[Preview/Avis] Custom Exhaust - Conception.

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
dabeny
Ultras du forum

[Preview/Avis] Custom Exhaust - Conception.

Message par dabeny »

Coucou les copinous!

Bon vous le savez j'ai vendu le Kakimoto, pour essayer de faire faire un echappement qui s'adapte bien au design du PC arriere TRC.

Le cahier des charges est simple, je veux un DUAL (pour les 2 encoches du diffuseur TRC), qu'il remplisse bien ces 2 encoches, sans trop en ressortir (en longueur), que ca reste dans le style JDM a fond, donc design APEXI N1.

J'ai donc commandé 2 fireball dans ce gout la:

Image

Ils seront déssoudés, et raccourcis (nettement) pour pouvoir se loger sur le MR, le but etant de garder uniquement la partie coté sortie, pour le look du bignou, et pas la longueur totale pour l'aspect fonctionnel "silencieux"

Bref, ceci etant fait, il me faut ensuite reconstruire l'echappement proprement dit, a partir de mufflers "universels" voici donc les 3 solutions envisageables:
(merci de faire abstraction des proportions et perspectives hein, j'ai fais au plus vite... :-D )

Magnaflow MUFFLER Single/Single center avec un Y de jonction:
Image

Magnaflow MUFFLER Single Left//Dual Right
Image

Borla Muffler Single//Dual (Sortie droite gauche)
Image

c'est moche, mais ca donne une idée du principe pour chaque solution.

La problématique principale:
La longueur de piping sur chaque sortie, dans les 2 premiers cas, la longueur de piping pour la sortie gauche est plus importante que la droite, alors si qqun maitrise en mecanique des flux, avec les éventuels inconvénients que ca peut engendrer j'suis prenneur.
Au dela des éventuelles conséquences mécaniques, ce qui m'inquiete c'est la sonorité de ce genre de montage, j'ai peur que la sonorité droite//gauche soit vraiment différente et donc super moche :(
Eventuellement, j'ai pensé a inserer un ECV Apexi:
Image

Sur le piping de la sortie de droite, pour permettre d'obstruer le flux a droite, et donc augmenter le flux a gauche, ca me permettrai peut etre de venir regler correctement l'equilibre droite//gauche?!

Bonne idée, Connerie? a vous de me dire...

Pour la solution n°3, c'est je pense, la plus adaptée a mes besoins, le probleme, c'est que le Borla Dual comme ca, est nettement plus long que les Magnaflow, et j'ai peur d'etre trés trés juste, pour passer mes coudes en sortie... il faut que je mesure tout ca précisement, mais ca me semble compromis (j'parle mm pas des difficultés que j'ai a trouver un vendeur qui exporte ce modele en France...)

Voila donc pour résumer, perso, la solution qui me parrait la plus facile a mettre en oeuvre, est la premiere, un muffler Single//Single et un Y, qui me permettra de limiter les tubes aux endroits délicats, d'avoir assez d'angles de liberté pour orienter le piping selon les besoins, et eventuellement d'inserer un ECV Apexi facilement en sortie de Y pour "moduler" les flux.

Donc si vous avez une idée, une remarque, une insulte, ou qq chose d'utile a m'apporter, bah a vous... :-D

Dab, apprenti chaudronnier.
ImageImageImage
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Total respect pour avoir les guts de te lancer là-dedans !! :shock:
C'est de la science-fiction absolue pour moi ! :-D

Après l'atelier résine/mako-moulage, l'atelier chaudronnerie !
l'a peur de rien le Dab' :prayer:
ImageImage
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

gregou a écrit :Total respect pour avoir les guts de te lancer là-dedans !! :shock:
C'est de la science-fiction absolue pour moi ! :-D

Après l'atelier résine/mako-moulage, l'atelier chaudronnerie !
l'a peur de rien le Dab' :prayer:
LoL, merci l'ami, par contre, j'me contenterai de la partie "conception" de la chose, pour les soudures, j'ferai faire, c'est vraiment un métier si on veut de la qualité, et ca, j'sais pas faire :p
Je pense que j'demanderai a mon pote qui m'a fait le décata, il m'avait deja fait une sur mesure pour la 206S16 et c'etait vraiment du bon boulot.
quand j'regarde mon cata, transformé en Downpipe, et la précision qu'il a reussi a trouver sur l'angle formé, ca met en confiance, c'est aussi bien que le stock :p
ImageImageImage
laurent
Ultras du forum

Message par laurent »

HS
c'est aussi bien que le stock
Alors pourquoi changer :shock:
:arrow: j'fou ma caguolle
Deux chose sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en se qui conserne l'Univers,
je n'en ai pas encore la certitude absolue.

