Le post du chronometrage
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Le post du chronometrage
suite a l'idée de Gordon on va se faire un petit post pour tout ce qui touche au chronometrage
je l'ai mis dans cette section car ca peut parfois ressembler a du multimédia embarqué et que je voyais pas vraiment ou le mettre ailleur
il existe de nombreuses solutions pour se chronometrer sur piste,la plus simple étant d'avoir un chrono de la foirfouille sur le tableau de bord et d'appuyer dessus chaque fois qu'on passe la ligne d'arrivée :-D
rigolez pas j'en connais qu'ils le font et ça fonctionne tres bien!
le systeme le plus pro pour l'instant est l'alfano,ce n'est ni plus ni moins qu'un chronometre couplé a une cellule sensible au champ magnétiques et qui déclenche des qu'on passe sur la (ou les) boucle(s) magnétiques du circuit
a ce propos la majorité des circuits sont équipés de cellules donc pas de probleme de ce coté la
différents modeles d'alfano existent du plus simple qui ne marche que sur les circuits a un seule boucle aux plus complexes qui permettent meme de monitorer les parametres d'un moteur
http://www.alfano.be/a_fr/a101.htm
voici mon alfano,model fun
j'y ai (encore une fois) adapté une ventouse de gps,ce qui le rend simple a mettre et a enlever
l'afano en place,pas génant, bien visible et a portée de main meme avec un harnais
la cellule sur laquelle j'ai fait un montage souple a partir d'un ressort gainé d'un tube souple
pour fixer la cellule j'ai enlevé un des deux boulons de 6 qui se trouve juste derriere la roue avant ,je visse la cellule et je la bloque avec l'écrou papillon,pas besoin d'outils comme ca
enfin je coince le fil entre les plastiques du tableau de bord et j'enroule l'excedent autour de l'alfano
le systeme fonctionne bien,j'ai parfois des déclenchements inprévus en passant sur les vibreurs,mais rien de grave,c'est devenu rare depuis que j'ai ajusté la hauteur
il existe aussi des chronos type alfano mais en DIY le cout de revient étant bien inférieur,si je retrouve des liens je les posterais
la "nouveauté" est l'apparition du chronometrage gps,soit sur des appareils dédiés (performance box entre autre)soit sur pda ou pc a l'aide de logiciel tel que virtualcup
possédant un car pc équipé du gps j'aurais pu installer virtual cup dessus ( http://www.virtualcup.fr/ ) mais l'ergonomie en aurait pris un coup,il faudrait tourner avec l'écran sorti,le pc en marche,bref un peu trop contraignant pour moi
cependant sur un pda il donne de tres bons résultats et permet de sortir bien plus d'info qu'un simple chrono
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des chronos gps,n'en utilisant pas je risquerai de raconter des conneries :lol:
par contre ceux qui utilisent un de ces produits,venez en parler sur ce post :wink:
je l'ai mis dans cette section car ca peut parfois ressembler a du multimédia embarqué et que je voyais pas vraiment ou le mettre ailleur
il existe de nombreuses solutions pour se chronometrer sur piste,la plus simple étant d'avoir un chrono de la foirfouille sur le tableau de bord et d'appuyer dessus chaque fois qu'on passe la ligne d'arrivée :-D
rigolez pas j'en connais qu'ils le font et ça fonctionne tres bien!
le systeme le plus pro pour l'instant est l'alfano,ce n'est ni plus ni moins qu'un chronometre couplé a une cellule sensible au champ magnétiques et qui déclenche des qu'on passe sur la (ou les) boucle(s) magnétiques du circuit
a ce propos la majorité des circuits sont équipés de cellules donc pas de probleme de ce coté la
différents modeles d'alfano existent du plus simple qui ne marche que sur les circuits a un seule boucle aux plus complexes qui permettent meme de monitorer les parametres d'un moteur
http://www.alfano.be/a_fr/a101.htm
voici mon alfano,model fun
j'y ai (encore une fois) adapté une ventouse de gps,ce qui le rend simple a mettre et a enlever
l'afano en place,pas génant, bien visible et a portée de main meme avec un harnais
la cellule sur laquelle j'ai fait un montage souple a partir d'un ressort gainé d'un tube souple
pour fixer la cellule j'ai enlevé un des deux boulons de 6 qui se trouve juste derriere la roue avant ,je visse la cellule et je la bloque avec l'écrou papillon,pas besoin d'outils comme ca
enfin je coince le fil entre les plastiques du tableau de bord et j'enroule l'excedent autour de l'alfano
le systeme fonctionne bien,j'ai parfois des déclenchements inprévus en passant sur les vibreurs,mais rien de grave,c'est devenu rare depuis que j'ai ajusté la hauteur
il existe aussi des chronos type alfano mais en DIY le cout de revient étant bien inférieur,si je retrouve des liens je les posterais
la "nouveauté" est l'apparition du chronometrage gps,soit sur des appareils dédiés (performance box entre autre)soit sur pda ou pc a l'aide de logiciel tel que virtualcup
possédant un car pc équipé du gps j'aurais pu installer virtual cup dessus ( http://www.virtualcup.fr/ ) mais l'ergonomie en aurait pris un coup,il faudrait tourner avec l'écran sorti,le pc en marche,bref un peu trop contraignant pour moi
cependant sur un pda il donne de tres bons résultats et permet de sortir bien plus d'info qu'un simple chrono
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des chronos gps,n'en utilisant pas je risquerai de raconter des conneries :lol:
par contre ceux qui utilisent un de ces produits,venez en parler sur ce post :wink:
L'un des responsables de mon club de circuit ( ARC ) connait très bien l'importateur Alphano en France ( je suis d'ailleur en pleine réflexion d'achat grace à lui :wink: ).
