 et 25%

vitesses a 6500 tours :
1ere : 50
2eme : 76
3eme : 105
4eme : 134
5eme : 170
6eme : 191

3) Rapport court C-One dans boite 5 :
http://www.mrs-passion.com/catalogue/pr ... cts_id=215
(1100 euros quand je tape cet article, mais ca bouge en fonction des fournisseurs du moment et du yen)

vitesses a 6500 tours :
1ere : 48
2eme : 80
3eme : 116
4eme : 158
5eme : 187

4) Rapport court C-one dans boite 6 :
http://www.mrs-passion.com/catalogue/pr ... cts_id=216
(1130 euros quand je tape cet article, mais ca bouge en fonction des fournisseurs du moment et du yen)

vitesses a 6500 tours :
1ere : 47
2eme : 77
3eme : 112
4eme : 151
5eme : 180
6eme : 203

Options :
pour 1 et 2 : LSD Cusco ou TRD : 980 Euros
le LSD Cusco est dispo en 1, 1.5 ou 2 voies, le TRD en 1.5 uniquement
(1: route, 1.5: circuit, 2: circuit pour expert, je prends un 1.5)

Montage du LSD aux us pour 1 et 2 : 500 dollars
Inclus la revision de la boite et le changement d'une piece en neuf pour bien la faire correspondre au LSD. Il faut y ajouter le remontage de la boite dans la voiture, Toyota peut le faire, tarif a negocier vous meme ^^

Montage du LSD ou du rapport court a Nice : 300 Euros
Inclus le remontage de la boite dans la voiture, il faut ajouter 150e de pieces a acheter chez Toyota.

Embrayage TRD sport (route) ou Cusco metal (piste), et volant moteur JUN : 900 euros ttc
Tant qu'a tomber la boite, pourquoi ne pas en profiter... ca ne rajoute pas grand chose au frais de remontage.

Rachat de votre boite d'origine complete et en etat de marche : 700 euros

Exemples de prix au 16 Aout 2006 :
Boite 6 de Celica GTS preparee aux US avec un LSD TRD : 1400 euros (HT...) + 200e de montage en France (et il vous reste votre boite a revendre)
Montage d'un rapport court COne a Nice dans votre boite 5 : 1600 euros (ttc)
Boite 5 US avec recuperation du LSD dans votre boite, MO faite a Nice : 530e (HT) + 300e

Voili voilou :-)
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

On le sait depuis longtemps, c'est une tare sur cette voiture et personne n'a jamais franchi le pas, même si DIE a eu la boite 5 US un moment, c'était pas encore ça...

Ici, on nous propose que de l'ultime :
Le circuit de ce week-end a encore mis en évidence ce point faible...
Etre en 3ème, à 105Km/h mais dans les tours, j'en ai rêvé toute la journée...
J'pense qu'il y a beaucoup à gratter de ce coté là, surtout dans un usage circuit, où l'on a souvent le cul entre deux chaises...

J'ai trouvé ma combi, j'attend le père noel :p
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

Parfait!!!!

Est-ce que Fred (qui a fait des recherches pour des boites également) pourrait faire les mêmes calcul avec les boites 6 de corolla TS et de celica non TS?? :roll:

(je cherche en gros une boite 6 qui monte a 220 a 6500tr!) :wink:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

Corolla ts = Celica ts

Peut etre que ce que tu cherches n'existe pas

Et puis pour trouver une boite 6 de celica non TS... bon courage lol

Sinon tu peux te lacher sur une boite 6 de MR US 2005 avec LSD, 1700$ + port
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Effectivement BV de Celica TS = BV de Corolla TS
La seule différence qu'il existe dépend de la provenance des boites:
* BV de TS US = rapport de 6e plus long
* BV de TS Euro = rapport de 6e plus court
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

Donc une boite de TS francaise monte encore moin que 190Km/h a 6500?!! :shock:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

Cyd, cette boite est faite pour un moteur montant a 8300 tours -> 244kmh :-)
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Un petit recap des rapports de pont:

