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Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 04 sept. 2007 13:23
par Dieamond
A la veille de la vente de mon MR
(c'est une expression, ca veut pas dire qu'il part demain)
voici mon article definitif sur la prepa de la voiture.
C'est le dernier article que je fais sur la voiture, alors... enjoy !

- FREINS
durites : Goodridge, efficaces et pas cheres (environ 60 Euros)
plaquettes : Project Mu, tres efficaces, et durent longtemps (200 Euros le jeu av ou ar)
disques de freins : profitez des GB pour les disques rainures et/ou perces, sinon restez sur l'origine

- EMBRAYAGE / VOLANT MOTEUR
Restez sur des choses "STREET". Fuyez les disques a x patins (Cusco, Fidanza...) et restez sur des disques organiques pour la souplesse (a moins de mettre un turbo). Pour le mecanisme, la durete est une question de gout. En ce qui me concerne, la molesse du TRD me va tres bien.
Pour le volant moteur, Fidanza ou JUN. TRD c'est bien, mais trop cher.
Compter 400E pour un embrayage et autant pour un volant moteur.

- SUSPENSIONS
A part les Konis qui demandent beaucoup de travail pour etre montes (decoupe des ammortos d'origine) il n'y a pas de choix en suspensions sport en dehors du kit Sportivo de TRD. Il reste un choix pour ceux qui sont short en budget et veulent quelque chose de routier (environ 1100e pour susp + ressorts).
Il faut donc rapidement se tourner vers les combines filletes. La durete des ressorts renseigne sur "l'esprit" du kit. Pour un usage mixte route/circuit, l'avant doit etre entre 3 et 5; l'arriere entre 4 et 7.
Mes choix : HKS Hypermax II (plus fabriques, + de 2000e); Tein Superstreet (1450e); Cusco Zero 2 (pour les plus circuiteux, 2300e); D2 et clones (environ 1000e mais attention a pouvoir choisir les ressorts les plus souples ! l'economie est realisee au niveau des cartouches d'ammortos qui ne filtrent pas parfaitement les defauts)

- BARRE ANTI-ROULIS

Le choix s'est un peu tari, donc si vous voulez des barres anti-roulis, Cusco (250e / barre avec les silent blocks).
Les barres anti roulis sont une bonne idee si vous voulez conserver les suspensions d'origine mais supprimer l'impressionant roulis que peut prendre la voiture. A mon avis, une barre avant suffit.
Avec des combines fileltes assez durs, le besoin en barre anti-roulis ce fait moins sentir, evidement.

- RENFORTS
Les barres TRD sont tres biens, mais trop cheres, donc ma reco : barres anti rapprochement C-One (normales brillantes, ou Type R mattes plus rigides, 180e / piece).
Plus les renforts inferieurs Cusco, surtout avant (pour les 2000-2003, d'origine sur les 2004+) et centraux (pour tous)
Les styles bars apportent une bonne rigidité au milieu, en plus d'etre jolies. Elles ont 6 points de fixations, dans 3 dimensions, dont ceux du hardtop. En outre elles permettent d'installer des harnais (450 Euros le kit complet).

- SIEGES
Le choix des sieges pouvant rentrer dans le MR est tres restreint, sur 3 criteres : l'assise doit etre basse, les bourelets au niveaux des cuisses ne doivent pas etre trop evases a cause de la console centrale, et ils ne doivent pas etre trop large aux epaules sous peine de ne pas pouvoir les reculer.
Pour les rails, pas des masses de choix, en gros ... Bride ou Bride (350 Euros la paire, plusieurs modeles dispo selon le siege utilise)

- QUICKSHIFT
Le TRD est un choix fiable mais couteux (230e environ). Sinon il y a l'option Ebay, mais j'ais deja eu des surprises, avec un kit impossible a remonter par exemple.