Si vous avez des questions, je peux relayer.
Petit complément sur la présentation de glubux, une bonne partie des Alphano ont également la possibilité de déclencher par IR pour les pistes qui ne sont pas équipées de boucles magnétiques. Il "suffit" de placer une balise IR sur la ligne d'arrivée et une cellule dans le véhicule, pour que le chronométrage puisse se faire.
Si vous avez des questions, je peux relayer.
Petit complément sur la présentation de glubux, une bonne partie des Alphano ont également la possibilité de déclencher par IR pour les pistes qui ne sont pas équipées de boucles magnétiques. Il "suffit" de placer une balise IR sur la ligne d'arrivée et une cellule dans le véhicule, pour que le chronométrage puisse se faire.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
j'avais quelques tours ratés au début lorsque la sonde était encore trop haute,j'ai eu des déclenchements inopinés quand la sonde était trop basse,elle n'aime pas les chocs,la ça commence a etre pas trop mal,j'ai encore quelques déclenchements inexpliqués,je me demande si il s'agit pas de projections vu qu'elle est juste derriere la roueFred777 a écrit :Super l'install pour l'Alfano Glubux!!
Ca arrive souvent que tu des erreurs de chronométrage (tour en trop ou fin de tour ratée)?
je pense que je vais l'envelopper pour la prochaine sortie histoire d'etre sur
- Gordon Shumway
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oui si elle dépasse dessous,tu vas tot ou tard prendre un ralentisseur,une branche ou je ne sais quoi qui risque de tout arracher :?Gordon Shumway a écrit :Thanks pour le post Glubux!
Concernant la sonde, cela présente-t-il un "risque" de l'installer de façon définitive plus centrée sous la voiture comme le suggère Fred pour éviter les projections?
si elle ne dépasse pas du chassis j'ai peur qu'elle soit trop haute :roll:
- Gordon Shumway
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Quelques modification depuis la Chatre où malgré tous mes efforts j'avais quand meme eu quelques faux déclenchements :evil:
EDIT : cause du probleme trouvée,cable défectueux
Ensuite,je me suis finalement décidé à intégrer la sonde sous la voiture,c'est plus discret et elle sera probablement moins exposée
puis finalement ,utilisant la meme ventouse pour mon écran de car-pc que pour mon alfano et ne servant pas de l'ecran sur piste,j'ai donc décidé de modifier le support de l'alfano
pour travailler le plastique,j'ai découvert qu'on pouvait vraiment faire des merveilles avec un fer à souder (attention a bien ventiler le local,ça pue)
j'ai donc noyé un ecrou de métalique en employant cette technique
apres quelques coups de lime,et de poncage,on obtient un truc pas trop dégueu
l'alfano à sa nouvelle place : il ne gene plus du tout la visibilité
avec un peu de chance à cet endroit les chronos seront visibles avec le caméscope!
la nouvelle pate de support rigide de la sonde
je l'ai fixée sur le point le plus bas de la voiture : une des traverse ronde
la sonde dépasse légerement dessous,mais si un obstacle vient la heurter elle tournera autour de la traverse ronde
essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
EDIT : cause du probleme trouvée,cable défectueux
Ensuite,je me suis finalement décidé à intégrer la sonde sous la voiture,c'est plus discret et elle sera probablement moins exposée
puis finalement ,utilisant la meme ventouse pour mon écran de car-pc que pour mon alfano et ne servant pas de l'ecran sur piste,j'ai donc décidé de modifier le support de l'alfano
pour travailler le plastique,j'ai découvert qu'on pouvait vraiment faire des merveilles avec un fer à souder (attention a bien ventiler le local,ça pue)
j'ai donc noyé un ecrou de métalique en employant cette technique
apres quelques coups de lime,et de poncage,on obtient un truc pas trop dégueu
l'alfano à sa nouvelle place : il ne gene plus du tout la visibilité
avec un peu de chance à cet endroit les chronos seront visibles avec le caméscope!
la nouvelle pate de support rigide de la sonde
je l'ai fixée sur le point le plus bas de la voiture : une des traverse ronde
la sonde dépasse légerement dessous,mais si un obstacle vient la heurter elle tournera autour de la traverse ronde
essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Modifié en dernier par glubux le 02 sept. 2007 18:58, modifié 1 fois.
oui, en effet, je n'ai rien eu en juillet, mais pas d'inquiétude je me rattrape en aout...cow_boo a écrit :Tiens, je me disais : ça fait longtemps ! :-D :-D :-Dglubux a écrit :essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
si tout se passe bien je vais au Nürrburgring le 12 8) je ferai un post