Boite 5 et 6 Europe: 3.941:1
Boite 5 et 6 US: 4.312:1
Boite 6 TS: 4.521:1
Rapport COne: 4.8:1

Manque la possibilité montage rapport 4.521 (TS) sur boite 6 standard. C'est voulu (impossibilité de montage?) ou c'est un oubli?
Novice (en informatique)
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

c'est voulu : les trucs inconnus sont a la trappe

la c'est des trucs faisables, que vous pouvez commander demain en sachant ce que ca donne
jtoussaint1
Pistard
Messages : 186
Enregistré le : 05 mai 2006 00:10

Message par jtoussaint1 »

Bien compris.
Lotus vient de sortir une nouvelle version de l'Elise, l'Elise S, équipée de l'ensemble moteur/boite de la MRS standard, mais sans autobloquant.

Il serait instructif de connaitre la combinaison BV/rapport de pont utilisé, le journaliste d'"Echappement" qui l'a essayé en disant le plus grand bien.
Nul doute que s'il avait été confronté à la boite 6 stock européenne, il l'aurait signalé avec véhémence!
Novice (en informatique)
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

jtoussaint1 a écrit :Bien compris.
Lotus vient de sortir une nouvelle version de l'Elise, l'Elise S, équipée de l'ensemble moteur/boite de la MRS standard, mais sans autobloquant.

Il serait instructif de connaitre la combinaison BV/rapport de pont utilisé, le journaliste d'"Echappement" qui l'a essayé en disant le plus grand bien.
Nul doute que s'il avait été confronté à la boite 6 stock européenne, il l'aurait signalé avec véhémence!

véhémence: Nom commun féminin

1. Impétuosité, mouvement violent. Il veut avec véhémence tout ce qu’il veut. Parler, agir avec trop de véhémence. La véhémence de ses passions, de sa colère, de son amour, de ses désirs. Il a de la véhémence dans la voix, dans les gestes. Le vent souffle avec véhémence. Cet orateur a de la véhémence, Il a une éloquence mâle, vigoureuse, accompagnée d’une action vive.
Bravo t'es le premier a me faire sortir le dictionnaire pour un post sur MRS Passion!!! Comme quoi tout arrive :-D


Effectivement les essais de la S sont plutot enthousiastes, il serait TRES interressant d'arriver a savoir quel rapport de pont ils ont utilisé.
Par contre j'ai tjs pas compris pourquoi ils n'ont pas foutu de LSD sur cette S :shock:
ImageImageImage
Avatar du membre
CYD
Pistard
Messages : 936
Enregistré le : 31 mars 2006 09:04
Localisation : Pontarlier

Message par CYD »

C une caisse orientée circuit >> Le LSD sert à rien sur circuit :twisted:

Les anciennes en avaient??
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

jtoussaint1 a écrit :Bien compris.
Lotus vient de sortir une nouvelle version de l'Elise, l'Elise S, équipée de l'ensemble moteur/boite de la MRS standard, mais sans autobloquant.

Il serait instructif de connaitre la combinaison BV/rapport de pont utilisé, le journaliste d'"Echappement" qui l'a essayé en disant le plus grand bien.
Nul doute que s'il avait été confronté à la boite 6 stock européenne, il l'aurait signalé avec véhémence!
C'est pas faux

Image
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

CYD a écrit :C une caisse orientée circuit >> Le LSD sert à rien sur circuit :twisted:

Les anciennes en avaient??

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Bah fout une elise S et un MR stock sur un circuit humide on va voir si ca sert a rien :-D

Aussi valable sur sec sur circuit trés sinueux :-D
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Pour ceux qui voudraient une boite US

cf http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=2321
et http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=2316

et payer un peu moins cher, je vais bientôt faire venir mon 2ZZ des US don csi certains veulent se joindre à ma livraison pour faire venir une boite n'hésitez pas à vous faire connaître rapidement.
Je vais essayer de faire partir le moteur fin aout/début septembre.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre