Le post du chronometrage

Volant, Pommeau, Quickshift, Harnais, Baquets

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Le post du chronometrage

Message par glubux »

suite a l'idée de Gordon on va se faire un petit post pour tout ce qui touche au chronometrage

je l'ai mis dans cette section car ca peut parfois ressembler a du multimédia embarqué et que je voyais pas vraiment ou le mettre ailleur

il existe de nombreuses solutions pour se chronometrer sur piste,la plus simple étant d'avoir un chrono de la foirfouille sur le tableau de bord et d'appuyer dessus chaque fois qu'on passe la ligne d'arrivée :-D
rigolez pas j'en connais qu'ils le font et ça fonctionne tres bien!

le systeme le plus pro pour l'instant est l'alfano,ce n'est ni plus ni moins qu'un chronometre couplé a une cellule sensible au champ magnétiques et qui déclenche des qu'on passe sur la (ou les) boucle(s) magnétiques du circuit

a ce propos la majorité des circuits sont équipés de cellules donc pas de probleme de ce coté la

différents modeles d'alfano existent du plus simple qui ne marche que sur les circuits a un seule boucle aux plus complexes qui permettent meme de monitorer les parametres d'un moteur

http://www.alfano.be/a_fr/a101.htm

voici mon alfano,model fun
Image

j'y ai (encore une fois) adapté une ventouse de gps,ce qui le rend simple a mettre et a enlever
Image

l'afano en place,pas génant, bien visible et a portée de main meme avec un harnais
Image

la cellule sur laquelle j'ai fait un montage souple a partir d'un ressort gainé d'un tube souple
Image

pour fixer la cellule j'ai enlevé un des deux boulons de 6 qui se trouve juste derriere la roue avant ,je visse la cellule et je la bloque avec l'écrou papillon,pas besoin d'outils comme ca
Image

enfin je coince le fil entre les plastiques du tableau de bord et j'enroule l'excedent autour de l'alfano

le systeme fonctionne bien,j'ai parfois des déclenchements inprévus en passant sur les vibreurs,mais rien de grave,c'est devenu rare depuis que j'ai ajusté la hauteur

il existe aussi des chronos type alfano mais en DIY le cout de revient étant bien inférieur,si je retrouve des liens je les posterais

la "nouveauté" est l'apparition du chronometrage gps,soit sur des appareils dédiés (performance box entre autre)soit sur pda ou pc a l'aide de logiciel tel que virtualcup

possédant un car pc équipé du gps j'aurais pu installer virtual cup dessus ( http://www.virtualcup.fr/ ) mais l'ergonomie en aurait pris un coup,il faudrait tourner avec l'écran sorti,le pc en marche,bref un peu trop contraignant pour moi

cependant sur un pda il donne de tres bons résultats et permet de sortir bien plus d'info qu'un simple chrono

je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des chronos gps,n'en utilisant pas je risquerai de raconter des conneries :lol:

par contre ceux qui utilisent un de ces produits,venez en parler sur ce post :wink:
Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Message par herve »

L'un des responsables de mon club de circuit ( ARC ) connait très bien l'importateur Alphano en France ( je suis d'ailleur en pleine réflexion d'achat grace à lui :wink: ).

Si vous avez des questions, je peux relayer.

Petit complément sur la présentation de glubux, une bonne partie des Alphano ont également la possibilité de déclencher par IR pour les pistes qui ne sont pas équipées de boucles magnétiques. Il "suffit" de placer une balise IR sur la ligne d'arrivée et une cellule dans le véhicule, pour que le chronométrage puisse se faire.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Super l'install pour l'Alfano Glubux!!
Ca arrive souvent que tu des erreurs de chronométrage (tour en trop ou fin de tour ratée)?
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

Fred777 a écrit :Super l'install pour l'Alfano Glubux!!
Ca arrive souvent que tu des erreurs de chronométrage (tour en trop ou fin de tour ratée)?
j'avais quelques tours ratés au début lorsque la sonde était encore trop haute,j'ai eu des déclenchements inopinés quand la sonde était trop basse,elle n'aime pas les chocs,la ça commence a etre pas trop mal,j'ai encore quelques déclenchements inexpliqués,je me demande si il s'agit pas de projections vu qu'elle est juste derriere la roue

je pense que je vais l'envelopper pour la prochaine sortie histoire d'etre sur
Image
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