Albert Einstein
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Rien d'utile à apporter :p
Mise à part la solution 3 qui semble la mieux appropriée ( mais tu le dis, la plus "galère") au niveau des flux (sans aucune connaissance hein, c'est juste "logique"), le Y est peut être le meilleur compromis...
Je me demande quel est l'incidence au niveau son/efficacité d'avoir une sortie plus longue que l'autre...

Comme toujours DAB, il REPRIZENTTTTTTTTT :D
Modifié en dernier par Cyril le 02 janv. 2007 16:47, modifié 1 fois.
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

laurent a écrit :HS
c'est aussi bien que le stock
Alors pourquoi changer :shock:
:arrow: j'fou ma caguolle
C'est aussi bien FOUTU

ca respecte les cotes etc

pfffffff
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

sur la 3ème solution, on dirait mon Remus ...
ça me semble etre la plus simple à réaliser et équilibre du volume des gaz à évacuer sur chaque sortie.
Image . Image . Image . On the road again
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

turlut a écrit :sur la 3ème solution, on dirait mon Remus ...
ça me semble etre la plus simple à réaliser et équilibre du volume des gaz à évacuer sur chaque sortie.
Est-ce que tu pourrais me mesurer la longueur de la cartouche du Remus d'ailleurs?? :oops:

la côte A:
Image
ImageImageImage
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

dabeny a écrit :
turlut a écrit :sur la 3ème solution, on dirait mon Remus ...
Est-ce que tu pourrais me mesurer la longueur de la cartouche du Remus d'ailleurs?? :oops:

la côte A:
oui, sans problème ... 48 cm ..
Image . Image . Image . On the road again
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

2 thumbs up dab!! :D

j'opterais aussi pour la solution 3. Pourquoi tu ne contacte pas munich_midship_racer?
Il a un body kit TRC, et ses sorties sont vraiment impeccables. Je pense que tu cherches quelque chose dans ce style la. Il pourrait te donner 2-3 tuyaux.....sans mauvais jeux de mots :-D
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Mort de rire, je suis sur la même idée .

DAB, tu as les tarifs des pièces diverses (embouts en particulier ?)

Mon idée, c'est de piloter une sortie en échappement quasi libre, l'autre plus politiquement correcte.
GRIGOU
Conducteur chevronné

Message par GRIGOU »

pour mon premier post de 2007, tout d'abord je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et plein de bonnes idees pour nos MR.
Pour revenir aux bonnes idées de DAB Je rejoins certaines remarques a savoir solution 3 car ayant construit mon échappement a partir d’une cartouche dynomax avec tube de 63 mm, je peux dire qu’il il a peu de place pour mettre un Y en reprenant la position actuelle et peu de recul pour mettre des sorties un peu longue surtout avec les coudes en tube gros diametre. J’avais pensé mettre 2 sorties. Pour le flux, le tube le plus grand – tout droit et sur la dérivation le plus petit pour expliquer simplement l’équilibre et non pas un Y centré. Par contre comme apparemment tu as eu de bon contact avec TRC tu devrais leur demander sur quel échappement ils ont positionné les encoches. C’est bien possible que ça soit un remus.
Autre voie a explorer si tu roules sans cata. Le construire directement a partir de la sortie du collecteur et mettre la cartouche plus a plat que vertical et la il y a de la place. Dans le même esprit si ça passe et aussi pour une question de bruit, pourquoi pas relier tes 2 embouts d’échappements que tu as achetés direct sortie collecteur.
une photo vaut mieux qu'un grand discours quand ca marche. decidement je suis fache avec ca.
bon courage
Image
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Rada:

Pour les tubes, coudes et embouts, j'ai des indications de tarifs dans un mag Online US, chez qui j'avais commandé mes ecrous antivols, mais j'vais essayer de trouver qq chose de plus proche.
Pour le silencieux proprement dit, il faut compter entre 90 et 250$ pour du Magnaflow, borla, Dynomax etc etc ils sont dans les memes standards de qualité et tarifs.

Grigou:
Merci pour ton post :p
Pour ce qui est du modele pour les decrochements du PC TRC, je pense que c'est du standard Remus, TTE, ou meme Fox (Fox Exhaust etant partenaire de TRC sur qqs projets et ayant 2 modeles pour MRS, ca ressemble enormement a du Remus:
Image

Pour le montage "a plat" effectivement j'ai commencé a regarder aussi, car ca solutionne BEAUCOUP de soucis, pour trés peu d'inconvenients ( a part rallonger la sonde O² du cata stock...détail...)

Je vais regarder cette solution de plus pret je pense, par contre, j'peux d'office commander un ECV Apexi, parce que le bruit risque d'etre assez violent...
:-D
ImageImageImage
arnaud39
Pistard

Message par arnaud39 »

si sa peut sevir ils vendent ca chez MTK

Image
Répondre