- PUISSANCE <200ch

La prepa la plus simple, c'est de donner environ 40ch de plus au 1ZZ en faisant :
la ligne d'echappement complete : au choix 4-1 PPE + cata PPE + pot (ce serait mon choix, ave un pot titane Amuse par exemple) ou 4-2-1 TRD + cata PPE + pot. Le prix varie selon le pot (surtout s'il y a un amuse) mais en moyenne comptez 1400e pour la premiere et 2000 pour la 2eme solution. )
l'admission, avec (au choix l'origine modifiee + filtre type TRD (environ 110e) ou directement une admission PPE (265e)
enfin pour completer ca, un Power FC (environ 1000Euros + 400e de reglage mais ca se trouve d'occaz limite plus facilement qu'en neuf).
Defaut de cette prepa : le bruit. Comme les chevaux se gagnent autant avec la ligne liberee qu'avec le Power FC, plus on libere, plus on gagne. Rester sur l'admission d'origine limite bien le volume cela dit.

- PUISSANCE >200ch

Pour passer les 200ch, le premier choix, c'est le turbo. Le prix est variable, mais budgetez 5000e pour etre tranquilles. Le defaut c'est la fiabilite, un peu mise entre guillemets. Par contre il n'y a quasiment pas de limite, en preparant le bloc, les 400ch sont possibles.
Et il ya le swap 2ZZ. Le 2ZZ sortira un peu plus de 210ch avec un Power FC bien regle. Il faut penser a des accessoires "idiots" comme un compte tour allant jusqu'a 8500 tours, et le retour arriere est relativement complique pour vendre la voiture par exemple. Par contre le moteur avec sa boite courte va particulierement bien au MR, sensations garanties. Budgetez la aussi 5000 Euros pour le moteur, la boite, les pieces de swap dont admi et ligne d'echappement et Power FC; un peu moins selon comment vous revendrez votre 1ZZ + boite.


Il y a bien entendus d'autres choses a faire, mais ils tiennent du detail par rapport a ces mods majeurs.

Posté : 04 sept. 2007 19:17
par speedgaby
Super article :)
Merci beaucoup DIE

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 12 avr. 2008 17:26
par celtic
vraiment trés sympa l article trés utile! :mrgreen: moi c est le choix de moins de 200ch :oops: c est trop d investissement aprés

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 27 juin 2022 10:35
par Steel
Merci beaucoup

Ca existe toujours les pièces PPE admission et échappement ? :mrgreen:

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 27 juin 2022 13:12
par JLouis42
Et moi qui croyait connaitre par coeur tout le site MRS-Passion , je découvre bien trop tard ce sujet.

Allo subjj37 ? je pense que c'est un bon guideline pour les équipements que RoadneyRacing pourrait commercialiser !

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 27 juin 2022 13:17
par Dieamond
ah bah surtout quand tu pointes ce qui n'existe plus tel qu'indiqué ici :p

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 00:06
par Funnyman
L'admi PPE + collecteur 4-1 + cata sport + silencieux sont toujours au catalogue de ppeengineering.
Les prix ont augmentés : 2570 euros juste le prix des pièces citées plus haut. Compte environ 3000 euros tout compris (frais dossier, livraison, taxe).

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 09:03
par Dieamond
sauf que les admissions sont devenues nazes sans la cloche

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 10:27
par subjj37
Il y a pas mal de choses que j'ai en tête. Malheureusement pour le moment j'ai certains événements qui m'ont empêché de développer l'activité comme je veux.
La situation devrait pouvoir revenir à la normale ;)

En tout les cas même si je devais avoir vu ce post je ne m'en rappelais plus. 👍

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 10:56
par Dieamond
Je te rassure je me rappelais pas l'avoir écrit lol

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 19:34
par JLouis42
Merci qui ?
Merci Steel !

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 28 juin 2022 23:25
par Dieamond
Steel a écrit : 27 juin 2022 10:35 Merci beaucoup

Ca existe toujours les pièces PPE admission et échappement ? :mrgreen:
https://ppeengineering-onlinestore.com/ ... -FE_c4.htm

Re: Beginner's guide to tune the MR-S for performance

Posté : 03 juil. 2022 16:12
par Steel
(Re) Merci beaucoup.