C'est possible que ça soit une projection oui.
Sinon essaye de la mettre plus au centre de la voiture.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

Fred777 a écrit :Sinon essaye de la mettre plus au centre de la voiture.
j'y ai pensé mais j'ai pas beaucoup de longueur de fil et c'est pas pratique de se vautrer par terre pour l'instaler :?
Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Thanks pour le post Glubux! ;-)

Concernant la sonde, cela présente-t-il un "risque" de l'installer de façon définitive plus centrée sous la voiture comme le suggère Fred pour éviter les projections?
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

Gordon Shumway a écrit :Thanks pour le post Glubux! ;-)

Concernant la sonde, cela présente-t-il un "risque" de l'installer de façon définitive plus centrée sous la voiture comme le suggère Fred pour éviter les projections?
oui si elle dépasse dessous,tu vas tot ou tard prendre un ralentisseur,une branche ou je ne sais quoi qui risque de tout arracher :?

si elle ne dépasse pas du chassis j'ai peur qu'elle soit trop haute :roll:
Image
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Pour qu'elle soit centrée sous la caisse, à la bonne hauteur et en même temps qu'il n'y-ai pas de risque d'arrachage au premier ralentisseur venu, faudrait pouvoir l'accrocher pile entre les 2 roues avant ou presque.
ImageImage
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

C'est ca!
En fait, j'avais vu des Cat qui avait leur sonde fixée sous le bras de suspension... ce qui n'a pas l'air d'être possible sur le MR pour cause de hauteur trop importante :-(
harder, better, faster, silver
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

y'a pas a dire, Glubux, il fait des trucs pas comme les autres, mais ca troue bien le cul a chaque fois! :-D

Super post Glub !
ImageImageImage
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

Quelques modification depuis la Chatre où malgré tous mes efforts j'avais quand meme eu quelques faux déclenchements :evil:

EDIT : cause du probleme trouvée,cable défectueux

Ensuite,je me suis finalement décidé à intégrer la sonde sous la voiture,c'est plus discret et elle sera probablement moins exposée

puis finalement ,utilisant la meme ventouse pour mon écran de car-pc que pour mon alfano et ne servant pas de l'ecran sur piste,j'ai donc décidé de modifier le support de l'alfano

pour travailler le plastique,j'ai découvert qu'on pouvait vraiment faire des merveilles avec un fer à souder (attention a bien ventiler le local,ça pue)
Image


j'ai donc noyé un ecrou de métalique en employant cette technique
Image


apres quelques coups de lime,et de poncage,on obtient un truc pas trop dégueu
Image


l'alfano à sa nouvelle place : il ne gene plus du tout la visibilité
Image


avec un peu de chance à cet endroit les chronos seront visibles avec le caméscope!
Image


la nouvelle pate de support rigide de la sonde
Image


je l'ai fixée sur le point le plus bas de la voiture : une des traverse ronde
Image


la sonde dépasse légerement dessous,mais si un obstacle vient la heurter elle tournera autour de la traverse ronde
Image

essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Modifié en dernier par glubux le 02 sept. 2007 18:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7070
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

Bravo pour le CR. :smt038
glubux a écrit :essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Tiens, je me disais : ça fait longtemps ! :-D :-D :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
glubux
Pistard
Messages : 1085
Enregistré le : 01 sept. 2005 17:44
Localisation : deux sevres

Message par glubux »

cow_boo a écrit :
glubux a écrit :essais vendredi et samedi au val de vienne :wink:
Tiens, je me disais : ça fait longtemps ! :-D :-D :-D
oui, en effet, je n'ai rien eu en juillet, mais pas d'inquiétude je me rattrape en aout...

si tout se passe bien je vais au Nürrburgring le 12 8) je ferai un post :D
Image
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

glubux a écrit : si tout se passe bien je vais au Nürrburgring le 12 8) je ferai un post :D
:shock: :shock:
--> MP???
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Répondre